La rentrée scolaire est une période de stress redoutée par de nombreux collégiens et lycéens. Les vacances scolaires sont terminées, on change de classe, de camarades et de professeurs. Parfois, on change aussi d’établissement ou on débute une année charnière marquée par des examens. Ce tourbillon de changements peut sembler effrayant et déstabilisant. Rassure-toi, voici quelques conseils pour t’accompagner sereinement dans cette nouvelle année scolaire…
Comprendre la santé mentale
La santé mentale n’est pas qu’une affaire de maladie : tout le monde a une santé mentale, la renforcer et la protéger, c’est l’affaire de toutes et tous ! En effet, la santé mentale va au-delà de l’absence de maladies mentales ou de troubles psychiatriques : elle inclut la notion de bien-être et d’épanouissement. Il est donc tout à fait possible d’avoir une maladie psychique et de ressentir du bien-être ou au contraire, de ressentir un sentiment de mal-être sans pour autant avoir de maladie psychique.
Notre santé mentale est en constante évolution car elle est influencée par de nombreux facteurs. Les périodes de changement, comme la rentrée scolaire, et les périodes de stress, comme les examens, sont des éléments qui peuvent fragiliser notre santé mentale.
Savoir reconnaitre les moments de tension
Ces périodes de tension peuvent être marquées par des pensées envahissantes, des remises en question, la construction de scénarios anxiogènes et des difficultés à s’endormir. Tu peux alors ressentir des tensions dans ton corps, avoir le cœur qui bat plus vite, la respiration qui s’accélère, avoir du mal à te concentrer, te sentir démotivé.e, ressentir le besoin de bouger ou d’aller aux toilettes…
Ces signes sont de précieux indices. Les identifier est une première étape qui te permettra ensuite d’agir concrètement pour ne pas te laisser emporter par tes émotions et par le stress.

Des pistes pour prendre soin de ta santé mentale
Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de sa santé mentale.
Pratiquer une activité physique régulière, manger sainement et en quantité suffisante et avoir un rythme de sommeil régulier sont des habitudes de vie qui influencent positivement la santé mentale. En cette période de rentrée, ces habitudes sont d’autant plus importantes. Essaie de te coucher à des horaires réguliers en éteignant tes écrans 1h avant d’aller au lit.
Tirer profit des activités de la vie courante
Sans nous en rendre compte, nous pratiquons tous des activités qui nous permettent de prendre soin de notre santé mentale. Faire un sport qui nous plait, passer du temps avec les gens qui comptent pour nous, pratiquer une activité artistique (jouer d’un instrument, dessiner…), écouter de la musique, rire, caresser ou jouer avec son animal de compagnie, se promener…
En grandissant, nous avons tendance à délaisser certaines activités qui nous procuraient une sensation de bien-être. Par exemple, lire, dessiner, faire un gâteau, danser en chantant faux ou faire une bataille d’oreillers… Et si tu prenais le temps de redécouvrir l’un de ces plaisirs abandonnés ?

Tester des activités pour lutter contre le stress de la rentrée scolaire
Il existe également des activités courtes qui te permettent de renforcer ta santé mentale. Les techniques de relaxation peuvent ainsi être bénéfiques en période de changements ou de stress. Réalisables en quelques minutes, elles peuvent alors faire une grande différence.
Il existe de nombreuses possibilités : méditation, exercices de relaxation musculaire, exercices de respiration, écoute de sons (musique calme, sons de la nature…), visualisation de vidéos de la nature, temps de pause…
Nous sommes tous.tes différents : certaines activités t’apporteront un sentiment de bien-être et d’autres pas. A toi d’identifier celles qui te sont bénéfiques pour pouvoir les intégrer à ta journée en fonction de tes besoins.
Si tu manques d’inspiration, télécharge notre appli mobile Care Island, une aventure immersive où tu devras restaurer l’Harmonia, l’énergie vitale des îles. Elle est disponible gratuitement sur :
- PlayStore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pinpin.careisland
- App Store : https://apps.apple.com/fr/app/care-island/id6744529168
En parler : un pari 100% gagnant pour lutter contre le stress de la rentrée scolaire
Les premiers mois de l’année scolaire et les années d’examens sont vécus plus ou moins difficilement suivant les sensibilités de chacun. En parler avec un.e ami.e ou un.e camarade peut être l’occasion de se rendre compte que vous vivez la même chose, sans le savoir. C’est l’occasion de vous soutenir mutuellement et de vous encourager dans cette expérience commune.
Et si cette personne ne ressent pas la même chose ? Pas de panique ! Elle a très certainement déjà vécu une situation similaire. C’est aussi l’occasion de partager des astuces et techniques pour te permettre de mieux traverser cette période et renforcer vos liens.
Tes parents sont aussi à ton écoute et peuvent t’aider à accueillir et comprendre les émotions que tu ressens. Ils peuvent être d’un grand soutien en fonction de tes besoins : t’organiser, te changer les idées, te rassurer, etc.

Quand demander de l’aide ?
Parfois, les tensions liées à la rentrée ou aux examens ne disparaissent pas. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler à un professionnel et, si besoin, à consulter un psychologue. Il peut s’agir du psychologue du collège/lycée ou d’un professionnel en dehors de l’établissement. Le dispositif Mon Soutien Psy permet d’accéder à un accompagnement psychologique avec des séances partiellement ou totalement remboursées par l’Assurance Maladie.
Le Fil Santé Jeunes propose également une ligne d’écoute et un tchat (0 800 235 236) accessible 7 j/7 de 9h à 23h. Les appels sont anonymes et gratuits. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. C’est au contraire le signe que tu prends soin de toi et que tu veux aller mieux.
En résumé, la rentrée scolaire et les périodes d’examens sont des défis pour de nombreux adolescents. Réaliser des activités qui te procurent un sentiment de bien-être et utiliser des techniques de relaxation adaptées à tes besoins sont de précieux alliés pour prendre soin de ta santé mentale. En période de changement ou de stress, parler avec d’autres jeunes te permettra ainsi de mieux y faire face. Et si tu as le sentiment que ce n’est pas suffisant, tu peux en parler à un adulte de confiance. Des solutions existent pour t’accompagner et t’aider à passer l’année scolaire plus sereinement.
Sources :
PSYCOM. S’aider soi-même, des outils pour tous. Disponible sur : https://www.psycom.org/sinformer/lauto-support/ce-quon-peut-faire-pour-sa-sante-mentale/ (consulté le 27/08/2025)
AMELI.FR. Remboursement de séances chez le psychologue : dispositif Mon soutien psy. Disponible sur : https://www.ameli.fr/yonne/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy (consulté le 27/08/2025)