Le doudou de bébé et de l’enfant : un objet précieux pour le développement des 0-6 ans



Il prend souvent la forme d’un lapin, d’un ours ou d’un personnage, facile à attraper pour les petites mains, mais il peut aussi être un morceau de tissu ou une création personnalisée. Il l’emmène partout, le mâchouille, le suce, le câline, lui raconte des histoires, pleure quand il ne le trouve pas ou que les parents le lavent et il dort bien entendu avec. Mais pourquoi le doudou de bébé est-il si important pour lui ? Réponses avec l’appui et l’expertise du site MPedia.fr.    

Source : Pezibear / Pixabay

Le doudou de bébé : un objet transitionnel pour faciliter la séparation

Après la naissance, le nourrisson doit apprendre à apprendre à vivre en dehors du corps de sa maman. Son besoin de sécurité affective est immense et bercer bébé comme le câliner permet de répondre à ce besoin fondamental. En grandissant, il se nourrit « psychologiquement » des câlins et de ces moments de tendresse, mais vers l’âge de 8 mois, il prend conscience de son individualité et comprend que si vous disparaissez de son champ de vision, vous devenez complètement absent. Il n’a pas encore conscience que vous allez revenir dans quelques minutes ou quelques heures. C’est l’angoisse de la séparation.

À cela s’ajoute le fait que bébé n’a pas non plus de notion du temps passé : il vit ainsi toute séparation, comme un abandon. Vous comprenez plus facilement pourquoi il pleure autant et le chamboulement provoqué dans sa tête. Sur le plan affectif, cette étape est assez difficile à vivre pour lui comme pour les parents. Le doudou de bébé peut être d’un grand soutien pour surmonter l’angoisse de la séparation. Il s’agit à proprement parler d’un objet transitionnel capable d’adoucir la rupture et de faire et fait le lien entre vous et lui quand vous n’êtes pas là.

Les professionnels de l’enfance conseillent même aux parents de dormir avec le doudou de bébé avant de leur offrir : il est alors imprégné de leurs odeurs respectives (l’odorat est d’ailleurs avec l’ouïe, le sens le plus développé à la naissance). Ainsi, le doudou de bébé renferme une part de vous : quand il le sert contre lui et le sent, il est rassuré et apaisé. Il lui apporte la sécurité affective dont il a tant besoin.

C’est très souvent le premier objet qui lui permet de stimuler ses sens et sa motricité fine : avec sa texture douce, il l’attrape, le touche, le suce, le mâchouille, le palpe, le tient tenir contre lui et s’enivre de son odeur rassurante.

Un compagnon de route et d’enfance pour traverser toutes les étapes de la croissance

Au fil des mois, il devient un objet tellement familier pour bébé qu’il est présent dans les moments joyeux comme dans les plus difficiles au point de devenir son meilleur ami ou son confident. Le doudou de bébé est de toutes les sorties et de tous les voyages !

Ils deviennent inséparables, il occupe une place très importante dans le quotidien des plus jeunes. Il l’accompagne et le soutien dans toutes les grandes étapes de sa vie, de son développement et sa croissance : l’entrée en collectivité, que ce soit en crèche, chez l’assistante maternelle ou encore les premiers jours à l’école. C’est d’ailleurs le seul jouet autorisé à franchir les portes des établissements scolaires dans les classes de maternelle ! Le doudou de l’enfant apaise ses peurs : il le suit chez le médecin pour surmonter l’angoisse des examens médicaux, des vaccins obligatoires ou d’une hospitalisation.

Lors de l’étape de la marche, il le traine avec lui dans sa petite main, lorsqu’il fait l’apprentissage du langage il lui parle et lui raconte des histoires. Le doudou de bébé devient un compagnon de jeu, il joue au papa et à la maman ou au docteur, il vit tout un tas d’aventures avec lui !

Quand proposer un doudou à bébé ? 

D’après les professionnels de l’enfance, il est plus sûr d’attendre les 6 à 8 mois de bébé pour le lui proposer. Car dans son berceau ou dans son lit quand il dort seul, le risque zéro n’existe pas. L’objectif étant d’éviter tout risque d’étouffement. Il doit être en capacité d’attraper des objets et de les lancer devant lui pour l’ôter de son visage.

