L’addiction : comment ça marche ?


L’addiction, c’est le fait de devenir accro à une substance ou à une activité : le tabac, le cannabis, l’alcool, les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou le sport par exemple. Cela signifie qu’on a du mal à s’en passer et cela peut être à l’origine de sensations pas toujours agréables. Nous t’expliquons comment on devient addict et quelles sont les conséquences de l’addiction sur la santé*.

Les différents types d’addiction : dépendance physique, psychologique, etc.

Une addiction, c’est une dépendance à un produit, objet, substance (drogue par exemple), qui s’installe plus ou moins rapidement après les premières consommations. Cette accoutumance peut être physique (lorsque la consommation s’arrête, on ressent une sensation de manque), psychologique (lorsqu’on ne consomme pas, on peut ressentir de l’anxiété, de la tristesse, du stress) ou comportementale (on a envie de consommer le produit dans certaines situations – en soirée, au café, etc.).

À l’adolescence, le risque d’addiction est plus important : cette période s’accompagne d’un désir de liberté et de l’envie de nouvelles expériences, bien souvent sous l’influence du groupe. Le cannabis et les boissons alcoolisées sont les 2 principales sources d’addiction chez les jeunes, avec le tabac.

Première étape de l’addiction : consommation occasionnelle et plaisir 

Eh oui, il suffit parfois d’une seule fois pour créer l’addiction. Pourquoi ? Parce que le plaisir ressenti suite à l’absorption de la substance addictive libère des informations chimiques qui remontent directement au cerveau (encéphale). C’est ce que l’on appelle « le système de récompense » : les neurones libèrent de la dopamine, l’hormone du bien-être, et de l’endorphine, l’hormone qui décuple la sensation de plaisir.

Seconde étape : augmentation du niveau de tolérance et accoutumance

La sensation de plaisir s’estompe au bout de quelques heures. Pour retrouver cet état de bien-être, on va consommer de nouveau. Mais l’encéphale s’habitue et il se crée une sorte d’insensibilité et de résistance au fil du temps (on parle de niveau de tolérance). Plus ta consommation est régulière, plus tu risques de devoir augmenter ta quantité de produit consommé ou en prendre plus souvent pour ressentir les mêmes effets augmentant ainsi le niveau de tolérance. De fait, la sensation de manque peut rapidement apparaitre et facilite la consommation compulsive. C’est la dépendance.

Quelles sont les conséquences de l’addiction ?

Les conséquences sont nombreuses :

  • Face au manque et à la tolérance croissante, la recherche du produit addictif devient importante, voire urgente. Cette recherche risque de t’éloigner de ton cercle d’amis, de se faire au détriment de tes passions, activités sportives ou récréatives et même de ta scolarité. Le comportement change, on peut même avoir du mal à se reconnaitre et l’estime de soi peut en être affectée.
  • L’exposition à certaines substances addictives modifie ton cerveau : l’alcool et les drogues détruisent ou endommagent les neurones. L’amygdale (la partie du cerveau qui régule les émotions), l’hippocampe (un des centres de la mémorisation) et d’autres régions du cerveau (qui contrôlent le comportement, l’attitude, la motricité) sont également touchés.
  • Pour certains jeunes et adolescents, cela peut engendrer un état émotionnel négatif (tristesse profonde, irritabilité, ou stress).

Tes prédispositions génétiques peuvent aussi influer sur ton niveau de dépendance et ses effets.

Être addict aux jeux vidéo, au smartphone ou au sport, est-ce grave ?

Les réseaux sociaux, les jeux vidéo, le sport peuvent être d’autres sources d’addiction. Bien que plus rares, elles peuvent avoir un impact sur notre santé.  Nos conseils : fixe-toi un temps de jeu ou d’usage de ton smartphone maximum par jour et essaye de le respecter, fais du sport régulièrement sans aller jusqu’à te faire mal et continue de voir tes amis. Si tu as l’impression de perdre le contrôle, n’hésite pas à en parler à tes amis, à tes proches ou à un professionnel. Tu peux poser tes questions, bénéficier de conseils de professionnels dans les centres CJC (Consultations Jeunes Consommateurs).

Source : Leblob.fr. (page consultée le 25/03/2020). Site édité par Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie (EPPDCSI) – https://leblob.fr/sante/plaisir-et-addiction