Le développement cognitif de l’enfant de 0 à 6 ans


Au fil des mois et des années, l’enfant grandit et acquiert une autonomie physique tout en développant son intellect. Il apprend petit à petit à structurer sa manière de penser. Ces avancées font partie intégrante du développement cognitif de l’enfant. Bien que ce processus soit tout à fait naturel, son environnement, le milieu dans lequel il grandit et ses interactions sociales jouent un rôle important dans son évolution. Quels sont les processus cognitifs ? Quel est le rôle des parents dans cet apprentissage ?

Developpement cognitif definition
Source : AdobeStock

C’est quoi le développement cognitif ?

Le développement cognitif est la faculté d’apprentissage et l’évolution des fonctions intellectuelles. Quand on parle de développement cognitif, il est question de l’évolution de la façon de penser et de la manière de réfléchir (structuration de la pensée) de chaque individu. Cela touche à tout l’intellect : la mémorisation, l’acquisition du langage et la numération. Ce processus naturel est étroitement lié à la maturation de son cerveau, à sa croissance motrice et à son héritage génétique.

Le développement cognitif de l’enfant est également associé à l’environnement dans lequel il grandit. S’il est stimulé dès son plus jeune âge, ses capacités d’apprentissages sont alors boostées. C’est ce que Jean Piaget, psychologue suisse spécialisé dans les recherches sur le développement cognitif, a mis en évidence lors de ses recherches et travaux. Plus le cerveau de l’enfant se développe, plus il sera réceptif aux stimuli.

Les interactions sociales et les acquis moteurs jouent un rôle important dans ce processus. Jouer avec lui, lui lire des histoires, lui parler normalement dès son plus jeune âge sont des habitudes toutes simples qui ne peuvent être que bénéfiques pour son développement cognitif. Si vous êtes une famille multiculturelle et que l’un des parents parle couramment une autre langue que le français, vous pouvez par exemple faire le choix de vous adresser à votre bébé dans votre langue maternelle dès sa naissance. Il fera l’apprentissage de 2 langues de façon bien distincte et il deviendra bilingue sans effort particulier.

Le développement cognitif de l’enfant : de 0 à 3 ans

C’est durant cette période que le développement cognitif connaît ses plus grandes avancées. Voici les étapes du développement cognitif de bébé de 0 à 3 ans :

  • De 0 à 6 mois : il reconnaît les personnes qui l’entourent et arrive à coordonner des actions simples (regarder un objet, le saisir et le porter à sa bouche).
  • De 6 à 12 mois : il est capable de manifester une intention (souhait de faire ou d’accomplir quelque chose) au travers de son comportement, de sa gestuelle et de ses gazouillis. Il peut attraper un objet et le prendre lorsqu’il le fait tomber.
  • De 1 à 2 ans : il arrive à imiter des gestes, c’est l’année d’acquisition du langage, il se fait comprendre par les mots. Il commence à se reconnaître dans le miroir ou sur les photos, il apprend à gribouiller, il se familiarise avec le concept de permanence de l’objet.
  • Au cours de la 2e et de la 3e année : il devient sensible à la vue d’un autre enfant qui est triste (empathie), il commence à s’attacher à des objets, il joue à faire semblant et il gribouille.

Durant cette phase de découverte et d’expérimentation, il apprend le lien de cause à effet : il associe les choses à leur finalité ou leur utilisation. Il comprend par exemple que le biberon signifie la nourriture, que tel jouet fait tel ou tel bruit, et le comportement à adopter dans une situation particulière.

Developpement cognitif de l enfant de 0 a 6 ans
Source : AdobeStock

Le développement cognitif de l’enfant de 3 à 6 ans

De 3 à 6 ans, il évolue de plus en plus. Il commence à s’intéresser de plus près au milieu qui l’entoure. Il acquiert aussi plusieurs facultés intellectuelles et peut comprendre certaines choses de son point de vue.

  • De 3 à 4 ans : il comprend les explications concrètes que vous lui donnez (le fait que les règles de sécurité sont pour son bien, pour le protéger). Il peut associer une silhouette à son objet. C’est l’âge où son imagination déborde et où il se crée parfois un ami imaginaire. Ses dessins restent encore très conceptuels pour ses parents. Certaines notions restent cependant complexes : il associe la mort à un sommeil profond sans comprendre que la personne partie ne reviendra pas.
  • De 4 à 5 ans : il arrive à dessiner un bonhomme têtard et ses croquis sont plus réalistes, il aime les histoires et son égocentrisme commence à diminuer. Il s’intéresse plus aux autres et à leurs émotions.
  • Au cours de la 5e et de la 6e année : il apprend à penser de manière plus logique, sa pensée se structure grâce aux apprentissages scolaires et sur ses dessins de bonhomme apparaissent des mains, le cou et les cheveux.

