Comprendre et gérer ses émotions durant l’adolescence


Joie, tristesse, colère, dégoût, peur, surprise : chacun de ces termes évoque une émotion primaire. Mais la palette est large et nuancée : euphorie, extase, dédain, irritabilité, agacement, mélancolie, anxiété, inquiétude, soulagement, embarras, culpabilité et bien d’autres encore. Durant l’adolescence, c’est souvent le grand huit dans ta tête et dans ton corps, tu es plus émotif/ve, car tu vis une phase de transition qui t’amène de l’enfance à l’âge adulte. Comment mieux gérer ses émotions ? Voici quelques pistes*.

Comprendre le fonctionnement du corps pour apprendre à gérer ses émotions

Depuis ta naissance, elles servent à te connaître, te protéger et agir : la peur permet de réagir à une situation d’urgence, la surprise mobilise tous tes sens pour faire face à un évènement inconnu, etc. Elles prennent forme au coeur de ton cerveau qui les perçoit avant même que tu en aies pleinement conscience et les redirige vers l’hypothalamus, la partie cérébrale qui gère le système nerveux des contrôles vitaux de l’organisme (battement du cœur, respiration, appétit, etc.). Chaque émotion provoque donc une réaction physique dans ton organisme et des comportements plus ou moins maîtrisés selon l’intensité de l’émotion. Plus une émotion « négative » est forte (stress, colère, tristesse) et plus tu risques de perdre tes moyens. Apprendre à gérer ses émotions et les contrôler, c’est donc trouver des solutions pour diminuer les sensations désagréables et leurs conséquences, et donner plus de place aux plus agréables : la joie, la sérénité…

Sois à l’écoute de ton corps et de tes ressentis et exprime-les

La première étape pour gérer ses émotions, c’est d’être à l’écoute de ton corps. Tu vas pouvoir décoder ces ressentis, les accepter et mieux comprendre ce qu’il se passe en toi. Ton cœur bat la chamade ? Tu transpires plus que d’habitude ? Tu n’as pas très faim ? Tu te poses tout un tas de questions ? À quoi ces signes corporels correspondent-ils chez toi ? C’est peut-être que tu vis une situation qui provoque de l’anxiété, de la peur, du stress.

L’essentiel est de ne pas te laisser dépasser et de les transformer en énergie et tremplin pour retrouver l’équilibre intérieur. Respire calmement, essaie de faire le vide dans ta tête, en te concentrant sur ta respiration ou sur une activité que tu aimes. Une fois plus apaisé(e), tu pourras avoir une vision claire du contexte et agir en conséquence.

La seconde étape consiste à exprimer tes sentiments : explique tout simplement avec tes mots à une personne de confiance ce que tu ressens. C’est essentiel pour maîtriser et gérer ses émotions, car en parlant tu évacues les ondes négatives. Sans cette étape, ton cerveau les enferme et les répercute sous différentes formes : eczéma, dépression, conduites à risque (consommation excessive, d’alcool, drogue ou tabac).

Enfin, tu peux :

  • Évaluer le niveau d’importance de la situation (grave / pas grave),
  • Et te demander de quoi tu aurais besoin ou quelles actions entreprendre pour avancer.

Autres astuces pour gérer ses émotions au quotidien et garder confiance

  • La respiration : elle te permet de retrouver un rythme cardiaque normal et un sentiment d’apaisement intérieur. Dès que tu sens que tu perds le contrôle, prends quelques minutes pour inspirer et expirer lentement plusieurs fois de suite.
  • Les activités sportives : en te dépensant, tu te vides la tête et ton cerveau libère la dopamine, l’hormone du bien-être. Tu te sens mieux rapidement.
  • La musique : ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? Allonge-toi et écoute ta musique préférée, tes muscles vont se détendre et tu vas te sentir relaxé-e. Cela peut même devenir un rituel !

Danser, chanter, dessiner, chercher un câlin, sont aussi des techniques bénéfiques pour gérer ses émotions, penses-y !


Source : Filsantejeunes.com. (page consultée le 01/04/2020). Site édité par Santé publique France – https://www.filsantejeunes.com/les-emotions-a-quoi-ca-sert-21334