Comment favoriser l’estime de soi de l’enfant de 0 à 6 ans ?


Si grandir est un processus naturel et physiologique, le développement affectif de l’enfant dépend énormément des interactions sociales et de l’environnement (parents, éducation, etc.) Mais comment se construit l’estime de soi de l’enfant ? Comment lui permettre de s’aimer, s’accepter et s’épanouir ? Réponse à partir de l’ouvrage de Danielle Laporte « Favoriser l’estime de soi des 0-6 ans ».

Qu’est-ce que l’estime de soi en psychologie ?

Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance ? Ces 2 notions sont intrinsèquement liées. Elles touchent toutes les deux à la psychologie et au développement affectif de chaque individu durant l’enfance et au cours de la vie d’adulte.

L’estime de soi est l’image que la personne a d’elle-même. La confiance est l’aptitude à croire en ses propres capacités et compétences.

Ainsi l’estime de soi de l’enfant peut varier selon les situations et l’environnement dans lequel il se trouve à un moment donné (la maison, l’école, etc.). Cette valeur que l’enfant se donne à lui-même ne peut se faire qu’en l’aidant à se connaître, en lui permettant d’identifier ses forces et ses faiblesses qui font de lui un individu unique et singulier.

Ainsi l’estime de soi de l’enfant peut être bonne tout en ayant assez peu confiance en lui-même. Comment lui apprendre à s’accepter et s’aimer ? Comment l’aider à prendre conscience de ce qu’il est véritablement sans se surestimer ou se sous-évaluer ?

Estime de soi de l’enfant
Source : AdobeStock

L’estime de soi de l’enfant dans le développement affectif des 0-6 ans

L’estime de soi se construit dès les premiers jours de sa vie. C’est vous, parents, qui avez commencé à bâtir ce socle dès sa naissance. En effet, l’estime de soi de l’enfant est liée au développement affectif de 0 à 6 ans :

  • Pour le nouveau-né : la naissance est une transition, mais une étape qui marque une rupture physique forte puisque l’enfant est désormais dissocié du ventre de sa maman. Le besoin de sécurité affective est très important et son bien-être psychologique (santé mentale) en dépend. Bercer bébé, le câliner, l’embrasser, lui dire des mots doux est primordial.
  • En grandissant, bébé va acquérir en autonomie au cours des grandes étapes du développement moteur et cognitif (marche, apprentissage de la propreté, etc.). Mais pour oser explorer, aller à la rencontre d’autres enfants, affirmer son identité, l’enfant aura toujours besoin de savoir que vous serez là pour lui, que vous l’aimez tout simplement.

Soyez attentif, à l’écoute de ses besoins et apportez-lui le sentiment de sécurité affective dont il a tant besoin au cours de l’enfance.

Respecter le rythme biologique du petit est tout aussi essentiel. En effet, le corps et l’esprit ont besoin de repos pour fonctionner de façon optimale. Un manque ou une dette de sommeil engendre souvent de l’irritabilité et de la susceptibilité.

L’estime de soi de l’enfant est primordiale pour son bien-être mental et psychologique.

Avoir une bonne santé mentale lui permet de grandir correctement et de s’épanouir. A contrario, une mauvaise estime de soi peut générer des difficultés au quotidien, des blocages psychologiques, voire certaines maladies comme la dépression (bien que rare chez les jeunes enfants).

Toute l’importance de la discipline et de l’éducation positive

Le développement de l’estime de soi de l’enfant dépend de l’éducation que vous lui apportez. Alors pourquoi ne pas miser sur la parentalité positive pour lui donner les clés pour s’aimer et s’accepter ?

