L’orthodontie ou comment survivre à un appareil dentaire


« Sourire d’enfer », « mâchoires d’acier », et autres joyeux surnoms hantent tes jours et tes nuits depuis que tu portes un appareil dentaire. Ces morceaux de métal collés à des dents pour retrouver un joli sourire sont ton plus gros complexe. Un jeune sur deux est concerné par ce type de traitement. Nous t’expliquons pourquoi avoir recours à l’orthodontie est essentiel pour ta santé.

L’orthodontie : qu’est-ce que c’est ?

Pratiquée par un orthodontiste, un chirurgien-dentiste spécialisé en orthopédie dento-faciale,  l’orthodontie est « une spécialité médicale visant à prévenir ou à corriger les anomalies de position des dents ».

Outre la correction de l’alignement des dents pour des questions esthétiques, les traitements orthodontiques permettent de prévenir certains problèmes de santé bucco-dentaire (infection des gencives ou apparition de caries par exemple) ou encore de corriger des problèmes de respiration (apnée du sommeil) ou de prononciation.

La correction de la dentition permet également de maintenir tes dents en meilleure santé plus longtemps.

orthodontie adolescence
Source : AdobeStock

Orthodontie : à qui s’adresser ?

Avoir de belles dents, c’est très important, aussi bien pour ta santé générale que pour ton bien-être personnel.  Un sourire harmonieux favorise ainsi une bonne estime de soi.

La première étape avant d’avoir recours à la pose d’un appareil dentaire ou à tout autre traitement orthodontique, c’est de prendre rendez-vous auprès de ton chirurgien-dentiste habituel.

Grâce aux consultations régulières (tous les 3 ans en général), le dentiste contrôle tes dents et t’indique si une consultation orthodontique s’impose.

Lors de ton 1er rdv avec l’orthodontiste, il t’indiquera après examen quel traitement est le plus adapté.

L’orthodontie peut être nécessaire à tous les âges de la vie. A l’adolescence, lorsque les dents définitives sont en place, l’orthodontie permet d’aligner les dents en profitant de la fin de la croissance pour corriger la position des mâchoires.

Différents types d’appareils existent : fixes ou amovibles, à porter en permanence ou le soir, avec des bagues et des élastiques, etc.

La pose d’un appareil dentaire n’est pas toujours nécessaire. Différentes options sont en effet possibles.

La base : une bonne hygiène bucco-dentaire

Lorsqu’on porte un appareil (et même quand on n’en a pas!), une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter le développement de bactéries et de caries. Ton orthodontiste te conseillera sur les bonnes habitudes à adopter telles que :

  • se brosser les dents 2 à 3 fois par jour,
  • bien insister au niveau des gencives,
  • utiliser une brossette après le brossage pour bien nettoyer sous le fil et entre les bagues,
  • limiter ta consommation de produits sucrés et le grignotage entre les repas.
Pour une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil / Fédération française d’orthodontie

Tu as entendu parler du programme M’T dents ? Ce programme de prévention bucco-dentaire de l’Assurance Maladie prend en charge ta consultation et tes soins chez le dentiste tous les 3 ans, de tes 3 à tes 24 ans. Tu as dû recevoir un courrier avec un formulaire pour t’inciter à prendre rendez-vous. N’hésite pas, c’est gratuit !

Il faut souffrir (un peu !) pour avoir un beau sourire

Lorsque le recours à un appareil dentaire est inévitable, ta confiance en toi peut en être affectée. Bien que cette période ne soit pas la plus agréable de ta vie, cela te permettra par la suite d’avoir une belle dentition et t’évitera des problèmes de santé. Beaucoup d’autres jeunes sont dans ton cas, ce n’est donc pas une raison pour t’empêcher de sourire !

Douleurs, tiraillements, difficultés à mastiquer, rendez-vous réguliers, soins bucco-dentaires décuplés : avoir de belles dents n’est pas un moment de tout repos ! Pas d’inquiétude, les sensations douloureuses disparaissent en général au bout de 2-3 jours après ton rdv, ton orthodontiste te donnera des conseils pour limiter ces sensibilités.

Il saura t’accompagner pour que ton adaptation à cet appareil se fasse en douceur. Et ces inconvénients seront vite oubliés lorsque tu commenceras à en voir les résultats !

Aujourd’hui, la situation n’est peut être pas évidente mais tu en riras dans quelques temps, et  tu seras fier.e de sourire à pleines dents sur une photo ou lors d’un rendez-vous !

orthodontie appareil dentaire
Source : AdobeStock

Sources :


FEDERATION FRANCAISE D’ORTHODONTIE. L’orthodontie. Disponible sur : https://www.orthodontie-et-vous.fr/lorthodontie-pourquoi-quand-comment/ (consulté le 3/08/23)

FEDERATION FRANCAISE D’ORTHODONTIE. Les tutos de la FFO [vidéo]. Disponible sur : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPIqPJXZr7I7aRwLU5YKCNgcrl26Ln2xw (consulté le 3/08/23)

AMELI.FR. Le diagnostic orthodontique des malpositions dentaires. Disponible sur : https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/malpositions-dentaires/diagnostic-orthodontique (consulté le 3/08/23)

AMELI.FR. M’T dents : des rendez-vous offerts chez le dentiste. Disponible sur : https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents (consulté le 3/08/23)