La société évolue et la parentalité n’échappe pas à ces changements Les neurosciences permettent de mieux appréhender le développement psychomoteur de l’enfant et la place prépondérante de son entourage social dans un développement harmonieux. Aussi, les conseils vont bon train et la parentalité peut être perçue aujourd’hui comme un véritable casse-tête : permissive, injonctive, positive. Comment faire ? Cet article vous propose quelques éclairages sur l’exercice de l’autorité parentale et de la parentalité …
Qu’est-ce que l’autorité parentale ?
C’est l’ensemble des droits et devoirs que les parents ont vis-à-vis de leur enfant mineur.
Tout d’abord, le devoir de protection et d’entretien. C’est-à-dire assurer la sécurité de votre enfant, contribuer à son bien-être matériel et moral : l’héberger, le nourrir, veiller à ses déplacements, prendre des décisions médicales…etc. En fonction des besoins de l’enfant.
Le second devoir est celui de l’éducation. En tant que parent, vous devez veiller à son éducation intellectuelle, civique et professionnelle. L’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans révolus (dans un établissement scolaire ou à la maison). Ne pas répondre à ce devoir peut vous exposer à des sanctions.
Enfin, vous devez gérer les biens de votre enfant, vous pouvez les utiliser mais vous ne pouvez pas les vendre. C’est ce qu’on appelle le devoir de gestion de patrimoine.
Selon la situation familiale, l’autorité parentale peut être exercée par les deux parents ou par un seul (cas particuliers). Elle reste une obligation même si les deux parents ne vivent plus ensemble.
La parentalité, de quoi parle-t-on ?
« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ». (D’après le Comité National du soutien à la parentalité)
Une nouvelle vie qui commence !
L’arrivée d’un bébé vient avec son lot de changements, pour soi, dans son couple, dans sa relation aux autres de manière plus générale et aussi avec son lot de conseils de toute part … Pas facile de s’y retrouver !
Des ressources fiables existent pour vous soutenir dans cet apprentissage, vous guider, vous accompagner, et ce dès les premiers jours. Vous pouvez notamment vous adresser aux professionnels de la maternité ou à l’antenne de la Protection Maternelle & Infantile (PMI) si vous avez des questions, ou encore participer à des groupes d’échanges entre parents. Vous n’êtes pas seuls !
Retrouvez les coordonnées des structures près de chez vous dans notre page Structures, thème « Éducation » par exemple.
Vous pouvez également aller fouiller sur le site national des 1000 premiers jours. Vos proches peuvent être soutenants, mais ce qui fonctionne dans une famille ne fonctionnera pas forcément dans une autre.
Rappelez-vous qu’il n’existe pas de manuel, ni de méthode prédéfinie pour élever son enfant. Il est donc essentiel de vous faire confiance pour ne garder que les conseils pertinents pour vous et votre enfant.
Et quand votre enfant grandit ?
Afin d’accompagner l’enfant dans ses expérimentations, ses apprentissages et sa construction, le parent est tenu de répondre aux différents besoins fondamentaux de celui-ci tels que :
- Les besoins physiologiques et en santé : l’héberger, le nourrir, s’assurer de son suivi médical, etc.
- Le besoin de protection : le protéger des accidents et des violences ;
- Le besoin de sécurité affective et relationnelle : lui témoigner un amour inconditionnel, être à l’écoute de ses émotions ;
- Le besoin d’expériences et d’exploration du monde : permettre à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure et de faire de nouvelles expériences ;
- Le besoin de cadre, de repère et de limites : fixer des limites de façon ferme et bienveillante, poser un cadre sécurisant ;
- Le besoin d’identité : permettre à l’enfant de s’inscrire dans une filiation et une lignée générationnelle ;
- Le besoin d’estime de soi et de valorisation de soi : encourager, féliciter, valoriser votre enfant aussi souvent que possible.
Gardez un regard critique sur vos pratiques et n’hésitez pas à changer de cap lorsque cela est nécessaire. Maintenez le dialogue avec votre enfant et ne perdez aucune occasion de l’encourager ou de le féliciter. Cela lui permettra de renforcer sa confiance en lui et de développer une image positive de lui-même. Plus votre relation sera sécurisante, plus il sera facile pour votre enfant de développer son indépendance.
Vous avez dit « éducation positive » ?
Derrière ce terme en vogue se cachent plusieurs réalités. Nous retiendrons qu’une éducation positive est une éducation qui favorise le bien-être de l’enfant et son développement optimal et donc qu’elle exclut toute forme de violence (les cris, les fessées, les insultes, les mots qui rabaissent, etc.).
Le cadre et les limites ne sont pas à bannir dans une éducation dite « positive », bien au contraire ! Tout l’enjeu est de définir ce cadre. Réfléchissez à ce qui est acceptable pour vous.
Il vous faudra accompagner votre enfant dans la découverte de ses émotions et leur régulation, dans la construction de relations interpersonnelles épanouissantes ou encore dans la résolution de problèmes en s’appuyant sur ses propres ressources, etc. Autant de compétences qu’il est nécessaire de renforcer dès le plus jeune âge pour faire face aux situations que l’on rencontre dans son quotidien.
Enfin, rappelez-vous que votre enfant apprend par mimétisme et donc votre posture va impacter ses apprentissages. Vous êtes son 1er modèle !
Sources :
MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Dessine-moi un parent : Stratégie Nationale de soutien à la parentalité 2018-2022. Paris : Ministère de la santé, 2018. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_2018-2022.pdf
RÉSEAU PARENTS AVEYRON. La parentalité, de quoi parle-t-on ? Disponible sur : https://www.reseau-parents-aveyron.fr/vie-du-reseau/la-parentalite-de-quoi-parle-t-on/
FRANCE INTER. Que penser de l’éducation positive ? Disponible sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mercredi-22-juin-2022-6221602
SERVICE PUBLIC. Exercice de l’autorité parentale. Paris : Ministère chargé de la Justice, 12/2022. Disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3132