L’éco-anxiété, c’est quoi ?


L’éco-anxiété n’est pas une maladie mais peut être à l’origine d’une grande souffrance. Elle peut être définie comme une forme d’angoisse, de crainte et de stress liés au dérèglement climatique et aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes. Les émotions qu’elle suscite sont variables et peuvent être plus ou moins difficiles à gérer. On te donne des clés pour t’apaiser au quotidien !

Qu’est-ce que l’éco-anxiété ?

Les jeunes générations évoluent sur une planète bien différente de celle sur laquelle leurs parents ont grandi. Elles sont et seront confrontés à des choix difficiles et sans précédent en lien avec le changement climatique. Cette situation peut générer une forme d’inquiétude extrême et d’angoisse face à l’avenir de tous les êtres vivants et des écosystèmes.

Il s’agit d’une peur par anticipation : ce sont les conséquences probables du changement climatique qui inquiètent. Il ne faut pas la confondre avec la solastalgie, qui est un sentiment de nostalgie par rapport à ce qui a déjà disparu à cause du dérèglement climatique (par exemple certaines espèces animales). L’éco-anxiété concerne l’avenir alors que la solastalgie est tournée vers le passé, comme un deuil de ce qui est déjà perdu.

définition écoanxiété
Source : Adobestock

Quels sont les symptômes de l’éco-anxiété ?

Les manifestations sont variables en fonction des personnes. Certains pourront s’inquiéter des canicules et des sécheresses, de la montée des eaux, des catastrophes climatiques (cyclones, inondations, etc.), des feux de forêt, ou de la disparition des espèces animales ou végétales, etc.

Le mal-être qu’elle entraine s’accompagne d’émotions, nourries par la peur : colère, culpabilité, abattement, sentiment d’impuissance, tristesse, frustration, etc.

D’autres symptômes peuvent aussi attirer ton attention :

  • insomnies,
  • tristesse profonde,
  • états dépressifs,
  • impossibilité à se projeter dans l’avenir,
  • difficultés à faire des choix, même les plus simples,
  • perte de repères,
  • pensées liées à l’environnement qui prennent énormément de place, etc.

Il s’agit d’une prise de conscience souvent couplée à un sentiment d’isolement. On se sent seul-e et impuissant-e face à la situation. On peut ainsi se sentir en décalage avec les autres et ne pas oser aborder ce sujet.

Les personnes qui souffrent d’éco-anxiété ont également tendance à consommer de grandes quantités d’informations relatives au dérèglement climatique, qui viennent nourrir leur angoisse.

Enfin, ce mal-être peut entrainer une véritable crise existentielle et orienter tes choix personnels ou professionnels. Par exemple, renoncer à avoir un enfant ou changer tes modes de consommation. Tu peux aussi avoir envie de développer un savoir utile aux autres (la couture, la réparation d’objets, etc.) ou au contraire renoncer à certaines professions pour ne pas entretenir un « système jugé toxique ».

symptomes éco anxiété
Source : Adobestock

Comment atténuer ton éco-anxiété ?

Limite ta consommation d’informations négatives

Le dérèglement climatique fait dorénavant partie de notre quotidien et est largement relayé dans les médias. Mesure l’impact que ce type d’actualités peut avoir sur ton moral. Essaie de limiter ta consommation d’informations en lien avec le dérèglement climatique pour te préserver.

Agis à ton échelle

Une autre étape serait d’essayer de vivre en accord avec tes valeurs. Certains gestes du quotidien te permettent d’affirmer tes valeurs et d‘agir à ton échelle contre le changement climatique. Par exemple :

  • le recyclage de tes déchets,
  • le compostage,
  • les déplacements doux (vélo, trottinette, marche, transports en commun, etc.),
  • une diminution de ta consommation de viande,
  • une maitrise de ton impact numérique,
  • la consommation d’objets ou de vêtements de 2nde main, etc.

Mais ne cherche pas à être irréprochable pour autant !

Engage-toi pour une cause environnementale !

L’inquiétude relative à l’avenir peut aussi constituer un moteur et inciter à l’action. Si l’avenir ne nous convient pas, autant se donner les moyens de le changer ! En revanche, les enjeux sont tels que tout-e seul-e, on ne va pas aller bien loin. Mais t’engager aux côtés d’autres personnes, dans une association, te donne du pouvoir sur la situation et te permet de transformer l’anxiété en actions concrètes. Le sentiment d’être utile, de participer à un mouvement collectif, te permet de partager des préoccupations avec d’autres et peut t’aider à te sentir mieux. Ainsi, tu ne restes pas seul-e avec tes angoisses !

vivre avec éco-anxiété
Source : Adobestock

Apprend à vivre avec

Tout l’enjeu consiste enfin à arriver à tolérer l’incertitude relative à la situation environnementale et aux décisions politiques. Concentre-toi sur le moment présent et sur les actions concrètes que tu peux mettre en œuvre. Essaie de dissocier ton bien-être de celui de la planète. Garde en tête qu’il est impossible de contrôler l’avenir et prend du recul par rapport à cette situation qu’on ne maitrise pas. La méditation ou la sophrologie, grâce à quelques exercices de respiration et de relaxation, peuvent alors t’aider à apaiser tes pensées et contrôler ton stress.

Parles-en à quelqu’un

N’hésite pas à en parler si tu sens que cette peur t’obsède et impacte ton quotidien. Tes amis, tes parents ou tes proches peuvent être une aide précieuse. Tu te sentiras ainsi moins seul-e face à ce problème, qui concerne tout le monde.

Tu peux également partager ton angoisse avec un professionnel : l’infirmière scolaire, un enseignant ou un éducateur, un psychologue ou encore Les Maisons des adolescents dont tu trouveras les coordonnées dans notre page « Structures« . Il est également possible d’appeler le Fil santé Jeunes au 0800 235 236 (entre 9h et 23h, appel anonyme et gratuit).


Sources :

FUTURA SANTE. Solastalgie : qu’est-ce que c’est ? Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/solastalgie-solastalgie-18390/ (Consulté le 18/10/22)

FRANCE 24. Éco-anxiété : une jeunesse face aux angoisses écologiques. Disponible sur : https://www.france24.com/fr/plan%C3%A8te/20220729-%C3%A9co-anxi%C3%A9t%C3%A9-une-jeunesse-face-aux-angoisses-%C3%A9cologiques (Consulté le 18/10/22)

GÉO. Eco-anxiété : la solastalgie, un mal croissant qui touche surtout la jeune génération. Disponible sur : https://www.geo.fr/environnement/eco-anxiete-la-solastalgie-un-mal-croissant-qui-touche-surtout-la-jeune-generation-206529 (Consulté le 18/10/22)

NATIONAL GEOGRAPHIC. Les jeunes générations peuvent-elles surmonter leur éco-anxiété ? Disponible sur : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-jeunes-generations-peuvent-elles-surmonter-leur-eco-anxiete (Consulté le 18/10/22)

SANTÉ MENTALE. Éco-anxiété, un enjeu de santé mentale ? Disponible sur : https://www.santementale.fr/2022/08/eco-anxiete-un-enjeu-de-sante-mentale/ (Consulté le 18/10/22)

TEL JEUNES. Qu’est-ce que l’écoanxiété ? Disponible sur : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sante-psychologique/stress-anxiete/l-ecoanxiete (Consulté le 18/10/22)