Les préservatifs gratuits en pharmacie : comment ça marche ?


Depuis le 1er janvier 2023, il est possible de se procurer des préservatifs gratuits en pharmacie, sans ordonnance. Cette mesure concerne les filles et les garçons de moins de 26 ans, sans minimum d’âge.

Comment se procurer des préservatifs gratuits en pratique ?

Pour en bénéficier, il faut être assuré.e à la Sécurité Sociale ou être bénéficiaire de l’Aide Médicale d’État (AME). Il te suffit alors de présenter à la pharmacie ta carte vitale ou une attestation de droits à la Sécurité Sociale (tu peux la télécharger sur ton compte Ameli). A défaut, tu peux aussi présenter ta carte d’identité. Les jeunes de l’Union Européenne peuvent quant à eux présenter leur carte européenne d’assurance maladie.

Si tu es mineur.e, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier ton âge ou ton statut d’assuré social. Si tu ne souhaites pas que tes parents soient au courant, le pharmacien peut mettre en place le secret sur la facturation (cela n’apparaitra pas sur les relevés de Sécu de tes parents).

Tu n’auras pas à avancer de frais, ces préservatifs sont 100% pris en charge par l’Assurance Maladie.

preservatif pharmacie
Source : AdobeStock

Combien peut-on obtenir de préservatifs ?

Tu as droit à une boite de 6, 12 ou 24 préservatifs par jour, de l’une des marques concernées par ce dispositif. Cela concerne aussi bien les préservatifs masculins que féminins.

Si tu ne souhaites pas te rendre en pharmacie, il y a d’autres moyens de se procurer des préservatifs gratuitement : dans les points accueil écoute jeunes (PAEJ), à l’infirmerie de ton établissement scolaire, dans les MJC ou centres d’animation, etc.

Quel que soit ton âge, tu peux aussi en bénéficier auprès de ton médecin traitant ou d’une sage-femme, qui te fera une ordonnance. Si tu as plus de 26 ans, ils seront pris en charge par l’Assurance Maladie à 60%, le reste sera remboursé par ta Mutuelle.

preservatif gratuit
Source : AdobeStock

Pourquoi des préservatifs gratuits ?

Ces dernières années, le nombre de nouvelles contamination au VIH-Sida n’a pas baissé en France (environ 5000 par an). 15% des personnes ayant découvert leur séropositivité étaient des jeunes de moins de 25 ans. Le préservatif (masculin ou féminin) est la seule façon de se protéger du VIH-Sida et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Il permet également de prévenir les grossesses non désirées.

Enfin, cette mesure s’ajoute à d’autres dispositifs déjà en place :

  • la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans inclus,
  • le dépistage gratuit des Infections Sexuellement Transmissibles et du VIH-Sida dans les laboratoires d’analyses médicales sans ordonnance,
  • la contraception d’urgence gratuite pour toutes les femmes sans ordonnance.

Sources :

AMELI.FR. Contraception : de nouvelles marques de préservatifs prises en charge par l’Assurance maladie. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/actualites/contraception-de-nouvelles-marques-de-preservatifs-prises-en-charge-par-l-assurance-maladie (consulté le 4/04/24)

GOUVERNEMENT.FR Gratuité des préservatifs en pharmacie pour les 18-25 ans. 12/2022. Disponible sur : https://www.gouvernement.fr/actualite/les-preservatifs-accessibles-gratuitement-en-pharmacie-pour-les-18-25-ans (consulté le 6/02/23)

SIDA INFO SERVICE. Préservatifs gratuits en pharmacie jusqu’à 25 ans. 01/2023. Disponible sur : https://www.sida-info-service.org/preservatifs-gratuits-en-pharmacie-jusqua-25-ans/