Quels jouets d’éveil choisir pour bébé ?


L’arrivée d’un nouveau-né est toujours synonyme de fête. Raison pour laquelle les cadeaux affluent et sont offerts comme marque d’affection et cadeau de bienvenue. Vêtements, peluches, doudou, objets de décoration pour sa chambre et jouets d’éveil. Et pour cause, ces derniers sont indispensables pour son développement psychomoteur et cognitif tout au long de sa croissance et plus particulièrement au cours des premières années de son enfance. Mais lesquels choisir ? Réponses dans cet article.

Pourquoi acheter des jouets d’éveil pour l’enfant ?

Il est important d’accompagner bébé dans son développement moteur et son développement cognitif au fil des mois. Son environnement lui permet de vivre des expériences sensorielles qui l’aident à développer ses sens et favorisent les interactions. En effet, les jouets d’éveil sont des stimuli qui l’aident et favorisent les différents apprentissages : motricité et motricité fine, acquisition du langage, etc. Les différentes formes, couleurs, textures et les sonorités diverses attirent également son attention, suscitent son intérêt et développent sa curiosité.

Les mettre à sa disposition va générer une réaction de la part de l’enfant : il explore avec ses sens, découvre et apprend (par exemple, le lien de cause à effet). Pour participer à son bon développement, veillez à choisir des jouets d’éveil adaptés à son âge. Cela contribue à diminuer considérablement les risques d’étouffement. Veillez également à ce qu’ils aient la norme NF ou CE (norme française ou conformité européenne). Disposez-les aux endroits où il passera la majeure partie de son temps : la maison (dans sa chambre, dans son parc), dans la voiture face à son siège auto, ou dans sa poussette.

Les jouets d’éveil contribuent également au développement musculaire et intellectuel de l’enfant. Lorsqu’elles sont pratiqués à deux, ces activités avec bébé permettent de tisser des liens affectifs et deviennent un moment d’échange et de partage qui renforcent son sentiment de sécurité affective.

Les jouets d’éveil premier âge et autres jeux

De sa naissance vers l’âge de 6 mois, bébé découvre son environnement avec ses yeux et ses oreilles. Ce sont d’ailleurs ses deux sens les plus développés. Pour s’épanouir et se divertir, les jouets d’éveil premier âge sont tout à fait adaptés : spécialement conçus pour être faciles à attraper et être agréables au toucher. Vous pouvez opter pour des hochets, des peluches multi textures ou encore des mobiles et des portiques musicaux à installer au-dessus de son transat ou optez pour un tapis d’éveil. De cette manière il pourra les attraper, les secouer, tirez dessus, et écouter la musique.

À cet âge, il a une forte tendance à tout mettre à la bouche, c’est une phase d’exploration incontournable : pour sa sécurité et pour sa santé, veillez à choisir des jouets d’éveil qui se lavent facilement (à la main ou en machine) et adaptés à son âge (lisez les étiquettes, elles indiquent souvent “ne convient pas “ ou “interdit aux moins de 3 ans”). Et en optant pour des accessoires de puériculture et jouets d’éveil de qualité, vous aurez la possibilité de les conserver plus longtemps, il aura plaisir à jouer avec pendant toute son enfance et ils pourront resservir de nouveau avec l’arrivée d’un autre enfant au sein de la famille.

Jouets d’eveil pour bebe lesquels choisir
Source : tookapic / Pixabay

Les jouets d’éveil pour bébé à 12 mois

À partir de ses 1 an, il est capable de tenir fermement les objets dans sa main. Il commence aussi à comprendre le lien de cause à effet. Par exemple, il apprend à lancer des choses depuis sa chaise haute ou dans votre direction pour voir ce qu’il se passe. Proposez-lui un petit ballon en mousse afin d’éviter tout risque d’accident.

Pensez aussi aux cubes et aux petites briques à empiler : il va aimer créer par lui-même et sera fier de ses constructions. Ces jouets d’éveils participent activement à la construction de son estime et favorisent sa créativité. Ils sont excellents pour sa motricité fine !

En grandissant, sa vue se perfectionne, elle lui permet de se familiariser et d’être plus à l’aise avec la notion proche / distant, sans connaitre les noms. Il est capable de distinguer les couleurs : choisissez des jouets d’éveil aux couleurs vives et variées pour stimuler son cerveau.

Optez pour des livres en mousse aux textures différentes, des panneaux et des tables d’activités ludiques intégrant une multitude de jeux, des jouets d’éveil de bain comme les animaux flottants ou les aspergeurs.

Pensez également aux objets qui roulent et qu’il aura envie de suivre (petites voitures et camions ou animaux à tirer), ils peuvent favorisent l’apprentissage de la marche.

Cette période de son enfance est marquée par son intérêt naissant pour les livres. Il commence à s’intéresser aux images et aux sons. Pour développer ses facultés visuelles, sonores, favoriser l’acquisition du langage, les premiers imagiers (petits livres avec des histoires courtes), les livres sonores et les CD de berceuses et de comptines sont des indispensables à avoir. Ils peuvent facilement intégrer les moments de calme et la routine du soir pour faciliter l’endormissement.

