4 bonnes raisons d’opter pour l’arrêt du tabac quand on est jeune !



Tu fumes occasionnellement ou régulièrement ? Des amis t’ont déjà proposé de fumer ? Que tu aies osé dire non ou que tu aies déjà fumé (cigarette électronique ou classique, chicha ou narguilé), nous allons te donner 4 bonnes raisons* pour ne pas commencer ou arrêter !

Retrouve la forme en moins de 3 semaines avec l’arrêt du tabac !

Le sais-tu ? L’arrêt du tabac et du vapotage génèrent des bénéfices immédiats :

  1. En 20 minutes : ton rythme cardiaque revient à la normale et ta pression sanguine redescend.
  2. En 24 heures : ton organisme évacue naturellement le monoxyde de carbone absorbé. L’oxygénation des cellules redevient normale. Ton corps ne contient plus de nicotine.
  3. En 48 heures : tu retrouves le goût des aliments, l’odorat et un sommeil de meilleure qualité.
  4. Et en 2 à 3 semaines : tu es beaucoup moins essoufflé lorsque tu fais un effort ou du sport, tu tousses moins.

Avec l’arrêt du tabac, tu as tout bon côté santé et tu protèges ton entourage ! Et si tu es une fille, tu dois également savoir que pilule et tabagisme ne font pas bon ménage, en stoppant la cigarette tu évites les problèmes cardio-vasculaires.

Sois plus rusé que les industriels

Si les industriels sont obligés d’apposer des photos chocs sur les paquets, c’est bien parce que les risques pour ton organisme sont indéniables. Soyons francs, qui n‘a pas trouvé la première cigarette infecte ? Si tu es consommateur occasionnel ou régulier, tu t’es aussi sûrement aperçu du poids du regard des autres et de la dépendance à la nicotine, une substance psychoactive qui agit sur tes neurones en leur faisant produire de la dopamine, hormone de la satisfaction et du plaisir. Très addictive, elle contient près de 4 000 autres substances toxiques et cancérigènes ! C’est le cercle vicieux, car les additifs ajoutés masquent le mauvais goût et renforcent la dépendance.

Avec l’arrêt du tabagisme, ton corps est en état de manque (énervement, difficultés à te concentrer, anxiété, etc.).

Résiste à la pression et sois respecté pour tes choix

Mais qu’il est loin le temps où arborer une « clope » à la main était respectable, classe, voire glamour. Afficher son paquet sur la table devient dérangeant, avoir les mains, les cheveux et les habits qui sentent mauvais, la peau abimée, ce n’est pas très sexy…

Même Lucky Luke a arrêté depuis longtemps (1983) et a troqué cette dernière pour une brindille ! Et tu sais quoi ? Le célèbre cow-boy a toujours autant la côte et est même plus cool et apprécié qu’avant !  Alors pourquoi pas toi ? L’amitié se construit sur la confiance et le respect : même si tes amis ne le disent pas ouvertement, en optant pour l’arrêt du tabac, tu feras leur admiration, ils te respecteront pour ta volonté et tes choix !

L’arrêt du tabac est plus facile quand on est jeune !

Les dernières études ont prouvé que l’arrêt du tabac avant 30 ans permet de retrouver l’espérance de vie d’une personne n’ayant jamais fumé ni vapoté ! Tu es jeune, ton corps est encore assez peu dépendant, c’est le meilleur moment pour dire stop.

Arrêter de fumer sans aide reste difficile : tu peux contacter Tabac Info Service, télécharger leur appli ou rencontrer un professionnel de la santé (médecin traitant, infirmière scolaire).

Tu verras, l’arrêt du tabagisme t’apportera de nombreux bienfaits au quotidien.


Source : Santepubliquefrance.fr (page consultée le 11/02/2020). Site édité par Santé Publique France