Je ressens de la tristesse, dois-je m’inquiéter ?


L’adolescence est une période marquée par des changements importants. Il peut arriver que tu te sentes triste. Quand tirer la sonnette d’alarme ? Et comment se libérer de la tristesse ? Réponse dans cet article* pour t’aider à mieux comprendre ce que tu vis et à surmonter ces périodes.

L’adolescence : jeunesse et transformations du corps

L’adolescence est une période faite de chamboulements. La puberté  génère certaines transformations sur ton corps, les premiers amours, les amitiés qui se créent et se défont, les premières tentations (tabac, alcool, cannabis et autres drogues) qui mettent ton mental à rude épreuve.

Mais c’est une phase normale qui t’amène petit à petit à l’âge adulte. Cette transition chamboule tes repères et te demande de faire appel à tes capacités d’adaptation.

Face à ces changements, tu peux te sentir perdu(e) ou être parfois sujet à de la tristesse ou ressentir d’autres émotions de ce type. Il n’y a rien d’inquiétant à cela tant que cela reste ponctuel. 

Le grand huit côté émotion : tristesse, mélancolie, stress, joie, excitation …

La puberté ne génère pas que des transformations physiques, elle implique aussi un changement de comportement, d’attitude et d’émotions. Tu peux avoir l’impression de ne pas te reconnaître. Tu te trouves plus émotif/émotive, la tristesse t’envahit rapidement parfois même tu es survolté(e), excité(e), joyeux/joyeuse, bref c’est un peu les montagnes russes ! La puberté, c’est l’arrivée de nouvelles hormones, libérées par ton cerveau, qui engendrent ces sautes d’humeur, la mélancolie, le tourment, la morosité : tu es parfois d’humeur plutôt sombre, chagrine, pas très bien dans ta tête ni dans tes baskets.

Tout cela est naturel et normal.

Déprime, idées noires et angoisses

Ne pas sentir bien ou avoir des idées noires, ce sont aussi des choses qui peuvent arriver. Tu t’es déjà dit « je me sens déprimé(e) » ? Tu te poses des questions existentielles, ou tu as déjà eu envie d’en finir ou de te faire du mal ? Le danger se situe ici ! Quand tu te sens au fond d’un gouffre de tristesse et que tu ne vois aucune solution face à tes difficultés.

Comment se débarrasser de la tristesse ?

Ce que tu dois retenir c’est que ces moments de « moins bien » ne doivent pas trop durer dans le temps (plusieurs jours ou semaines d’affilés). Une écoute, une aide peuvent t’être apportées si cet état dure trop longtemps. Quand on est pris par la tristesse, on a souvent les idées moins claires : poser des mots sur tes émotions , te permettra de clarifier la situation et de trouver des pistes pour aller mieux dans ta tête et dans ton corps.

Rapproche-toi de tes amis , de tes proches pour parler de ce sentiment de mal-être  (tous l’ont connu). Tu peux également contacter des structures comme La Maison des Adolescents ou le Fil Santé Jeunes (un numéro de téléphone gratuit et anonyme pour les jeunes) pour évoquer ce que tu ressens et bénéficier gratuitement de conseils.

N’oublie pas que le sport peut être très bénéfique : pratiquer une activité physique permet d’évacuer le stress, de te défouler, d’évacuer le trop plein émotionnel et de te sentir mieux car en bougeant, ton cerveau libère l’hormone du bien-être !

Accepter cette période faite de changements est une première étape. Tu dois t’entourer, apprendre à gérer tes sentiments. Tu verras, tout s’arrangera, ce n’est que passager.


Source :Filsantejeunes.com (page consultée le 25/02/2020). Site édité par Santé publique France – https://www.filsantejeunes.com/mal-etre/du-coup-de-blues-aux-idees-noires