Vaccins obligatoires : pourquoi la vaccination est-elle importante ?


Depuis début 2018, 11 vaccins sont obligatoires en France. La plupart se font dans la petite enfance, mais on reste concerné toute sa vie, même après 16 ans ! Si tu te demandes quand te faire vacciner,  et comment savoir si tu es à jour dans tes rappels, alors cet article est pour toi.

Pourquoi se faire vacciner ?

Le principe de la vaccination est d’injecter dans le corps un microbe rendu inoffensif afin de déclencher la production d’anticorps capable de protéger l’organisme contre ce microbe. Les vaccins permettent donc d’éviter des maladies infectieuses dues à des bactéries ou des virus. En étant vacciné, tu te protèges toi-même, mais tu protèges aussi les autres (notamment les plus fragiles : bébés, personnes âgées.), car tu limites la propagation de ces microbes. La vaccination systématique a ainsi permis de faire disparaître certaines maladies dans le monde (variole) ou en France (poliomyélite, diphtérie).

La durée de la protection apportée varie selon les vaccins. Pour certains, il est donc nécessaire de faire des rappels à un âge ou une période précise pour prolonger leur efficacité.

Les vaccins obligatoires et le calendrier vaccinal 

Les recommandations vaccinales (première injection et rappels vaccinaux) sont éditées par le ministère des Solidarités et de la Santé. Ce calendrier vaccinal est mis à jour chaque année et téléchargeable sur internet. Il existe même un tableau simplifié pour mieux s’y retrouver et connaitre les vaccins obligatoires. Il précise ainsi que les jeunes de plus de 16 ans n’ont plus d’injections programmées avant leurs 25 ans (rappel du DT Polio -Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et celui de la coqueluche). Si tu n’as pas été vacciné contre la méningite, tu peux le faire jusqu’à ta 24e année.

Note que le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) – IST qui se transmet lors de rapports sexuels – n’est pas obligatoire, mais recommandé. Il s’effectue pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans. À compter du 1er janvier 2021, les garçons seront également concernés par ce vaccin.

Le rattrapage est possible jusqu’à 19 ans révolus pour les jeunes filles et il est aussi recommandé jusqu’à la 26e année pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.

Où se faire vacciner ?

Pense à consulter le tableau ci-dessous et à regarder dans ton carnet de santé pour vérifier si tu es à jour :  pour chaque première dose et chaque rappel effectué le médecin colle une étiquette et/ou indique la date d’injection.

Calendrier vaccinal 2020

Tu t’aperçois que tu as oublié un rappel et qu’il s’est écoulé plusieurs mois ou années ? N’attends pas, contacte immédiatement ton médecin qui t’indiquera la marche à suivre pour effectuer un rattrapage vaccinal.

C’est ton médecin traitant qui réalise les vaccins obligatoires. Il te suffit de le contacter et de prendre rendez-vous. Il te fera parvenir l’ordonnance pour te procurer le vaccin à la pharmacie.

Remboursement de la consultation et de l’injection

Ce suivi médical fait partie des consultations médicales obligatoires. Les rappels de vaccins sont pris en charge à 65% par la Sécurité Sociale . Le montant restant est remboursé par ta mutuelle.

Si tu te rends dans un centre de vaccination, tu pourras être vacciné gratuitement.


Source : Solidarites-sante.gouv.fr (page consultée le 07/04/2020). Site édité par le Ministère des Solidarités et de la Santé – https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal