Activités avec bébé : comment occuper votre enfant de 0 à 1 an ?


Après la naissance, le nourrisson passe la majeure partie de son temps allongé sur le dos et ne voit qu’un environnement restreint, mais saviez-vous que vous pouvez déjà faire des activités avec bébé ? En grandissant lesquelles choisir pour favoriser sa bonne croissance, son développement psychomoteur, cognitif et affectif tout en veillant à sa sécurité ? Comment occuper bébé de 0 à 1 an ? Comment le divertir ?

Activites avec bebe pour son developpement et sa croissance
Source : Adobe stock

Pourquoi réaliser des activités avec bébé ?

Pratiquer des activités avec bébé est tout simplement essentiel pour son développement. En effet, sa croissance est marquée par différentes phases d’évolution sur le plan physique, moteur, intellectuel, affectif et cognitif. En grandissant, il acquiert des fondamentaux importants : la motricité, la marche, le langage, etc.

Il se détache doucement de ses parents, gagne en autonomie, découvre le monde, entre en relation avec d’autres personnes, élargit ainsi son environnement et développe son intellect.

Ainsi pratiquer des activités avec bébé, c’est l’accompagner durant ces étapes de croissance, le soutenir et vous impliquer dans ses apprentissages, booster son éveil tout en passant d’agréables moments avec lui. Car à cet âge, tout s’apprend de façon ludique et beaucoup par mimétisme. Or, il a beaucoup à apprendre de ses parents ou de sa fratrie !

Et en jouant avec lui, vous contribuez à tisser des liens affectifs forts. Vous lui accordez votre temps et votre attention, il se sent important et aimé. Ainsi, il trouve sa place au sein de la cellule familiale dès son plus jeune âge.

Si son développement est une évolution naturelle et physiologique, elle peut être favorisée par tout son environnement : physique et social donc les objets, jouets que vous mettez à sa disposition et qui vont susciter son intérêt et sa curiosité, ainsi que les personnes (adultes et enfants) avec qui il va rentrer en interaction. 

Quel que soit son âge, les activités avec bébé sont primordiales. Toutefois, vous devez respecter le rythme de développement de votre enfant et lui proposer des activités adéquates pour assurer la sécurité de bébé.

Les activités avec bébé de 0 à 6 mois

Activite a faire avec bebe de 0 a 6 mois
Source : Adobe stock

De sa naissance à 6 mois, le nourrisson évolue beaucoup. Après avoir quitté le ventre de sa mère, il va beaucoup apprendre en quelques mois. Il va de découverte en découverte et ses sens sont en éveil.

Le premier mois, le nouveau-né vit au rythme de sa vie fœtale : il dort beaucoup et les courtes périodes d’éveil correspondent à des temps d’allaitement (ou de biberon). Ce sont là ses principales activités. Mais vous pouvez pratiquer le peau à peau et les massages. Les câlins sont aussi essentiels pour sa sécurité affective, passez du temps à le câliner et à le bercer. L’heure du bain pourra devenir l’une des activités préférées de bébé.

Très rapidement le nourrisson est capable de serrer ses petits doigts autour d’un objet placé dans sa main. C’est le réflexe de préhension, appelé plus communément réflexe d’agrippement. Proposez-lui un objet tel qu’un hochet : en le tenant et en bougeant ses bras, il sera intrigué par l’effet sonore produit et s’en amusera.

À partir de ses 2 / 3 mois, amusez-vous avec lui à coucou-caché en disparaissant derrière vos mains puis réapparaissez. Voilà un jeu très simple qui le fera rire aux éclats.

Misez également sur l’éveil musical. Déjà dans votre ventre, il entendait le son de votre voix. Chantez-lui des comptines ou des berceuses pour le calmer ou simplement pour passer un agréable moment avec lui.

Les activités avec bébé à cet âge tournent autour des premières découvertes. Vous pouvez miser sur la vue et l’ouïe. C’est également durant cette période que ses deux sens évoluent le plus. Il est alors nécessaire de les stimuler pour son bon développement. Au fil des mois les activités avec bébé lui permettent de découvrir son corps, de se l’approprier et d’être plus à l’aise avec.

De 6 à 9 mois, comment jouer avec son enfant ?

