Mon parcours de soins


Le parcours de soins coordonné vise à te faire bénéficier d’un suivi médical optimisé et d’une prévention personnalisée. Le médecin traitant peut ainsi t’orienter, s’il le juge nécessaire, vers des spécialistes pour des soins complémentaires ou des examens. Ainsi, tes dépenses de santé seront mieux remboursées. Nous t’expliquons comment fonctionne le parcours de soins coordonné et quels sont les spécialistes que tu peux consulter directement.

La consultation chez ton médecin traitant

Tout d’abord, vérifie bien que tu as choisi un médecin traitant et que ta carte vitale est à jour. C’est lui que tu peux consulter en premier lieu pour un avis sur ta santé et qui assure ton suivi médical. Il pourra également t’orienter si besoin vers un autre professionnel de santé dans le cadre du parcours de soins coordonné (médecins spécialistes ou auxiliaires médicaux – kiné, infirmière, podologue, etc.). C’est lui qui centralise toutes tes informations médicales et peut accéder à l’ensemble des données intégrées sur « Mon espace santé« .
Il t’assure une prévention personnalisée : suivi de tes vaccinations, examens de dépistage, aide à l’arrêt du tabac, conseils santé en fonction de ton style de vie, de ton âge ou de tes antécédents familiaux, conseils en nutrition, etc.

Tu peux choisir le médecin traitant que tu veux, pas forcément celui de tes parents. L’essentiel, c’est que tu puisses le consulter facilement et que tu te sentes à l’aise avec lui. Pour le déclarer, tu remplis avec lui un formulaire en ligne qu’il envoie à l’Assurance Maladie. Tu n’as plus qu’à vérifier ensuite qu’il est bien enregistré sur ton compte Ameli. Sache que tu peux changer de médecin traitant à tout moment, sans avoir à te justifier.

Tu ne bénéficies pas d’un suivi médical régulier ? L’examen de prévention de santé (EPS) est pour toi !

Il se réalise dans un Centre d’examens de santé (CES) de l’Assurance Maladie, sur rendez-vous. Pris en charge à 100%, il s’adresse aux personnes de plus de 16 ans. Cet examen permet ainsi de faire le point sur ta santé et d’échanger librement avec une équipe de professionnels. Tu peux y parler de tes préoccupations en toute confidentialité et obtenir des conseils personnalisés. Tu peux également avoir recours à des examens de dépistage (VIH, IST, etc.) et à des analyses biologiques.

parcours de soins
Source : AdobeStock

Un accès direct pour certaines spécialités

Tu peux aussi consulter directement certains spécialistes, sans passer par ton médecin traitant. Il s’agit alors d’un accès direct spécifique et tu seras remboursé normalement (sous réserve d’avoir déclaré un médecin traitant au préalable).

  • L’ophtalmologiste : tu peux le consulter régulièrement, tous les ans ou tous les deux ans. Cela permet de vérifier ton acuité visuelle (ta vue) et de déceler un éventuel trouble de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, etc.) ou une pathologie de l’œil. C’est lui qui peut aussi te prescrire une correction (lunettes ou lentilles de contact) si nécessaire.
  • la sage-femme : elle peut assurer ton suivi gynécologique et te prescrire un moyen de contraception si nécessaire. Elle peut répondre à toutes tes questions sur la sexualité, les règles, la puberté, les infections sexuellement transmissibles, etc. Elle peut également assurer le suivi de la grossesse, et l’accompagnement après la naissance. Elle peut également te vacciner contre le HPV ou papillomavirus.
  • ou le gynécologue : pour faire le point sur l’utilisation de ta contraception, sur la manière dont ton corps la supporte, et sur ton cycle menstruel. Il peut également assurer ton suivi gynécologique et celui pendant la grossesse.
    Une visite tous les ans chez une sage-femme ou un gynécologue est conseillée.
  • Le psychiatre : c’est un médecin spécialisé en santé mentale. Si tu ressens un trouble qui perturbe ta vie quotidienne, ta relation aux autres, ta scolarité ou ton travail, n’hésite pas à le consulter ;
  • Le dentiste : c’est lui qui détecte et traite d’éventuelles caries, réalise des détartrages et contrôle l’état de tes gencives. Il peut t’orienter vers un orthodontiste en cas de problème d’alignement des dents. Tu peux le consulter tous les ans ou à la moindre douleur. Le parcours de soins coordonné ne concerne pas les soins dentaires.
médecins spécialistes
Source : AdobeStock

D’autres professionnels à ton écoute

  • Le pharmacien : au-delà de la dispensation de médicaments, le pharmacien est aussi un acteur de santé de proximité. Si tu as plus de 16 ans, il peut aussi te vacciner, sur présentation d’une ordonnance de ton médecin. Tu peux te procurer des préservatifs en pharmacie, gratuitement et sans ordonnance, si tu as moins de 26 ans. Tu peux également avoir à accès à la pilule du lendemain. Cette contraception d’urgence est disponible, sans prescription médicale et sans avance de frais, pour toute personne mineure ou majeure.
  • L’infirmière de ton lycée. N’hésite pas à aller la voir pour tout problème relatif à ta santé physique, psychologique ou sociale. Si tu es étudiant, le Service de santé universitaire te propose aussi des consultations gratuites avec différents professionnels de santé (médecin, infirmières, psychologues, gynécologues, etc.).
  • La maison des adolescents reçoit gratuitement les jeunes de 11 à 25 ans. Cet accueil est anonyme et confidentiel et peut être complété par une orientation dans le parcours de soin. Tu y trouveras ainsi un soutien et une écoute, pour tout type de problème, qu’il soit physique, psychologique ou relationnel.

Un suivi médical régulier est important pour maintenir une bonne santé, à tout âge et prévenir l’apparition de maladies. De nombreux interlocuteurs sont à ta disposition, n’hésite pas à les solliciter.


Sources :

AMELI.FR. Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes (consulté le 27/12/23)

AMELI.FR. Les missions du pharmacien d’officine. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/missions-pharmacien (consulté le 27/12/23)

AMELI.FR. Prendre soin de ses dents de 16 à 25 ans pour garder le sourire toute la vie. Disponible sur : https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/carie-dentaire/dents-16-25-ans (consulté le 27/12/23)

AMELI.FR. Quels vaccins entre 16 et 25 ans ? Disponible sur : https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/vaccination/vaccins-entre-16-et-25-ans (consulté le 27/12/23)