Le développement cognitif évolue de manière exponentielle au cours des 6 premières années. Et l’on comprend bien à quel point l’environnement et les stimuli influent sur ce développement : l’entrée à l’école maternelle marque un tournant important.

Grâce à l’acquisition du langage, la représentation symbolique prend place : il apprend à faire le lien entre des objets, des dessins et une silhouette. Cet apprentissage s’accompagne durant cette période des notions de quantité, d’espace et de temps ainsi que de la découverte et la compréhension de son environnement et du monde qui l’entoure.

La stimulation intellectuelle à partir de la 7e année

À cet âge, son développement cognitif se traduit par des opérations plus formelles et plus concrètes. Il développe sa connaissance, sa façon de penser et sa logique. En effet, ces derniers se structurent de plus en plus, son raisonnement devient plus clair. Avec les travaux scolaires, il apprend aussi à résoudre les problèmes et à comprendre les écrits.

Jean piaget theorie du developpement cognitif
Source : AdobeStock

L’importance de l’éveil des enfants

Il existe une grande différence entre ce que l’enfant peut apprendre seul (les choses qui se font naturellement et qui sont liées à sa croissance neurologique) et ce qu’il arrive à acquérir sous la supervision d’un adulte. Dans un milieu plus propice à l’apprentissage cognitif (à l’école par exemple), sa faculté d’acquisition est décuplée et il arrive à comprendre les choses plus aisément.

Les parents jouent un rôle en matière d’éducation, de transmission des connaissances et contribuent au développement cognitif. Et ce, d’autant plus que la découverte en famille permet de sortir du cadre scolaire et des principes d’apprentissages classiques, en s’amusant.

Voici 4 pistes à explorer en famille :

  • La lecture : l’importance du livre chez les tout-petits n’est plus à démonter. Ses avantages et bienfaits sont nombreux (découverte du monde, vocabulaire, expression orale, etc.).
  • Les sorties en plein air et les excursions culturelles permettent la découverte de la nature, de l’environnement, mais aussi de pratiquer des activités physiques.
  • La musique : plusieurs études mettent en avant le lien entre la musique et développement cognitif.
  • Les jeux et le développement cognitif ? Le jeu est vraiment le support premier pour le développement cognitif. L’enfant apprend en jouant et en manipulant.

Quels sont les troubles cognitifs ?

Le développement cognitif se fait par étapes. Il peut être retardé. On parle alors de troubles cognitifs. Les plus courants sont :

  • Les troubles du développement intellectuel
  • les troubles « dys » (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, hyperactivité).

Un suivi médical régulier permet un dépistage précoce et une prise en charge rapide. C’est pourquoi il est important de suivre le calendrier des examens médicaux obligatoires et de vous rendre aux consultations médicales prises en charge par l’Assurance Maladie.

N’hésitez pas si vous avez des interrogations à vous appuyer sur les professionnels de santé, ils pourront répondre à vos questions et vous orienter si besoin.

Certains évènements de la vie peuvent avoir une influence sur le développement cognitif et la santé mentale de l’enfant. Soyez attentif à son comportement et laissez toujours place à l’échange et aux discussions. Si votre enfant est en collectivité, vous pouvez également échanger avec les professionnels de la petite enfance.


Francine Ferland. Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans. Montréal : CHU Sainte-Justine, 2014, 9 p. Disponible sur : https://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/253_Tableau_syntheIse_Dev_06ans.pdf

Aline Moussard, Françoise Rochette, et Emmanuel Bigand. La musique comme outil de stimulation cognitive. L’Année psychologique 2012 ; 112 (3) : 499-542. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2012-3-page-499.htm

Le développement cognitif selon Piaget [Page internet]. Québec : Le cerveau à tous les niveaux, s.d. Disponible sur : https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_p/i_09_p_dev/i_09_p_dev.html

Troubles cognitifs, les troubles qui ne se voient pas. Mpedia, 2022. Disponible sur : https://www.mpedia.fr/art-les-troubles-cognitifs/