Aider son adolescent à gérer le stress


Évaluation, mauvaises notes, orientation, réseaux sociaux, relations avec les amis : les adolescents sont confrontés à différentes sources de stress plus ou moins fortes. Indépendamment de la nature de la situation qui occasionne ce stress, un adolescent le gère différemment selon la capacité qu’il a à prendre du recul et à imager des solutions. C’est une compétence attendue dans de nombreux moments du quotidien, à tout âge de la vie. Savoir repérer le stress de son ado et pouvoir l’aider à le surmonter, c’est ainsi lui donner des clés pour le futur.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress n’est pas une maladie. Il apparait dès lors que l’organisme détecte une situation potentiellement menaçante. Le corps va produire des hormones de stress, notamment de l’adrénaline, pour mobiliser toutes ses ressources de défense. En période de stress, nous ressentons notre cœur qui bat plus vite, nos muscles qui se contractent, une sensation d’oppression…

Les facteurs de stress chez l’adolescent

Le stress chez l’adolescent est lié à des changements importants dans sa vie. L’entrée au collège ou au lycée, les relations avec ses camarades de classe, l’intégration au sein du groupe, les remarques d’un professeur, une peine de cœur… Autant d’éléments de sa vie quotidienne qui bousculent ses repères et peuvent générer du stress. Et bien sûr, les changements dus à l’organisation familiale l’exposent aussi au stress : un divorce, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, un décès, un déménagement…

L’adolescent peut avoir le sentiment de ne pas maitriser la situation. C’est sur ce levier là qu’il est possible d’agir, en lui montrant que des solutions existent pour chaque problème.

facteurs de stress
Source : Adobestock

Les signes de stress

Le comportement de votre ado n’est plus le même. Votre enfant est irritable, il râle, il est devenu agressif. Il est en colère fréquemment, ou bien triste et pleure sans raison. Il peut aussi adopter un comportement régressif : il a besoin d’être rassuré, cajolé.

Au-delà de ces comportements, qui sont parfois difficiles à distinguer de simples « humeurs », votre ado éprouve des difficultés d’endormissement, et peut se sentir fatigué. Ces symptômes sont souvent associés à une souffrance psychique à laquelle il faut être vigilant.

Existe-il des astuces pour aider mon adolescent à gérer son stress ?

Afin que votre adolescent ne soit pas rongé par le stress, dialoguer est la première clé pour son mieux-être. Invitez-le à faire des activités ensemble : cuisine, balade en pleine nature, jeux, peinture, activité sportive, … Tâchez de ne pas lui imposer ces moments et de vous rapprocher au plus possible de ses centres d’intérêts.

Improvisez ! Passez une musique et dansez ensemble, faites-lui la surprise d’aller ensemble au concert de son artiste préféré… L’inscrire à un sport (d’équipe, de combat) peut également l’aider à lâcher prise et à dépasser ses limites.

La sophrologie peut aussi soulager ses maux. Apprendre des techniques de respiration lui sera utile en cas de sensation d’oppression : il pourra les reproduire en dehors des séances. La visualisation, utilisée par le sophrologue, est une technique qui permet d’anticiper certaines situations pour les vivre plus sereinement.

Enfin, aidez-le à mieux s’organiser et à gérer son temps au quotidien afin de ne pas sombrer dans la procrastination et se laisser submerger par les devoirs ou les tâches importantes.

stress adolescent
Source : Adobestock

Vers qui se tourner ?

Si son stress est trop important, des professionnels de santé spécialisés peuvent l’aider. S’il n’est pas réceptif à votre suggestion (conseiller à un adolescent de consulter un psychologue n’est pas chose facile !), proposez-lui de se livrer à une personne connue. Votre médecin traitant peut être une première étape. En revanche, ne le forcez pas, au risque d’aggraver son stress. Vous pouvez également vous rendre à la Maison des Adolescents la plus proche de chez vous (coordonnées disponibles dans notre page Structures) avec votre adolescent ou seul.e pour être écouté.e et bénéficier de conseils.


Sources :

CLEPSY. Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l’enfant (Fiche parents). Disponible sur : https://www.clepsy.fr/reperage-des-symptomes-de-stress-ou-de-detresse-psychologique-chez-l-enfant-parents/