Depuis le 1er septembre 2024, il est possible de réaliser le dépistage de 4 Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sans ordonnance et sans rendez-vous. On t’explique comment fonctionne « Mon Test IST » …
Que permet Mon Test IST ?
Ce dispositif permet de rechercher les 4 IST les plus fréquentes (gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis) ainsi que le VIH-Sida. Ce dépistage se réalise dans un laboratoire d’analyses médicales, en ville ou à l’hôpital, sans rendez-vous et sans ordonnance.
Qui peut bénéficier de Mon Test IST ?
Mon test IST concerne tous les jeunes de moins de 26 ans, assurés ou bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME) – si tu es encore rattaché à la carte vitale de tes parents, ça marche aussi. Il suffit de se rendre dans un laboratoire d’analyses médicales pour en bénéficier. Il n’y a pas besoin d’avancer de frais, il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Un questionnaire sera à remplir afin de définir quelles IST dépister et réaliser les prélèvements qui correspondent.
Quand doit-on réaliser un dépistage ?
Il est recommandé de réaliser un dépistage :
- en cas de rapport sexuel non protégé ou mal protégé (préservatif déchiré etc.)
- en présence de symptômes au niveau des organes génitaux (gêne ou douleur lors des rapports sexuels, écoulement ou pertes, brûlures en urinant, inflammation, boutons, etc.)
- avant d’arrêter le préservatif avec son/sa partenaire
- en cas de doute.
Il est aussi possible d’avoir une IST sans avoir de symptômes particuliers ni se sentir malade. Le dépistage est le seul moyen de s’assurer que l’on n’est pas porteur d’une IST. Cela permet également de prendre un traitement rapidement avant qu’elle ne s’aggrave et de ne pas la transmettre à ses partenaires.
Que faire en cas de test positif ?
Si le test est positif, le laboratoire te préviendra par téléphone ou lorsque tu viendras chercher tes résultats sur place. Il t’orientera alors vers ton médecin traitant, une sage-femme, un gynécologue ou un centre de dépistage (CEGIDD) pour un traitement adapté. Tu ne peux pas te soigner tout·e seul·e ni espérer que l’infection guérisse d’elle-même. Des traitements efficaces te seront prescrits pour t’en débarrasser au plus vite.
Enfin, il est également possible de bénéficier d’un dépistage anonyme et gratuit dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD). Tu trouveras leurs coordonnées dans notre page « Structure« , thème « Amour & sexualité » , en précisant ton département.
Sources :
AMELI.FR. Avec « Mon test IST », le dépistage des IST est plus facile depuis le 1er septembre. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/actualites/avec-mon-test-ist-le-depistage-des-ist-est-plus-facile-depuis-le-1er-septembre
AMELI.FR Le traitement des IST. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mst-ist/traitement
MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Renforcement de la prévention des IST : le dépistage à la demande du patient et sans ordonnance à compter du 1er septembre 2024. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/renforcement-de-la-prevention-des-ist-le-depistage-a-la-demande-du-patient-et