A l’heure du tout digital, nous avons tous tendance à croire que ce moyen de communication est moins polluant et néfaste pour l’environnement. La dématérialisation des supports et le stockage presque illimité de documents, photos, vidéos et autres éléments nous permet de tout avoir à portée de main et nous donne l’impression d’être plus respectueux de la planète que les générations précédentes. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment réduire son empreinte numérique ?
La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?
Greenpeace définit la pollution numérique comme « toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. »
Les outils numériques (smartphones, objet connectés, ordinateurs, etc.) sont très polluants et produits à partir de matériaux venant du monde entier, résultant de l’extraction de minerais gourmande en énergies fossiles et en eau. Outre la destruction des sous-sols, cette extraction provoque d’importants rejets toxiques. Ces objets contiennent des matériaux rares, qui risquent d’arriver à épuisement dans les 100 prochaines années.
Selon le WWF, la production d’un ordinateur requiert 240kg de combustibles fossiles, 22kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau ! Quand on sait qu’il existe prêt de 1 milliard d’ordinateurs dans le monde, les quantités d’énergie utilisée donnent le tournis …
Enfin, le recyclage des matériaux n’est pas toujours réalisé. Beaucoup de déchets électroniques terminent dans de gigantesques décharges à ciel ouvert en Afrique, en Chine ou en Inde.
Outre la pollution provoquée par le matériel, le réseau Internet a également un impact considérable sur l’environnement.
Internet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’a rien d’immatériel. En effet, tout ce à quoi nous avons accès via Internet est stocké dans de gigantesques centres de données ou datacenters. D’immenses serveurs, très gourmands en électricité, permettent de garder et transférer les milliards de données existantes.
Comment réduire ta pollution numérique ?
Prolonge la durée de vie de tes appareils
L’un des gestes principaux pour réduire cette dernière est d’allonger la durée de vie de tes équipements numériques en réparant plutôt qu’en achetant un nouvel appareil dès que tu rencontres un petit problème. Par exemple, une batterie se remplace à moindre coût.
Si un changement s’impose, pense au matériel reconditionné (testé, nettoyé et restauré par des professionnels).
Si ton appareil fonctionne encore, pense à le donner ou à le revendre.
S’il est hors service, il existe des lieux où il peut encore être réparé et surtout recyclé :
- confie-le à une structure de l’économie sociale et solidaire comme les ressourceries, recycleries ou les centres Emmaüs ;
- dépose-le dans un bac de recyclage en grandes surfaces ou dans une déchetterie ;
- rapporte-le dans un magasin de téléphonie ou d’informatique ;
- envoie ton téléphone par la Poste à Ecosystem qui se chargera de le reconditionner et de le donner à une association ou de le recycler. C’est gratuit et c’est un geste solidaire !
Entretiens ton appareil régulièrement
Quelques réflexes suffisent à prolonger la durée de vie de tes appareils. Si tu en prends soin, un smartphone peut être utilisé pendant 5 ans, et un ordinateur 10 ans !
- Protège-le des chocs (coque, protection pour écran, housse) ;
- N’attends pas qu’il soit complètement déchargé pour le recharger et ne le laisse pas branché toute une nuit ;
- Évite les températures extrêmes : les appareils supportent mal les pics de chaleur et le froid intense ;
- Supprime les logiciels ou les applis inutiles ;
- Fais régulièrement de la place sur ton disque dur.
Limite ta consommation énergétique
Nos usages d’Internet ont un impact sur le climat, la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles. Chacune de nos actions quotidiennes (envoi de mail, recherche sur un moteur, stockage de photos, publication sur les réseaux, etc.) a une empreinte environnementale. Voici quelques astuces pour limiter ta consommation énergétique :
- Mets ton ordinateur en veille au bout de 3mn sans utilisation (2mn pour ton smartphone) ;
- Fais le tri régulièrement dans tes mails et supprime les spams de manière automatique.
- Désabonne-toi des newsletters que tu lis rarement, ton cerveau te dira merci !
- Évite d’envoyer trop de mails, à trop de destinataires en copie, et avec des pièces jointes trop lourdes ;
- Éteint ta box Internet la nuit ou lorsque tu pars en vacances ;
- Privilégie le wif-fi à la 4G ;
- Éteint tes appareils plutôt que de les laisser en veille ;
- Limite ton utilisation d’objets connectés non indispensables ;
- Préfère le stockage en local plutôt que sur le cloud pour tes photos, vidéos, documents.
En tant qu’usager du numérique, nous pouvons tous prendre conscience des lourdes conséquences sur la planète du numérique et modifier nos habitudes pour le rendre plus durable et plus responsable.
ADEME. En route vers la sobriété numérique. Paris : ADEME, 2022. Disponible sur : https://librairie.ademe.fr/cadic/6555/guide-en-route-vers-sobriete-numerique.pdf
GREENPEACE. La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? Disponible sur : https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/
WWF. Apprendre à réduire son empreinte numérique. Disponible sur : https://www.wwf.fr/agir-quotidien/numerique