Jouets d’eveil premier age
Source : thedanw / Pixabay

De 2 à 3 ans : des jouets d’éveil pour développer son langage et sa motricité fine

À partir de 2 ans, il grandit et se construit plus encore dans l’échange et les relations sociales. Les jeux se pratiquent alors à plusieurs. Vous pouvez opter pour les premiers jeux de société comme les dominos, le memory, le cherche et trouve. Cela participe à l’apprentissage des fondamentaux (formes, couleurs, structuration de sa pensée, etc.). Pour vous aider, pensez à regarder l’âge indiqué sur les emballages.

Pour encourager son esprit logique et favoriser sa motricité fine, optez pour des puzzles, des jeux d’assemblage de forme et de silhouette. Son intérêt pour les images et les histoires grandit : choisissez des albums jeunesse qui offrent de belles histoires illustrées. Les livres thématiques pour enfant sont idéaux et permettent d’élargir leurs connaissances. Les magazines pour enfant sont tout aussi recommandés, car extrêmement bien conçus : ils découvrent le monde qui l’entoure.
Il existe aussi des jouets d’éveil pour l’extérieur : pour vos sorties en plein air, optez pour un vélo ou une draisienne (renforcement musculaire, coordination, sens de l’équilibre), un ballon, un toboggan etc.

Après 3 ans, que leur offrir pour jouer ?

Pour les plus grands, misez sur des jouets d’éveil qui développent leur imagination, leur créativité et leur curiosité. À cet âge, il commence de plus en plus à s’intéresser aux activités plus ludiques. Vous pouvez leur offrir de la pâte à modeler (pot simple vendu à l’unité ou en coffret thématique – les animaux, les formes, la cuisine, etc.), des poupées, des figurines et des personnages pour filles et garçons pour qu’ils puissent inventer des petites histoires, des déguisements et des costumes pour se mettre dans la peau de leurs héros favoris.

Après 3 ans, les jeux d’imitation sont aussi intéressants. D’autant plus que cela les aide à s’intéresser petit à petit à des thématiques plus précises (jouer au docteur, à la maitresse, au mécanicien, au pompier, etc.).

Les jeux de construction et de société leur permettent de développer leurs connaissances et leur esprit logique tout en renforçant les notions relatives aux « règles ». Les classiques et indémodables comme les petits chevaux, les dames, les 7 familles ou le loto, sont parfaits pour rassembler toute la famille.

Vous pouvez aussi, pour l’aider à développer son intérêt pour la lecture, choisir des boites à histoires et des liseuses pour enfant sans écran.

N’oublions pas les instruments de musique pour leur éveil musical : xylophone en bois, petit piano et guitare en plastique.

Naissance, Noël, anniversaire : pensez aux listes cadeaux

Il existe plusieurs temps forts dans l’année au cours desquels les petits reçoivent de nombreux cadeaux. Pour éviter la surconsommation et l’encombrement des chambres avec des objets qu’il n’utilisera que très peu, pensez aux listes de cadeaux. Réfléchissez en amont à ce dont il peut avoir besoin prochainement pour grandir, s’amuser et apprendre. Incluez des jouets d’éveil qui apporteront à son développement moteur et affectif, mais qui aussi boosteront son intellect. Vous pouvez organisez ces listes de cadeaux en ligne : cagnottes en ligne et jouets d’éveil premier âge soigneusement sélectionnés. Invitez vos amis et vos proches à consulter cette liste : ils pourront choisir parmi les jouets à offrir qui raviront les parents et les petits !

Et si on empruntait nos jouets ?

Si l’achat de jouets neufs et/ou d’occasion est monnaie courante, avez-vous déjà pensé à emprunter les jouets ? Comme on emprunte un livre en médiathèque, vous pouvez également emprunter des jouets au sein d’une ludothèque.

En effet, les ludothèques mettent à la disposition de leurs membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeux. Vous pouvez jouer sur place ou emprunter le matériel.

Pour savoir s’il existe une ludothèque près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre centre communal d’action sociale.

Si vous souhaitez consommer autrement vous pouvez également opter pour la fabrication maison. Des flacons transparents remplis de semoule, plumes ou grelots pour des bouteilles sensorielles, l’empilement de boîtes hermétiques en plastique, le transvasement avec des gobelets et louches de cuisine etc. La blogosphère regorge d’idées plus créatives les unes que les autres. Il faudra bien entendu prendre soin d’adapter les matériaux à l’enfant afin d’éviter tous risques d’accidents domestiques.


Sources :

MPedia.fr. Jeux de 1 à 3 ans : savoir choisir le bon jeu au bon moment, selon les capacités de votre enfant. Disponible sur : https://www.mpedia.fr/art-jeux-de-1-a-3-ans/ (consulté le 30/07/2021)

MPedia.fr. Jouer, un jeu à prendre au sérieux. Disponible sur : https://www.mpedia.fr/art-jouer/?sr=841 (consulté le 30/07/2021)

AFPA. Quels cadeaux à quels âges ? Disponible sur : https://afpa.org/content/uploads/2017/06/cp_jouets-cadeaux_2012-11.pdf (consulté le 30/07/2021)