La procrastination ou l’art de tout remettre au lendemain !


Il t’es surement déjà arrivé un jour de reporter au lendemain certaines tâches que tu avais à accomplir. Le lendemain, tu les as à nouveau reportées au jour suivant, et encore … jusqu’à ce que tu te retrouves au pied du mur, ne pouvant plus reporter davantage et obligé de réaliser cette activité dans l’urgence voire de l’abandonner… C’est le cycle vicieux de la procrastination. Si ce scénario n’est pas qu’un mauvais souvenir mais plutôt une habitude qui te pourrit la vie, cet article devrait t’aider !

La procrastination, c’est quoi ?

Elle se définit comme l’habitude de reporter inutilement à plus tard les tâches importantes, malgré les conséquences négatives que cela peut entrainer. Ce comportement, qui consiste à éviter le problème, procure un sentiment de soulagement immédiat, mais de courte durée ! En effet, la procrastination s’accompagne d’un sentiment de culpabilité, car tu sais au fond de toi-même que ce report à plus tard n’est pas vraiment justifié. Elle est associée à de nombreuses émotions négatives : anxiété, frustration, dévalorisation de soi, honte etc. Cette mauvaise habitude entraine une perte de temps, des occasions manquées, et une insatisfaction permanente. Au fil du temps, elle peut également avoir des conséquences sur ta santé et ton bien-être : stress, consommation de substances addictives (tabac, alcool, cannabis, etc.) et troubles du sommeil.

Différentes raisons peuvent te pousser à procrastiner : manque de motivation, ennui, peurs (de ne pas y arriver, du jugement, etc.), ou encore frustration. En choisissant de réaliser une autre activité et de remettre la tâche à plus tard, tu vas ressentir un soulagement immédiat mais très court … L’inconfort va ensuite revenir de manière beaucoup plus forte à mesure que la date limite se rapproche. C’est un vrai cercle vicieux dont tu as l’impression de ne pas pouvoir sortir. Tu ressens un sentiment de blocage et tu n’arrives pas à faire face à cette situation qui empire. Le fait de remettre à plus tard aura aussi des conséquences concrètes : retard, perte de temps, baisse des résultats scolaires, redoublement, échec, etc.

A l’inverse, le fait de réaliser la tâche que tu devais accomplir, te permet de réduire ton niveau de stress, de renforcer ta confiance en toi et te procure fierté et satisfaction. Ça vaut le coup de s’y mettre, non ?

qu'est ce que la procrastination
Source : Cottonbro / Pexels

Quel est ton profil de procrastineur / procrastineuse ?

On peut procrastiner pour certaines tâches sans pour autant être une personne qui repousse tout ce qu’elle fait dans sa vie, même si cela peut parfois arriver. Il y a beaucoup de domaines dans notre vie dans lesquels nous pouvons procrastiner : les études, le travail mais aussi le suivi médical ou encore l’activité physique. Toute tâche à accomplir ou tout problème à résoudre peuvent être source de procrastination.
Essaie d’identifier ce qui te pousse à procrastiner parmi les activités suivantes :

  • Les études : rendre un devoir dans les délais, réviser pour un contrôle, aller en cours, faire des recherches ou lire, etc.
  • Les relations avec les autres : prendre des nouvelles d’un proche, partager des activités avec d’autres personnes, discuter de tes problèmes avec un ami ou un proche, etc.
  • La santé : manger mieux, pratiquer une activité physique régulière, prendre rdv chez le docteur/dentiste/gynécologue, arrêter de fumer, etc.
  • Le développement personnel : t’inscrire à un cours qui te fait envie (musique, langue, etc.), faire de la relaxation, te trouver un hobby (sport, musique, peinture, etc.), faire du bénévolat, etc.
  • Les tâches ménagères : ranger ta chambre, passer l’aspirateur, faire du tri dans tes habits, faire la vaisselle, réparer quelque chose de cassé, etc.
  • Les tâches administratives : ranger tes papiers importants, t’inscrire sur Parcours Sup, demander ta carte vitale ou de transport, faire une demande d’aide (bourse, APL, etc.)

Quel que soit le type de tâche qui t’incite à procrastiner, essaie d’abord d’identifier les prétextes qui te poussent à remettre à plus tard ce que tu avais prévu. Par exemple : fatigue, activités plus urgentes à faire avant, manque de motivation, envie de te détendre, impression d’avoir encore beaucoup de temps devant toi ou au contraire que c’est trop tard pour commencer, etc.

Si tu veux définir plus précisément ton profil de procrastinateur et tester des activités pour te débarrasser de cette mauvaise habitude, inscris-toi à notre programme Etucare ! C’est gratuit et anonyme, un tuto t’explique comment y accéder.

Comment lutter contre la procrastination ?

Maintenant que tu as identifié les tâches et les prétextes qui t’incitent à procrastiner, tu vas pouvoir être capable de les affronter. Démystifier la tâche que tu reportes en en parlant avec un ami ou un membre de ta famille te permet de t’y confronter et d’essayer de comprendre ce qui te bloque. Cela peut être lié à une tendance au perfectionnisme, une peur de l’échec ou du regard des autres par exemple. Sois plus cool avec toi-même et essaie de travailler ta motivation en te fixant des objectifs réalistes.

N’hésite pas à demander l’aide de tes proches ou de tes professeurs pour apprendre à mieux gérer ton temps et t’organiser. Tu peux te faire des « to-do lists » sur de courtes périodes en y intégrant autre chose que le travail scolaire (tes amis, tes loisirs, etc.) et des tâches moins urgentes afin de pouvoir les anticiper.

Enfin lorsque tu as atteint l’un de tes objectifs, n’hésite pas à t’accorder une petite récompense : une sortie, quelques épisodes de ta série préférée ou toute autre activité agréable. Tu l’apprécieras d’autant plus avec le soulagement du devoir accompli et l’esprit léger !