Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative à un membre de sa famille, malade ou en situation de handicap ou de dépendance, dans les gestes de la vie quotidienne. Très souvent, un jeune aidant s’occupe d’un frère ou d’une sœur, d’un de ses parents ou d’un de ses grands-parents.
Quelles sont les aides apportées par un jeune aidant ?
Les aides, ponctuelles ou permanentes, que tu peux apporter sont multiples :
- Ta mère s’est cassé la jambe, elle se retrouve dans l’incapacité de gérer de la maison. Dans ce cas, tu vas devenir aidant en t’occupant des tâches ménagères : tu feras le ménage, les courses, les repas…etc ;
- En raison de la dépendance dont souffre l’un de tes parents, tu seras amené.e à prendre soin de tes frères et sœurs. Aller les chercher à l’école, les aider à faire leurs devoirs, leur donner le bain, les coucher…etc ;
- Ton grand-père est tombé : depuis, il rencontre des difficultés à être autonome dans son quotidien. Tu pourras l’assister dans ses déplacements, l’aider à se laver, à s’habiller…etc ;
- Ton père souffre de dépression. Tu l’épauleras dans les tâches qu’il ne se sent pas de faire, l’écouteras, le rassureras.
- Du fait de la maladie, ta famille est en difficultés financières, tu décideras de prendre un job pour contribuer aux besoins de ta famille et tu géreras le budget.
Pour savoir si tu es un jeune aidant tu peux répondre à ce quiz
Quels sont les impacts de la relation d’aide ?
Aider un de tes proches comporte des avantages et des inconvénients.
S’occuper d’un proche peut est une expérience humaine riche et valorisante. Tu ressens de la fierté, tu te sens utile, on te fait confiance donc tu gagnes en maturité. Cette mission va te permettre de te rendre compte de tes facultés d’adaptation. De plus, tu vas créer un lien unique et fort avec la personne dont tu t’occupes.
Prendre soin d’un proche est parfois difficile voire épuisant. Tu peux te sentir fatigué.e rencontrer des difficultés à dormir, tu peux avoir des douleurs physiques comme un mal de dos. Tes résultats scolaires peuvent baisser car tu manques de temps pour tout concilier. Te te sens stressé.e. Tu pourras avoir le sentiment de passer à côté de ta jeunesse car tu profites moins de ton temps libre avec tes amis.
Comment te faire aider ?
Souvent par pudeur, tu restes discret.e sur ta situation auprès de tes amis. Tu n’es peut être pas le/la seul.e dans ta famille ou parmi tes ami.e.s à apporter de l’aide à un proche. Vous pouvez former une équipe et vous soutenir, partager vos expériences et vos difficultés. Cela permet de se sentir moins seul.e et moins isolé.e. et de prendre du temps ensemble.
L’Association Française des Aidants porte le dispositif Jeunes AiDants Ensemble (JADE) qui propose des rencontres entre jeunes aidants via le LinkAidants. Elle pourra aussi te mettre en relation avec des professionnels pour que tu ne restes pas seul.e face à ta situation. Tu trouveras plus d’informations sur le site www.jeunes-aidants.com
Au niveau local, tu peux en parler avec un adulte (médecin, infirmière scolaire, professeur) pour te libérer de certaines émotions. Tu peux également te rendre au Point Information Jeunesse, à la Mission Locale ou encore au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), des professionnels t’accueilleront, t’écouteront et t’orienteront vers des structures adaptées.
Des ressources sont proposées aux aidants et à leurs proches, n’hésite pas à te renseigner.
Sources :
Association française des aidants. Jeunes aidants. Disponible sur : https://www.aidants.fr/fonds-documentaire/dossiers-thematiques/jeunes-aidants (consulté le 2/10/2023)
Association française des aidants. S’informer sur les aides et les ressources. Disponible sur : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/sinformer-sur-les-aides-et-les-ressources/pour-vous/ (consulté le 2/10/2023)
Association Jeunes aidants ensemble. Témoignages vidéo de jeunes aidants. Disponible sur : https://www.youtube.com/@jeunesaidantsensemble (consulté le 2/10/2023)
Collectif Je t’aide. Disponible sur : https://associationjetaide.org/ (consulté le 2/10/2023)
Jarrige E., Dorard G., Untas A. Revue de la littérature sur les jeunes aidants : qui sont-ils et comment les aider ? Pratiques Psychologiques, Volume 26, n°3, 07/2020, pp. 215-229. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1269176319300276 (consulté le 2/10/2023)
Université Paris Cité. Recherches sur les jeunes aidants. Disponible sur : https://jaid.recherche.parisdescartes.fr/le-projet/jeune-aidant/ (consulté le 2/10/2023)