Moustique tigre : comment s’en protéger ?


Le moustique tigre est un moustique d’origine tropicale. On l’appelle aussi Aedes albopictus. Il s’est progressivement installé dans le monde entier et en France depuis 2004. Il peut transmettre plusieurs maladies et se reproduit très rapidement. Comment se développe-t-il ? Comment s’en protéger et pourquoi ? C’est à ces questions que nous allons répondre.

Moustique tigre : où est-il présent ?

Une fois que le moustique tigre s’est installé sur un territoire, il est presque impossible de l’en déloger ! En Bourgogne-Franche-Comté, il est présent dans 5 des 6 départements. Lorsqu’il est installé dans un département, toutes les communes ne sont pas (encore) impactées. Par exemple, tu peux vivre dans la Nièvre sans pour autant cohabiter avec des moustiques tigres. Même si tu vis dans un département non infecté, ce sujet te concerne car il a colonisé la plupart des régions françaises : tu es donc susceptible de le croiser à tout moment !

À quoi ressemble-il ?

a quoi ressemble moustique tigre
Source : Canva

Il est plutôt facile de reconnaitre un moustique tigre car il possède :

  • des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes,
  • une ligne dorsale blanche le long de son thorax,
  • un long appendice en prolongement de sa tête (entre 5 et 8 mm)

De plus, il est silencieux et mesure environ 0,5 cm.

Tu penses avoir vu un moustique tigre ? Tu peux le signaler sur le portail officiel afin que l’on puisse suivre sa progression.

Moustique tigre : quels effets sur la santé ?

Le moustique tigre pique, tout comme le moustique européen. Mais sa piqûre est plus douloureuse et gratte immédiatement. En plus, il pique pendant la journée et se développe très rapidement (son cousin européen sort plutôt le soir et la nuit) ! Sa présence peut vraiment nuire à ton bien-être et à ta qualité de vie. Ce petit insecte peut t’empêcher de profiter de plaisirs simples comme te baigner, manger en terrasse … profiter d’être dehors tout simplement.

Aussi, le moustique tigre peut être vecteur de maladies comme la Dengue, le Chikungunya et le Zika. Ces maladies sont encore rares en France métropolitaine. Mais un moustique tigre peut te les transmettre après avoir piqué une personne infectée de retour du Sud de la France ou d’une zone tropicale.

Les symptômes peuvent être différents selon la maladie. Mais la fièvre, les maux de tête, les courbatures et les douleurs articulaires sont des symptômes communs à ces trois virus. Rassures-toi, dans la grande majorité des cas, l’évolution de la maladie est favorable. Toutefois, la Dengue peut évoluer vers des formes sévères, le Chikungunya peut provoquer des douleurs articulaires persistantes et le Zika présente un risque pour les femmes enceintes et les fœtus.

Comment se protéger des piqures ?

Voici les bons gestes à appliquer pour te protéger des piqures :

  • Porter des vêtements amples et clairs, couvrant tout le corps, y compris les jambes, les bras et les chevilles,
  • Équiper les portes et fenêtres de son logement de moustiquaires,
  • Si ces mesures sont insuffisantes, l’utilisation de répulsifs adaptés à la peau ou aux vêtements peut être envisagée,
  • Si tu voyages dans les zones où les virus circulent (notamment le Sud de la France), respecte scrupuleusement toutes ces mesures. Tu peux également dormir sous la protection d’une moustiquaire imprégnée d’un répulsif anti-moustique.

Comment prévenir l’implantation du moustique tigre ?

prévenir le moustique tigre
Source : Canva

Chaque année en France métropolitaine, les institutions de santé mettent en place une surveillance particulière du 1er mai au 30 novembre. C’est la période durant laquelle Aedes albopictus est présent.

Pour limiter son développement, nous devons tous agir ! Le moustique tigre se déplace peu : il parcourt des distances sur un périmètre de 150 mètres environ. Donc si tu en vois chez toi, il est fort probable qu’ils soient nés chez toi ou tout près de chez toi. Chez tes voisins par exemple.

La femelle moustique pond ses œufs dans l’eau. Puis, les larves de moustique se développent en quelques jours au contact de l’eau. Il faut donc supprimer TOUTES les eaux stagnantes :

  • vider régulièrement les endroits où l’eau stagne (par exemple, arrosoirs, coupelles sous les pots de fleurs, replis des bâches, seaux, pieds de parasol, etc.),
  • couvrir les récupérateurs d’eau de pluie avec des moustiquaires
  • jeter les déchets et les pneus usagés en déchèterie,
  • inspecter régulièrement gouttières, rigoles et chéneaux, bâche en plastique, pour vérifier le bon écoulement de l’eau,
  • ranger à l’abri de la pluie les jouets, brouettes, seaux, réservoirs,
  • ramasser et éliminer les déchets verts : ils peuvent devenir des récipients d’eau et abriter des œufs de moustique.

À savoir : Tu peux continuer à donner à boire aux insectes et aux oiseaux. Mais il faut changer l’eau régulièrement pour éliminer les larves qui pourraient être présentes dedans.

Des dépliants sont disponibles : ils rappellent les bonnes habitudes qu’on peut toutes et tous adopter. Tu peux les diffuser à ton entourage :

Discutes-en avec ta famille, tes ami.e.s et voisin.e.s : c’est ensemble que nous agirons effacement pour limiter sa prolifération !

moustique tigre piqure
Source : ARS BFC

Sources :

Vassieux Laetitia. Le moustique tigre. Dijon : eSET Bourgogne-Franche-Comté. Disponible sur : https://www.sante-environnement-bfc.fr/wp-content/uploads/2019/07/le-moustique-tigre-2023.pdf (consulté le 12/06/23)

Ministère de la Santé. Carte de présence du moustique tigre en France métropolitaine. Paris : Ministère de la Santé. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine (consulté le 12/06/23)

ANSES. Moustique tigre. Paris : ANSES. Disponible sur : https://www.anses.fr/fr/content/le-moustique-tigre (consulté le 12/06/23)