Bercer bébé : un fondamental pour son développement affectif et moteur !



Avez-vous remarqué que le fait de bouger calme généralement le nourrisson quand il est dans vos bras ? Pourquoi ? Cela répond tout simplement à un besoin essentiel pour lui. En effet, les câlins et le bercement ne cessent de prouver leurs bienfaits. Pourquoi et comment bercer bébé ? Nous tentons de vous apporter quelques éléments de réponse à l’aide des études scientifiques publiées par des chercheurs suisses et les professionnels de la petite enfance du site d’information pédagogique MPedia.fr.

Source : Pixabay

Pourquoi bercer bébé ?

Bercer bébé dans vos bras pour renforcer vos liens et sa sécurité affective

Le besoin de mouvements doux, blotti contre papa ou maman, il répond à une nécessité fondamentale chez le nouveau-né. Dans vos bras, bercé, il se sent (presque) comme dans le ventre de celle qui l’a porté, une sensation qui comble son besoin essentiel de sécurité affective. C’est un mouvement rassurant, mais aussi empreint de tendresse, un moment de câlin véritable.

Il se sent aimé, rassuré et réconforté après l’étape de la naissance. Cette dernière est une rupture totale pour lui qui a vécu jusque-là dans le ventre de sa maman, elle représente une séparation physique des corps, une première dissociation du couple mère-enfant.

Bercer bébé, c’est recréer d’une certaine façon ce lien physique, c’est rester dans la fusion.

L’importance des câlins pour les prématurés

Ce lien est essentiel à son bon développement affectif et sa croissance. Et c’est d’ailleurs pour cette raison même que l’on observe d’ailleurs la création de plus en plus d’associations rassemblant des bénévoles qui viennent quelques heures par semaine pour câliner les enfants prématurés en couveuse. Les dernières études et recherches ont montré à quel point ce lien d’attachement, ce sentiment de sécurité affective apporté par les bercements et les câlins augmentaient leur bien-être et leur état de santé : les professionnels des services néonatalogie et les chercheurs ont pu observer une augmentation de l’espérance de vie de ces nouveau-nés et une prise de poids plus conséquente.

Bercement, sommeil et coliques du nourrisson

Bercer bébé les premiers mois est donc essentiel pour son bien-être psychologique, mais bercer bébé peut également faciliter son endormissement. Il peut demander votre présence à ses côtés et des câlins au moment du coucher pour se sentir en sécurité et s’endormir paisiblement. La capacité à s’endormir seul viendra plus tard avec le temps, il est inutile de laisser un nourrisson pleurer en le privant de ce contact bienveillant et très rassurant.

De plus, n’oubliez pas, le caprice chez le nouveau-né et le nourrisson n’existe pas. Même plus tard, jusqu’à l’acquisition du langage, les pleurs sont sa seule façon de s’exprimer. Il peut exprimer une angoisse et être apaisé grâce à ces gestes de tendresse. Aussi, des études suisses ont démontré, expériences à l’appui, que la qualité du sommeil est bien meilleure lorsque l’enfant est bercé. Le sommeil est alors plus profond, car ce dernier s’endort paisible et rassuré.

À l’âge critique des coliques du nourrisson, bercer bébé sur le ventre peut aussi l’aider à se calmer et soulager ses douleurs.

Les bienfaits du bercement et du maternage sont nombreux, profitez-en pour passer des moments inoubliables en famille.

Comment bercer bébé ?

La position la plus classique pour bercer bébé

Il existe plusieurs façons de bercer bébé. Elles évoluent avec l’âge et dépendent des besoins et des demandes des enfants.

La position la plus courante et celle à laquelle on pense le plus quand on parle de bercer bébé est la suivante : le petit est en position allongé, vous soutenez son corps avec un bras dans son dos, ses fesses et sa tête et vous effectuez doucement des mouvements légers de vos bras, de droite à gauche. Vous pouvez associer ces gestes à une douce berceuse pour l’endormir. Le son de votre voix ne pourra que l’apaiser plus encore.

Le peau à peau

Source : Pixabay

Mais les premiers jours qui suivent sa naissance, vous pourrez bercer bébé en mode “peau à peau”. Cette technique est recommandée par tous les professionnels de la santé et de la petite enfance ainsi que le personnel des maternités, car il permet de créer des liens forts dès les premières secondes de vie de l’enfant et ce bercement peut aussi faciliter l’allaitement : le nouveau-né est contre vous et son petit nez contre votre peau. Une position qu’il apprécie particulièrement, car il a un odorat très développé (c’est même leur sens le plus mûr à la naissance) et qu’il est capable de reconnaitre l’odeur de sa maman et de ses parents immédiatement. Pour pratiquer le peau à peau, il suffit de vous dévêtir (uniquement votre

buste) et de le positionner contre vous (torse contre torse et sa tête orientée sur le côté pour bien dégager la bouche et le nez) de telle sorte qu’il positionne sa tête au niveau de votre poitrine. Il peut ainsi sentir votre odeur, mais également entendre les battements de votre cœur. Votre souffle et votre respiration le berceront, le calmeront et l’endormiront.

Une enfance bercée d’amour

Au fil des mois, vous adopterez d’autres positions plus confortables pour lui comme pour vous et protégez ainsi votre dos. Car bébé va grandir et prendre du poids.

La position semi-debout contre votre buste, main sous une fesse et l’autre soutenant toujours sa tête et sa nuque (veillez toujours à mesurer vos gestes et à soutenir sa tête quoi qu’il arrive afin d’éviter le syndrome du bébé secoué) est généralement très appréciée des petits et adultes. C’est souvent comme cela que les parents font faire le rot en tapotant légèrement le dos du petit après une tétée ou un biberon.

Mais bercer bébé peut aussi se faire sur le ventre, à califourchon, en position assise sur votre hanche, dans le couffin de la poussette ou dans le transat.

De nombreux accessoires de puériculture sont même désormais équipés de systèmes électriques permettant de bercer bébé pendant que vous avez les mains prises. Mais attention, ces systèmes ne sont pas infaillibles et la surveillance d’un adulte reste requise.

N’oubliez pas non plus que rien ne vaut et ne remplacera pour bébé les bras de son papa et/ou de sa maman. Un chagrin, un bobo, une angoisse, et hop, voilà qui est tout oublié avec un gros câlin et un bisou.

Voilà de quoi vous rassurer si vous avez entendu dire que bercer bébé est une mauvaise habitude, bien au contraire, ne vous en privez bas. Cette tendresse et cet amour sont essentiels les premiers mois de sa vie, mais aussi tout au long de son enfance pour son développement. Ils démontrent votre attachement à votre petit et construisent vos liens affectifs. Gardez-vous des temps de câlinage et de maternage dans la journée (au lever, après l’école et le soir par exemple).


Sources :

Communiqué de presse de l’Université de Genève : https://www.unige.ch/communication/communiques/2019/pour-bien-dormir-faites-vous-bercer/

Extrait de l’ouvrage « pédiatrie ambulatoire » par Véronique Desvignes et Élisabeth Martin-Lebrun, « bercer bébé ».

Swissinfo.ch (page consultée le 31/12/2019). Site d’informations générales. http://www.swissinfo.ch/fre/chuv–les-c%C3%A2lins–un-bienfait-pour-les-pr%C3%A9matur%C3%A9s/43034604