Les puffs


Les puffs sont des cigarettes électroniques jetables, aux couleurs flashy et aux arômes fruités. Les industriels du tabac visent avec ce produit les publics (très) jeunes. La France prévoit de les interdire prochainement. Nous t’expliquons pourquoi ...

La puff, qu’est-ce que c’est ?

La puff est une cigarette électronique plus compacte et discrète qu’une vapoteuse classique. « Puff » signifie « bouffée »en anglais, elle est issue du processus de vaporisation qui génère de la vapeur artificielle. Elle est jetable et conçue pour un usage immédiat. En effet, le réservoir est déjà rempli de liquide, la rendant prête à l’emploi. Elle est déclinée en de nombreuses saveurs fruitées ou sucrées, et vendue dans des emballages colorés et attractifs. Elle fait l’objet d’importantes campagnes de sponsorisation sur les réseaux sociaux, notamment via des influenceurs. L’objectif : attirer les jeunes et les rendre accros.

C’est également un produit « bon marché » comparé aux cigarettes classiques : à partir de 7€ pour plus de 500 bouffées, soit l’équivalent d’un paquet classique.

Mais la puff, tout comme la cigarette, contient de la nicotine (jusqu’à 20mg/l). Il y a donc un risque important de dépendance.

puffs adolescents
Source : AdobeStock

Pourquoi interdire les puffs ?

La vente des puffs est déjà interdite aux mineurs en France. Mais dans la pratique, les jeunes n’ont hélas guère de mal à s’en procurer. Ouvre l’œil ! Les puffs vendues sur Internet ou via les réseaux sociaux ne respectent parfois pas la législation européenne. Elles peuvent ainsi contenir jusqu’à 50 mg/l de nicotine, soit plus du double de celles vendues en France !

En fumant des puffs, les jeunes s’habituent au geste de fumer régulièrement et deviennent dépendants à la nicotine sans s’en rendre compte. Quelques semaines suffisent à créer une dépendance ! En effet, la nicotine qu’elles contiennent est très addictive et a des effets sur le développement du cerveau, la mémoire et la concentration.

De plus, la combustion du liquide génère un cocktail chimique (formaldéhyde, aluminium, étain, etc.) dont les risques n’ont pas été évalués. Ces composants pourraient constituer des perturbateurs endocriniens.

Par ailleurs, la consommation de puffs irrite les voies respiratoires, nous rendant plus sensibles aux infections et aux allergies respiratoires. Heureusement cette irritation, liée aux sels de nicotine, disparait dès qu’on arrête la consommation.

C’est pourquoi la France, comme d’autres pays ( l’Allemagne, l’Irlande, la Belgique mais aussi l’Australie), envisagent de les interdire purement et simplement.

Les puffs, quel impact sur l’environnement ?

Les puffs sont aussi nocives pour la santé que pour l’environnement. Elles contiennent notamment du plastique et du lithium, dont le mode de production nécessite de grandes quantités d’eau et de pétrole. Ces deux matières sont également très polluantes et viennent s’ajouter aux tonnes de mégots jetés chaque année. Les puffs doivent donc impérativement être jetées dans une poubelle adaptée pour les déchets électroniques ou pour les piles, et pas dans la nature. Enfin, ces produits sont très difficiles à recycler et constituent une menace pour les écosystèmes.

puff environnement
Source : AdobeStock

Les sachets de nicotine, une alternative aux puffs ?

Pas du tout ! Les sachets de nicotine (nicotine pouches, nicopods ou snus) présentent un risque important d’intoxication et de dépendance.

Certes, ces sachets perméables ne contiennent pas de tabac, mais des fibres polymères imprégnées de nicotine. Ils se glissent entre la mâchoire et la lèvre et diffusent la nicotine à travers la muqueuse. Ce mode de consommation permet le passage direct de la nicotine dans le sang d’où un risque de dépendance et d’intoxication plus important.

La majorité des personnes intoxiquées à cause de ces produits sont des jeunes de 12 à 17 ans. Les symptômes d’une intoxication aiguë à la nicotine sont : des vomissements prolongés avec risque de déshydratation, convulsions, hypotension, et troubles de la conscience.

puff snus nicotine
Source : AdobeStock

Savoir dire non et résister à la pression du groupe

Tu l’auras compris, quelle que soit la forme sous laquelle elle est consommée, la nicotine est un produit extrêmement addictif, dont il est difficile de se débarrasser.

Savoir dire non et ne pas commencer à consommer les produits qui en contiennent (cigarette, puff, snus, etc.) reste donc ta meilleure option. Mais résister à l’influence de tes camarades ou amis n’est pas toujours facile et demande beaucoup de courage et de force intérieure.

L’affirmation de soi, c’est ainsi oser affirmer ses opinions et goûts, exprimer ce que l’on pense sans blesser autrui, prendre ses propres décisions pour ne pas renier ce que tu es, ce que tu aimes ou ce que tu n’apprécies pas. Savoir dire non est une compétence qui s’acquière avec le temps et se travaille chaque jour petit à petit. Peu importe le « qu’en-dira-t-on », reste en accord avec tes valeurs et tes besoins et analyse bien le bénéfice/risque avant de faire un choix.


Sources :

GEOFFROY R. Les « puffs », ces cigarettes électroniques jetables très populaires chez les ados, bientôt interdites en France ? Le Monde, 4/12/2023. Disponible sur : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/12/04/les-cigarettes-electroniques-jetables-appreciees-des-ados-et-tres-polluantes-bientot-interdites-en-france_6203721_4355770.html (consulté le 14/02/24)

FEDERATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE. La puff, véritable fléau pour la santé et l’environnement. Disponible sur : https://www.fedecardio.org/je-m-informe/la-cigarette-electronique-jetable-puff-veritable-fleau-pour-la-sante-et-lenvironnement/ (consulté le 14/02/24)

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION. Un nouveau programme national de lutte contre le tabac 2023-2027. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/un-nouveau-programme-national-de-lutte-contre-le-tabac-2023-2027 (consulté le 14/02/24)

ANSES. Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes. Disponible sur : https://www.anses.fr/fr/content/produits-tabac-mineurs (consulté le 14/02/24)