Savoir dire non et résister à la pression du groupe


L’adolescence est une période charnière durant laquelle tu n’es plus tout à fait enfant ni encore un adulte. Tu te cherches, tu expérimentes, tu te poses des questions et cherches ta place au sein de groupes, tu construis ton identité, mais tu te sens parfois différent(e) des jeunes de ton âge. Oser affirmer ses opinions et faire ses propres choix sans blesser autrui, s’intégrer, se lier d’amitié, élargir son cercle d’amis n’est pas toujours évident et pour être accepté(e) tu peux être tenté(e) de vivre des expériences dont tu n’as pas envie. Voici quelques pistes pour savoir dire non et élargir ton cercle d’amis, mais pas à n’importe quel prix.

Cigarette et cannabis : résister à la pression du groupe

Tes camarades se retrouvent sur le trottoir à la pause entre 2 cours ou en fin de journée avant de rentrer chez eux pour discuter et fumer une cigarette ? Ils se rassemblent, discutent, rigolent. Tu te sens écarté(e) ? Ils te proposent une cigarette, tu refuses, ils se moquent ? Tu te demandes si accepter ne faciliterait pas les choses ?

En soirée, ils roulent et fument des joints, te mettent au défi de fumer avec eux du cannabis, tu as peur, mais tu es tenté(e) d’accepter pour mettre fin à leurs moqueries envers toi ?

Savoir dire non, résister à l’influence de tes camarades/amis n’est pas facile et demande beaucoup de courage et de force intérieure.

Mais accepter par peur du qu’en-dira-t-on n’est pas une solution, tu pourrais même perdre confiance en toi, car tu te sentiras mal, influençable et pas à ta place.

Savoir dire non au binge drinking et autres jeux d’alcool

Lors de soirées festives entre jeunes, on s’amuse parfois à mettre les autres aux défis de boire rapidement des alcools forts ou en quantités importantes. Ces challenges et jeux d’alcool ne sont pas sans risque. Tu penses que faire comme les autres te permettra d’être accepté au sein de leur cercle ? Tu crois que ce n’est pas grave de boire autant et que le jeu en vaut la chandelle ? Erreur : binge drinking, biture express, nakenomination, cette recherche d’ivresse est surtout néfaste pour ta santé (lis notre article « Idées reçues sur l’alcool ») : boire peut altérer ton jugement, ta capacité d’analyse et modifier ton comportement (sentiment de désinhibition), ta vision et ton temps de réaction et te conduire à faire des choses que tu pourrais ensuite regretter et que tu ne ferais pas habituellement.

Savoir dire non, résister à la pression du groupe, connaitre tes limites et ne pas les dépasser est essentiel si tu veux te protéger et être respecté(e).

Affirmation de soi : refuser, décliner pour s’affirmer et être respecté

 L’alcool, le tabac, les drogues sont des substances psychoactives hautement addictives. Comprendre les mécanismes de l’addiction,c’est important, connaitre les effets de la consommation de cannabis sur ta santé, les difficultés que rencontrent les jeunes pour arrêter de fumer, le sont aussi.

Si savoir dire non sur le coup te parait difficile, il sera compliqué de te défaire ensuite d’addictions comme le montrent les témoignages d’adolescents.

Mais l’affirmation de soi, c’est aussi oser affirmer ses opinions et goûts, exprimer ce que l’on pense sans blesser autrui, prendre ses propres décisions pour ne pas renier ce que tu es, ce que tu aimes ou ce que tu n’apprécies pas. Savoir dire non est une faculté (compétence) qui s’acquière avec le temps et se travaille chaque jour petit à petit. Pour y arriver, tu peux :

  • Chercher un allier dans ton groupe (une personne qui partage les mêmes valeurs que toi),
  • Analyser la proportion « risque/bénéfice » avant de faire un choix qui te ressemble,
  • Réfléchir à ce que tu ressens lorsque tu fais ou dis quelque chose qui est en contradiction avec ce que tu es ou tes besoins.

Au fil du temps, tu gagneras en confiance !

En amour, savoir dire non est tout aussi important, tu ne dois donner ton consentement que si tu le veux vraiment.


 Source : Genre-et-prevention.ch. (page consultée le 31/03/2020). Site édité par Addiction Suisse, fondation indépendante reconnue d’utilité publique – https://genre-et-prevention.ch/films/moi-et-les-autres/#section-4