Motiver ses enfants à faire du sport


Pour que vos enfants développent une véritable culture sportive, il est essentiel de les éduquer dès leur plus jeune âge aux nombreux bénéfices d’une activité physique et sportive. Il existe des astuces pour les faire bouger tous les jours.

Quelques exemples pour bouger au quotidien

  • Écoutez leurs envies et leurs plaisirs : faites leur découvrir plusieurs activités physiques et sportives pour qu’ils puissent faire leur choix
  • Montrez l’exemple. Pour donner à votre enfant l’envie de bouger, bougez avec lui ! Donnez-lui de bons réflexes : empruntez l’escalier à la place de l’ascenseur, accompagnez-le à pied à l’école, faites du vélo avec lui…
  • Bouger en jouant. Les aires de jeux en plein air sont un terrain idéal pour laisser votre enfant se dépenser : cage à poule, filets à grimper, balançoire, toboggan, tourniquet… Pourquoi ne pas y aller en vélo ? À plusieurs, c’est aussi l’occasion d’organiser des jeux collectifs.
  • Si vous le pouvez, encouragez-les à faire du sport en club : ils se feront de nouveaux amis et progresseront plus facilement sous les conseils d’un éducateur sportif.
  • À la maison, votre enfant peut aussi participer aux tâches ménagères. Il peut aider à porter les courses, faire son lit et ranger sa chambre, descendre les poubelles… C’est aussi une façon de le faire grandir en lui accordant plus de responsabilités et d’autonomie.
  • Bouger en famille. Profitez du week-end pour organiser une balade en famille, à pied ou en vélo, aller à la piscine. Vous avez un jardin ? C’est parfait pour l’initier au jardinage…
  • Ses activités préférées sont les jeux vidéos et la télévision ? Posez des limites et rusez pour que bouger rime avec jouer. Réduisez le créneau horaire jeux vidéo ou émissions télévisées progressivement. Il peut apprendre à gérer son temps seul en programmant un réveil et en s’obligeant à passer à autre chose lorsqu’il sonne.
    Le week-end ou le mercredi, organisez une partie de foot avec ses copains, une sortie en vélo, en rollers ou en skate pour l’occuper autrement.

Plus on commence tôt une activité physique, plus on gardera cette habitude plus tard !

Les bénéfices d’une activité physique et sportive pour votre enfant


Elle l’aide à :

  • Avoir une croissance saine et harmonieuse (os, muscles et articulations),
  • Améliorer sa coordination et le contrôle de ses mouvements,
    Développer un appareil cardiovasculaire sain (cœur et poumon),
  • Maintenir un poids approprié,
  • Se construire (maîtrise et estime de soi…).

L’activité physique et sportive a également des effets psychologiques bénéfiques. Elle aide les jeunes à mieux surmonter leur anxiété.
La participation à une activité physique et sportive contribue au développement social des jeunes. Elle leur fournit des occasions de s’exprimer, d’améliorer leur confiance en eux ainsi que leur intégration dans la société.
Les jeunes qui pratiquent une activité physique et sportive adoptent plus volontiers des comportements sains, évitant le tabac, l’alcool et la consommation de drogues.


Sources :

Sentez-vous sport : http://www.sentezvoussport.fr

Manger-bouger : bouger plus : https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Bougez-plus-a-tout-age/Adolescents et https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Bougez-plus-a-tout-age/Enfants