  • La bienveillance est un principe d’éducation primordial de la parentalité positive. Certaines phrases ou mots sont à supprimer de votre langage, car le petit ne se sentira que rabaissé, faible ou incapable.
  • Accordez une place importante à la communication dans la famille. Il doit avoir compris qu’il peut tout vous dire sans avoir peur de votre réaction et quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve. Invitez-le à mettre des mots sur ses émotions.
  • Expliquez-lui que les échecs font partie de l’apprentissage. Ne parlez pas d’échec, mais d’expériences qui permettent d’avancer, se rapprocher du but visé.
  • Encouragez les réussites et surtout les efforts. Expliquez que si les résultats voulus ne sont pas là, il faut réessayer et persévérer pour réussir, car rares sont ceux qui réussissent tout du premier coup. N’hésitez pas à évoquer votre propre vécu, votre enfance, cela le rassurera.
  • Évitez la comparaison avec la fratrie, les cousins, les copains. L’esprit de compétition n’est pas idéal pour construire son estime, elle souligne surtout l’individualisme.
  • Soyez vous-même dans l’optimisme et expliquez-lui que l’attitude positive permet d’être plus heureux.
  • Établissez des règles : elles structurent sa pensée, elles créent des repères, un socle et cadre pour l’évolution psychique.

Lui permettre de choisir seul, le laisser explorer, encourager sa réflexion et sa créativité, répondre à toutes ses questions, le reconnaître en tant que personne unique, l’accompagner dans ses apprentissages et le soutenir, être à l’écoute de ses émotions sont de grands principes de la parentalité positive qui vous permettront de construire l’estime de soi de l’enfant.

D’autres principes fondamentaux de la parentalité positive et de l’éducation bienveillante

  • Montrez-lui votre amour chaque jour, car il s’aimera s’il se sent aimé.
  • Montrez-lui que vous l’acceptez tout entier : lui dire régulièrement à quel point vous l’aimez avec ses qualités et ses défauts. Aussi, soulignez ses forces.
  • Aidez-le à se connaitre en mettant en avant toutes ses réussites, ses acquis et ses savoir-faire. Il existe de nombreux livres ou activités pour favoriser l’estime de soi de l’enfant.
  • Aidez-le à s’aimer en lui disant ce que vous appréciez particulièrement chez lui.

Pour avoir une bonne estime de soi, l’enfant a besoin de :

  • Relations variées (autres que la famille) pour s’ouvrir au monde ;
  • Des relations familiales stables, étroites et affectives (les conflits familiaux peuvent avoir des répercussions sur l’estime de soi de l’enfant) ;
  • Des relations chaleureuses au sein de la fratrie.
Comment ameliorer l’estime de soi de nos enfants
Source : AdobeStock

Des activités pour développer l’estime de soi de l’enfant

  • Les livres à feuilleter ensemble : les histoires peuvent lui faire comprendre que chacun est unique. Avec les livres il s’identifie aux héros (tout devient possible). Racontez-lui des histoires de personnes qui ont réussi, mais qui n’étaient pas prédisposées au départ à accéder au succès. C’est le cas de beaucoup de personnalités et vous pouvez donner l’exemple des grands sportifs qui s’entraînent énormément pour réussir.
  • Apprenez-lui à gérer ses émotions : il existe sur internet de nombreux outils pédagogiques pour la gestion des émotions (mettre des mots sur un comportement violent ou colérique par exemple).
  • Renforcer vos liens affectifs, en faisant des activités ensemble !

En tant que parent, vous devez savoir quand et dans quel domaine vous pouvez faire confiance. Vous seul connaissez ses capacités. Confiez-lui de nouvelles missions, il se sentira important, utile et privilégié, car grandir c’est découvrir et apprendre pour plus d’autonomie ensuite !

Enfin certains comportements sont à encourager tout au long de l’éducation :

  • L’empathie : jusqu’à 7/8 ans il est centré sur lui-même, l’altruisme (valeur fondamentale) est bénéfique pour l’image qu’il se construit de lui-même.
  • L’activité physique : le sport libère des hormones liées au bien-être et au plaisir, bouger lui permettra de se sentir mieux physiquement et mentalement !

Source :

Laporte Danielle. Favoriser l’estime de soi des 0-6 ans. Montréal : CHU de Sainte-Justine, 2018, 112 p.