Sécurité de bébé à la maison : 9 règles pour éviter les accidents domestiques


À partir de 6/8 mois, le bébé commence à se déplacer. Sa curiosité le poussera à se mouvoir, à explorer, favorisant ainsi son développement moteur et intellectuel. Pour l’enfant, cette découverte mobilise ses 5 sens : les sons qui peuvent l’attirer dans une autre pièce, la vue d’un objet ou d’une odeur qui peuvent le pousser à toucher ou mettre à la bouche. Il s’agit du processus naturel de développement de l’enfant. Et si la maison est une incroyable zone d’exploration, c’est aussi un lieu de dangers potentiels. Alors, comment éviter les accidents ? Comment rendre votre maison sûre et sécurisée tout en favorisant l’éveil de l’enfant ? Rappelons quelques principes de précaution pour la sécurité de bébé et des jeunes enfants à la maison.

Barrieres de securite enfant pour escalier
Source : Adobe stock

Tenir les produits dangereux à distance pour éviter les intoxications et empoisonnements

  • Il est primordial de tenir produits ménagers, produits d’entretien et médicaments hors de la portée des plus jeunes. Vous pouvez les placer en hauteur, dans un placard ou une armoire fermée à clé. Les liquides transparents peuvent être assimilés à de l’eau et ceux colorés peuvent passer pour des jus de fruits ou des sirops. Même une infime quantité avalée peut être dangereuse voire fatale. En cas d’ingestion, même supposée, d’un liquide dangereux, contactez immédiatement les urgences ou le centre antipoison (un numéro de téléphone figure sur les étiquettes des produits dits dangereux). Munissez-vous du flacon ou de la bouteille pour donner le plus d’informations possible à votre interlocuteur afin que votre enfant soit pris en charge dans les plus brefs délais.
  • Éloignez également les petits objets pour éviter tout risque d’étouffement et de fausse route, notamment les pièces de monnaie et piles. En cas d’ingestion, il ne faut pas attendre de les voir disparaitre avec les selles de votre enfant. Le lithium qu’elles contiennent peut causer des séquelles très graves en quelques heures seulement. Contactez le Samu (faites le 15) immédiatement.

Fermer l’accès aux pièces contenant des produits ou du matériel dangereux

Bloquez simplement l’accès de certaines pièces de la maison pour sa sécurité : buanderie, atelier, garage et même cuisine, si cette dernière est une pièce fermée. Le lave-linge, les outils, les objets lourds, les couteaux, fourchettes et autres ustensiles de cuisine, le four, les plaques de cuisson et les casseroles d’eau bouillantes peuvent s’avérer très dangereux.

securite de bebe a la maison des regles pour eviter les accidents domestiques
Source : Adobe stock

Prévenir les chutes et les brûlures

À la maison prévoyez l’installation de barrière de sécurité pour les enfants. Elles sont fortement recommandées dès que l’enfant commence à se déplacer. Elles sécurisent :

  • Les escaliers de votre habitation.
  • La cheminée pour prévenir les risques de brûlures.
  • Le lit. Une fois que le petit quitte son lit à barreaux, vous pouvez installer une barrière de sécurité enfant spéciale lit pour éviter les chutes durant son sommeil (ou des coussins au sol). Aussi, les professionnels de la petite enfance ne recommandent pas les lits superposés pour les enfants de moins de 6 ans. Réservez les lits en hauteur pour les plus grands.
  • Veillez toujours à ne pas ne pas laisser de chaises à proximité d’une fenêtre ou devant la fenêtre pour limiter le risque de défenestration. Il pourrait être tenté de se hisser et de grimper. Vous pouvez aussi installer un système de blocage empêchant leur ouverture par les enfants.

Dans la chambre : quels principes de sécurité ?

