Gestion du stress : 4 conseils pour te sentir mieux et gérer les difficultés


École, famille, amis, puberté, amours, l’adolescence est une période de chamboulement qui provoque le grand 8 des émotions : joie, excitation, tristesse, colère, ou encore sentiment de vulnérabilité. Tu peux te sentir moins bien, c’est normal ! Mais ces moments doivent rester passagers pour préserver ta santé. Surmonte l’anxiété et l’angoisse, et deviens un as de la gestion du stress avec ces 4 conseils* !

Comment gérer le stress et l’anxiété ?

C’est une réaction naturelle, qui peut être plus ou moins intense. Tu es déstabilisé(e), car tes repères sont chamboulés, tu ne sais pas comment gérer cette situation. Ton cerveau libère alors 2 hormones :

  • Le cortisol qui permet de réguler l’anxiété,
  • Et l’adrénaline, qui au contraire accélère le rythme cardiaque.

Si l’adrénaline t’envahit, c’est généralement la panique : sensation de mal-être, sueurs, palpitations.  La gestion du stress est quelque chose qui s’apprend et que tu peux appliquer au quotidien pour être plus zen. Des astuces existent pour t’aider à te sentir mieux, en voici quelques-unes.

1re astuce « gestion du stress et gestion des émotions » : reste positif/positive !

Quel que soit le problème, rien n’est insurmontable. Il y a toujours une solution ! La gestion du stress, c’est d’abord une question d’émotion, de posture et d’attitude : être positif/positive permet à ton cerveau de se conditionner, il fabrique alors plus de cortisol que d’adrénaline.

Crois-en toi et en tes capacités à surmonter une situation :

  • Tu peux trouver des aides lorsque tu ne te sens pas capable de faire seul(e). Si tu te dis que tu n’y arriveras pas seul(e), demande-toi plutôt où trouver les ressources et l’aide pour y arriver !
  • L’erreur est humaine et personne n’est parfait ! Rappelle-toi que l’essentiel est d’apprendre de ses erreurs et d’en ressortir meilleur !
  • Fais la liste de toutes tes qualités, des choses que tu aimes bien faire pour te sentir mieux ! Tu auras une meilleure image de toi.

Transforme tes sentiments négatifs en énergie positive et en tremplin !

2e astuce : parle de tes difficultés avec tes amis et ton entourage

Ton corps fonctionne comme une éponge, il transforme tes pensées négatives, l’anxiété et l’angoisse en maux de tête, troubles du sommeil, difficultés de concentration, parfois même eczéma. Autour de toi, des personnes de confiance peuvent t’écouter : ami(e)s, proches, personnes extérieures, structures comme la Maison des Adolescents peuvent te conseiller et t’aider. En parlant, tu vas libérer tes émotions et faciliter la gestion du stress. Résultat : tu te sentiras mieux et libéré(e).

3e astuce : réalise des exercices de respiration pour apaiser tes émotions

La gestion du stress passe par le contrôle de ton corps et de tes pensées. Pour les apaiser, utilise des techniques simples de sophrologie : ce sont des exercices de respiration et de relaxation disponibles sur internet ou à réaliser avec un spécialiste.

Dans ta chambre, prends l’habitude de te relaxer : allonge-toi sur ton lit, relâche tes muscles en écoutant de la musique douce ou ta musique  préférée et accorde-toi des moments de détente et de rire avec tes amis, pour décompresser.

4e conseil : fais du sport et balade-toi !

Pour la gestion du stress, il est recommandé de pratiquer une activité physique, car faire du sport libère l’endorphine, l’hormone du bien-être ! Avec le sport, tu te défoules et tu évacues l’excès d’émotion, c’est top !

Tu peux aussi te promener avec des amis ou des proches : le contact avec la nature est excellent pour la gestion du stress, car il fait baisser le rythme cardiaque.

Tu te sens dépassé (e) ? Ne reste pas seul (e) ! N’hésite pas à demander des conseils et solutions à La Maison des Adolescents, tu seras aidé et soutenu !


Source :Solidarites-sante.gouv.fr (page consultée le 25/02/2020). Ministère des Solidarités et de la Santé- https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Souffrance_psy_Enfant_ado_2014.pdf