5 bonnes raisons de pratiquer une activité physique quand on est adolescent(e)


Tu as entre 12 et 17 ans ? Sais-tu qu’une heure d’activité physique par jour est recommandée pour un jeune de ton âge ? Tu te demandes certainement quels sont les bienfaits d’une activité physique régulière. Alors, découvre ce que le sport peut t’apporter dans ton quotidien et pour ta santé !

Grâce à l’activité physique, tu fais rimer croissance et adolescence

Eh oui, en pratiquant une activité physique régulière tu développes tes muscles : en les sollicitant, tu allonges tes muscles, tu développes ta capacité respiratoire et ta masse musculaire.

Tu renforces tes os durant une période importante de croissance. Courir, sauter, nager, te muscler et t’étirer, voilà de quoi bien grandir, être en pleine forme et en bonne santé !

Grâce au sport tu éloignes le stress, tu te sens bien dans ton corps et dans ta tête !

Quand tu pratiques une activité physique, quels que soient le sport ou les efforts physiques fournis, ton cerveau sécrète de l’endorphine, l’hormone qui diminue la douleur et génère une sensation de bien-être, ainsi que la dopamine, l’hormone du plaisir ! Résultat : tu te sens rapidement bien dans ton corps et dans ta tête !

En plus, avec des journées bien remplies comme les tiennes, c’est le meilleur moyen de te défouler et d’évacuer le stress ou les angoisses passagères de la journée. Tu te concentres sur autre chose et cela te permet de gérer et réguler tes émotions plus facilement, c’est essentiel à ton âge ! L’activité physique favorise également le sommeil, essentiel pour ta croissance.

En faisant des efforts physiques, tu as une meilleure image de toi et tu deviens plus confiant(e)

L’activité physique est pleine de bienfaits : elle te permet de bouger et de te dépasser, tu repousses tes limites ou ce que tu pensais être tes limites ! C’est excellent pour ton moral, ça booste limage que tu te forges.

Tu sors de ta chambre, tu troques ton lit et les écrans contre tes baskets : moins de sédentarité, c’est plus de vitalité, une meilleure forme générale. L’activité physique c’est plus de vitalité pour toi au quotidien ! Tu vis plus sainement (surtout avec une alimentation équilibrée) et tu entretiens ton corps. C’est idéal à l’âge où tu as envie de plaire et de séduire. Du coup, tu es fier(e) de toi.

Des avantages pour ta vie sociale : en sortant de chez toi, tu tisses des liens d’amitié

Autre avantage : c’est l’occasion de sortir de ta bulle, d’élargir ton cercle damis en rencontrant des jeunes avec qui partager ta passion ou le même intérêt pour cette discipline sportive ! C’est surement le début de belles amitiés !

Quelles activités physiques dans la journée ?

Pas besoin d’être un champion : quelques gestes et habitudes simples peuvent te permettre de suivre les recommandations.

Le matin en te levant, pense à bien t’étirer. Pour tes déplacements, privilégie la marche, le vélo et les escaliers plutôt que l’ascenseur et la voiture.  

Les sports  sont nombreux : tu peux t’initier aux sports collectifs ou individuels (football, basketball, badminton, course à pieds, natation). En famille ou en club tu peux t’essayer à d’autres disciplines sportives : yoga, fitness, skate, bmx, boxe, tir à l’arc, roller, paddle, etc.

Près de chez toi, des associations sportives ou des centres sociaux/de loisirs proposent de nombreuses activités. Renseigne-toi auprès de ta mairie, il y a certainement une discipline qui te plaira !


Source : Mangerbouger.fr. (page consultée le 02/03/2020). Site édité par le Ministère de la Santé – https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Bougez-plus-a-tout-age/Adolescents