Dans la chambre de bébé, des règles de sécurité s’appliquent. Vous devrez porter une attention particulière :

  • À la table à langer : elle est la cause de nombreuses chutes accidentelles dues au retournement de l’enfant. Afin de ne pas le quitter des yeux, prévoyez d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour le changer à proximité : couches, habits, produits d’hygiène, etc. Ne vous éloignez jamais, même un court instant de la table à langer.
  • Au lit : pour son sommeil et ses temps de repos, couchez-le sur le dos. Ne placez aucun oreiller, peluche, tour de lit, ni autre petit objet pour limiter tout risque de mort subite du nourrisson. Remplacez la couverture par une gigoteuse de saison. Si vous avez choisi le cododo, plutôt que de l’installer dans votre lit, optez pour une extension spécifique à placer d’un côté du lit parental. Vous pouvez également placer son berceau à côté de votre lit. Vous dormirez sans avoir à vous préoccuper de vos mouvements.
Comment prévenir les accidents domestiques
Source : Adobe stock

La sécurité de bébé dans la salle de bain 

3 réflexes sécurité s’imposent lors du bain de bébé :

  • La surveillance par un adulte est indispensable. Ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain, même quelques secondes.
  • Vérifiez pour chaque bain la température avec un thermomètre (37°) et votre main.
  • Éloignez tout appareil électrique de sa portée, les risques d’hydrocution existent.

Les bons réflexes pour éviter les électrocutions

  • Équipez-vous de cache-prises pour l’empêcher d’y glisser ses doigts ou des objets métalliques.   
  • N’ouvrez pas l’eau du robinet à proximité d’un appareil électrique en marche.
  • Placez hors de leur portée tous les fils électriques et cachez les fils des appareils électriques pour qu’ils ne soient pas tenté de les mettre à la bouche.
  • Débranchez et rangez les appareils électriques dès que vous avez fini de les utiliser (fer à repasser, sèche-cheveux, robot ménager …)

Les dangers liés au monoxyde de carbone dans le logement

C’est l’un des accidents domestiques les plus courants : l’intoxication au monoxyde de carbone fait chaque année de nombreuses victimes. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. Ces accidents surviennent la plupart du temps en hiver, lorsque l’on active son système de chauffage. La mauvaise combustion des énergies (bois, fuel, gaz naturel ou charbon) génère du monoxyde de carbone. Ce gaz asphyxiant est indétectable, invisible et inodore. Il peut provoquer des maux de tête et de ventre s’il est inhalé à petite dose ou engendrer le coma, voire l’arrêt respiratoire à très forte dose.

Pour la sécurité de bébé et de tous les membres de la maison :

  • Faites contrôler chaque année votre installation de chauffage et les conduits,
  • Aérez chaque pièce 10 minutes chaque jour, même les jours de grand froid,
  • Installez des détecteurs de monoxyde de carbone.

Sécuriser l’extérieur

La sécurité de bébé se joue aussi en extérieur. Si vous disposez d’un jardin : clôturez vos espaces verts et veillez à ce que le portail soit toujours fermé et verrouillé. Adoptez l’un des systèmes obligatoires pour la piscine afin d’éviter toute noyade. Si vous avez un balcon, assurez-vous qu’il ne puisse pas escalader le garde-corps.

Connaitre les règles de premiers secours et apprendre les gestes qui sauvent

Pourquoi ? Pour être capable d’intervenir en attendant les secours professionnels. Des gestes qui peuvent sauver la vie.

En vous formant aux gestes de premiers secours, vous allez apprendre à :

  • Reconnaitre une brûlure de 1er degré, deuxième degré et troisième degré et appliquer les soins avant la prise en charge médicale ou hospitalière.
  • Effectuer correctement un massage cardiaque pour faire face à un arrêt respiratoire.
  • Pratiquer les gestes d’extraction pour réagir en cas de fausse route.
  • Stopper des saignements abondants, etc.

Des associations telle que la Croix-Rouge, proposent toute l’année des stages ou initiations “gestes de premier secours nourrisson et bébé”.

Notez à côté du téléphone fixe les numéros d’urgence pour contacter les secours le plus rapidement possible malgré la panique ressentie.


Source :

Accidents domestiques de l’enfant. Fédération française de sauvetage et de secourisme. Disponible sur https://www.ffss.fr/web/ffss/596-accidents-domestiques-de-l-enfant.php/ (Consultée le 9/08/2022)