On répond à cette interrogation avec 4 questions que tu te poses certainement sur la transformation de ton corps. Que tu sois un garçon ou une fille et quel que soit ton âge, nous allons t’aider à mieux comprendre cette période de changement et vivre la puberté en mode zen et cool.
Combien de temps dure la puberté chez les filles et les garçons ?
La puberté est une phase (préadolescence et adolescence) durant laquelle ton corps et ton cerveau vont se transformer, et qui dure généralement plusieurs années. C’est une étape importante de la vie qui marque ton passage de l’enfance à l’âge adulte de façon progressive pour faire de toi une jeune femme / un jeune homme qui pourra un jour avoir des enfants.
À quel âge arrivent ces changements ?
La puberté arrive généralement entre 9 et 14 ans, le plus souvent vers 12/13 ans, mais comme nous sommes tous différents, certains la commencent avant ou après (on parle de puberté précoce ou à l’inverse de puberté tardive). Il n’y a pas de règle, rassure-toi, cela se fera naturellement. Elle fait partie des étapes de ta croissance !
Quels sont les signes de la puberté ?
Voilà une bonne question ! Mais quels sont les signes de la puberté chez un garçon ? Et sont-ils les mêmes chez les filles ? Eh bien non ! Ils ne sont pas identiques même si le fonctionnement est similaire : ton organisme va produire naturellement des hormones sexuelles (testostérone pour le garçon et œstrogène pour la fille) qui vont modifier ton corps et ton comportement.
- Chez les garçons : tes organes génitaux (bourses et pénis) augmentent de volume petit à petit et tu vas voir apparaitre des poils au niveau du pubis, du torse, des aisselles, et sur le visage (barbe, moustache). Tes muscles vont également se développer et ta voix va muer.
- Chez les filles : la poitrine se forme et grossit peu à peu, des poils font leur apparition au niveau du pubis et des aisselles. Et entre 10 et 15 ans, tu auras tes premières règles.
Durant cette période, le désir sexuel augmente, c’est naturel et physiologique : se masturber n’a rien d’anormal, l’attirance pour l’autre peut-être plus importante, tu cherches à plaire, tu fais davantage attention à ton image, c’est aussi le début des relations amoureuses et parfois des relations intimes.
Tu vis des chamboulements émotionnels et psychologiques : acception de ta silhouette qui change, interrogations liées à l’orientation sexuelle, questions identitaires, désir d’autonomie et sentiment de vulnérabilité, sautes d’humeur, tout cela est normal et ce n’est qu’une phase !
Comment bien vivre cette période de transformation ?
Durant cette lente transformation, ça risque d’être le grand huit côté émotion ! Ces chamboulements physiques ne sont pas toujours faciles à accepter et on n’est pas toujours prêt pour cela. Mais c’est un passage obligatoire. Tu peux te sentir parfois perdu(e), angoissé(e), dépassé(e) ou excité(e), impatient(e) et surpris(e) par ce que tu deviens, les nouvelles sensations et émotions que tu ressens.
- La première étape est d’accepter la situation et de rester positif.
- Parles-en avec des adultes : ils ont vécu cette phase de changements physiques et psychologiques et cela devrait leur rappeler de drôles de souvenirs !
- Rassure-toi avec les photos de ces jeunes pubères devenus stars publiées avec le hashtag #PuberMe.
- Et puis tu as aussi tes ami(e)s qui vivent cette métamorphose ou l’ont vécu.
Tu veux en discuter avec une personne qui ne te connait pas ? Contacte le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) !
Source : Ameli.fr. (page consultée le 18/02/2020). Site édité par la CPAM, Caisse Primaire d’Assurance Maladie https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/puberte/comprendre-mecanismes-puberte