Le soleil : comment profiter de ses bienfaits en toute sécurité ?


Pourquoi le soleil est bon pour la santé ? Quelle vitamine nous apporte le soleil ? Pourquoi fait-il du bien au moral ? On répond à ces 3 questions et tu vas voir qu’il est indispensable à ton corps et ton esprit durant l’adolescence, mais qu’il faut aussi savoir s’en protéger.

Les bons réflexes à adopter pour se protéger des UV durant l’adolescence

Si ses bienfaits sont nombreux, le soleil peut aussi être dangereux si tu en abuses ou si tu t’exposes longtemps et sans aucune protection, car les rayons solaires (UV) peuvent altérer ta peau et tes yeux.

Pour continuer à en profiter en toute saison (été comme hiver), il est important de bien se protéger. Les bons réflexes à adopter sont les suivants :

  • Évite l’exposition entre 12h et 16h, heures auxquelles les rayons sont les plus mauvais, car intenses.
  • Porte des lunettes avec la norme CE pour tes yeux.
  • Couvre-toi au maximum, avec t-shirt, casquette ou chapeau.
  • Enduis de crème solaire les parties de ta peau non couvertes (corps et visage) dès l’arrivée des beaux jours et durant l’été, lorsque ton épiderme est directement exposé aux rayons solaires. Choisis un indice de protection élevé (indice 30 à 50) pour éviter les coups de soleil et préserver ton capital solaire. Lorsque tu restes longtemps exposé, remets de la crème régulièrement. Si tu as des boutons d’acné, opte pour une crème protectrice non comédogène (ton médecin, dermatologue ou pharmacien saura te conseiller).

Le sais-tu ? L’acné et le soleil ne font pas bon ménage : car s’il assèche la peau, il la rend aussi plus épaisse et ne permet pas à l’excès de sébum de s’échapper. Au final, il favorise les boutons d’adolescence.

Le soleil : 1re source de vitamine D pour ton corps

Côté bienfaits, c’est en effet lui qui t’apporte la vitamine D dont tu as besoin pour bien grandir : le rayonnement solaire stimule ton système immunitaire, renforce la solidité de tes os en fixant le calcium absorbé, et participe à la bonne santé de tes ongles, de tes cheveux et de ta peau. On trouve aussi cette vitamine dans certains aliments. Elle est si essentielle que les professionnels recommandent une exposition au soleil quotidienne de 10 à 20 minutes(2) en respectant les précautions habituelles.

La lumière naturelle est excellente pour ton moral

Il fait beau ? Sors et prends l’air dès que tu le peux ! C’est scientifiquement prouvé : la lumière de cet astre, reçue par les yeux, aide à lutter contre la morosité saisonnière. Elle permet à ton organisme de produire de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil et influe sur le moral. Profites-en pour voir tes amis, te promener en pleine nature ou faire du sport. Être dehors c’est important durant l’adolescence, car tu peux ressentir de la tristesse durant la puberté  en raison des changements physiques et émotionnels auxquels tu dois faire face ! 

Autres avantages : l’ensoleillement est bon pour ton cœur et tes cellules

Vitalité, squelette solide, bien-être psychologique, sommeil de meilleure qualité… mais ce n’est pas tout, il favorise l’oxygénation des cellules, et réduit la pression artérielle de ton cœur. Résultat : sentir la chaleur sur tout ton corps provoque une sensation de bien-être général, mais suis bien nos conseils pour te protéger des UV!


Sources :

Soleil.info.fr. (page consultée le 16/03/2020). Site édité par l’association sécurité solaire composée de médecins et scientifiques, centre collaborateur de l’OMS – https://www.soleil.info/

Etude suisse publiée le 7 mai 2019 dans la revue Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology (DOI : 10.1038/s41370-019-0137-2)