À partir de 6 mois, il apprend à découvrir le monde qui l’entoure : il maitrise mieux la position assise et rampe sur le ventre pour se déplacer. C’est le début de l’exploration. Alors les activités avec bébé pendant cette période sont de plus en plus variées. Il devient de plus en plus curieux pour se déplacer. Sa vue et son ouïe s’affinent, il aime regarder et observer son environnement. Il apprécie les jeux qui répètent les mêmes gestes et se familiarise avec les objets de son quotidien, il s’y attache, comme son doudou par exemple. Il commence à attraper tout ce qui est à sa portée.

Proposez-lui des objets ou jouets d’éveil en diversifiant les couleurs, formes, textures, sonorités. Ils vous offriront de beaux moments d’activités avec bébé. Mettez-en à sa disposition et laissez-le explorer. En les attrapant, il apprend à manier différentes structures d’objets et à utiliser ses doigts de différentes manières, il développe sa motricité fine et la préhension.

Quand il est sur le dos, vous pouvez placer ces jouets d’éveil à proximité de sa tête. Il aura envie de les attraper et devra se retourner et ramper pour les toucher. Un excellent “exercice” pour son développement psychomoteur. Vous pouvez également opter pour le tapis d’éveil ou une couverture posée au sol. Allongé sur le dos, il observera son environnement. Allongé sur le ventre, il s’amusera avec vous des couleurs et des formes. Et à cet âge, il commence à rire beaucoup lorsque vous le chatouillez !

Il est de plus en plus habile de ses mains : il fait bravo en tapant dans ses mains, montre du doigt, relâche volontairement des objets.

C’est l’âge autour duquel il peut se hisser et tenir debout. Pensez à adapter son environnement pour l’inciter à prendre appui sur des meubles.

Lisez-lui de courtes histoires, proposez-lui des imagiers et livres-toucher, l’importance du livre chez les petits n’est plus à démontrer. Vous pouvez utiliser des marionnettes pour rendre ces activités avec bébé plus ludiques et drôles.

La notion de permanence / absence est une notion complexe pour l’enfant. A cet âge survient généralement l’angoisse de la séparation. Pour lui un objet ou une personne qui n’est plus dans son champ de vision, disparait tout simplement. Des activités avec bébé lui permettront de comprendre tout doucement la notion de permanence, mais aussi d’éloignement. Même s’il ne les voit pas, ils sont toujours là et continue d’être et d’exister ailleurs. Cela passe par exemple par le jeu du cache-cache : cachez ensemble un de ses jouets d’éveil et amusez-vous à le retrouver tous les deux en faisant le tour de la maison.

Une fois qu’il se met à 4 pattes, optez pour le parcours bosselé. Ce sera pour vous le moment de faire des activités avec bébé tout en lui permettant de faire travailler ses muscles. À la maison, créez un parcours facilement : prenez un drap-housse, remplissez-le d’oreillers et espacez-les les uns des autres de 30 cm environ. Invitez votre enfant à vous rejoindre au bout du parcours en surmontant ces obstacles. Il s’amusera à “escalader” les quelques centimètres de coussins que vous avez mis en place.

Et à partir d’un an, comment l’occuper ?

Les activités avec bébé s’enrichissent au fil de sa croissance. C’est généralement l’année où l’enfant apprend à marcher et se déplace tout seul debout. Il acquiert du vocabulaire et prononce de plus en plus de mots simples.

Misez sur les sorties au parc et aires de jeux, faites des petites promenades en plein nature. Il adorera explorer les beautés naturelles (fleurs, insectes, etc.), toucher l’herbe, la terre, le sable, la neige. Aussi, être en contact avec d’autres enfants lui permettra de se sociabiliser, d’apprendre les premières règles de vie en communauté. Fille ou garçon, il va aimer courir après le ballon, le lancer. Par exemple, faites des sorties en tricycle pour son renforcement musculaire.

Proposez-lui des activités manuelles qui développeront son sens artistique et favoriseront sa créativité et son estime de soi : pâtes à modeler, premiers coloriages, etc.

Pour favoriser l’acquisition du langage, lisez et chantez petites histoires et comptines, lors des temps calmes ou de la routine du soir.

Gardez les activités physiques et les activités les plus stimulantes pour la journée et dédiez les plus calmes et apaisantes pour les fins de journée.

Ces temps de jeu sont importants, il entre en relation avec le monde, s’épanouit, gagne en autonomie tout en se sentant aimé et important parce que vous passez du temps avec lui.


Source :

FERDINAND Francine. Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans. Montréal : CHU Saint-Justine. Disponible sur : https://cdn.editions-chu-sainte-justine.org/system/books/document1s/000/000/343/original/Grille_de_d%C3%A9veloppement.pdf (consulté le 03/08/2023)