En outre, il convient de choisir le doudou de bébé en fonction de l’âge de l’enfant : il doit être vraiment adapté et sécurisé. Idéalement, il est sans petits éléments, avec des poils courts et fait d’une seule pièce pour permettre à bébé de dormir en toute sécurité.

Si vous lui mettez à disposition vers 6 mois, il aura le temps de se familiariser avec cet objet pour se l’approprier pleinement lorsqu’il en aura le plus besoin, entre 8 et 18 mois : cette période est pleine de challenges et est aussi marquée par l’ambivalence émotionnelle (angoisse de la séparation, désir d’exploration, affirmation de soi et besoin de sécurité affective). L’enfant oscille entre son désir d’autonomie et son attachement aux parents.

Et pour les bébés prématurés ?

Source : The Craft Wonder / Pexels

Vous aurez donc compris que le doudou de bébé est primordial pour son bien-être affectif (psychologie), son développement moteur et cognitif. C’est pour cette raison qu’il est proposé aux parents de laisser un doudou aux bébés prématurés (les pieuvres tricotées ou en tissu auxquelles il peut facilement s’accrocher et qui leur rappellent le cordon ombilical) forcés de passer quelque temps en couveuse au service de néonatalogie. Les chercheurs du CNRS ont mené des études qui ont démontré le fort développement des capacités sensorielles des prématurés. Ainsi, le doudou de bébé lui permet de limiter le stress, il leur procure une présence permanente et un apaisement qui ont pour conséquence directe le ralentissement du rythme cardiaque et une sensation de bien-être.

Il prend le relais des parents en dehors des moments fondamentaux de peau à peau et fournit les stimuli tactiles et émotionnels nécessaires à son bon développement entre deux visites parentales. Il a donc été démontré qu’il participait de l’amélioration de la prise en charge des bébés prématurés.

Comment nettoyer la peluche sans l’abîmer ?

Il est emmené partout, il est même trainé par terre à la maison, mais aussi dehors, il passe du temps sur la table ou en dessous de la poussette et dans les sacs ! Par conséquent, il devient rapidement un nid à bactéries, plein de poussière et de saletés. Acariens et microbes s’y retrouvent et peuvent provoquer des allergies respiratoires. Comment le laver et le désinfecter ? Un simple passage en machine à 30° (cycle délicat et placé dans une taie d’oreiller puis dans le tambour de la machine) lui permettra d’être tout propre, de retrouver son éclat et de le préserver le plus longtemps possible. Faites-le ensuite sécher à l’air libre au soleil ou dans un sèche-linge, mais à très basse température. Et pendant ce temps, sortez le deuxième exemplaire pour éviter les crises de larmes.

Connaissez-vous les cliniques à doudous, sites et applications « doudou perdu » ?

Un doudou perdu ? Et c’est la catastrophe ! Voilà l’enfant désemparé, pris d’une profonde tristesse et d’un grand désarroi à l’idée de ne plus le retrouver. Il refait son apparition, et c’est le grand soulagement et le sourire retrouvé ! Pour éviter ces désagréments, pensez à acheter un second exemplaire du même modèle et conservez-le précieusement au cas où. Sachez également que des sites et des applications pour smartphone existent et permettent de retrouver les doudous perdus. Pensez aussi tout simplement à inscrire nom, prénom et téléphone sur l’étiquette.

Dans les grandes villes et dans certaines agglomérations, des cliniques à doudous ont aussi fait leur apparition ces dernières années : des couturières mettent leur talent au service des petits et de leurs parents pour réparer les peluches abîmées.

Faut-il supprimer le doudou de bébé et à quel âge ?

Source : Stine Moe Engelsrud / Pixabay

Il n’y a pas de raison particulière de le supprimer. Cela vient naturellement en grandissant. Votre enfant s’en détachera doucement : s’il est accepté en première section de maternelle, il reste les années suivantes dans le sac à dos pour les temps de calme et de repos, puis il reste à la maison et passe ainsi moins de temps avec lui pour ne le retrouver que pour dormir la nuit. Une grande majorité des enfants n’en possèdent plus à l’entrée en CP car ils grandissent, découvrent le monde et commencent à se passionner pour d’autres choses. Inutile de le brusquer, cela viendra de lui-même le moment venu !


Sources:

MPedia (page consultée le 24/12/2019). Site d’information pédagogique édité par l’AFPA.  https://www.mpedia.fr/art-role-du-doudou/