VIH – Sida : 5 idées reçues sur la transmission et le dépistage


Les idées reçues sur le VIH – Sida n’ont jamais été autant répandues chez les jeunes de 15 à 24 ans. Ainsi un quart d’entre eux pense que la transmission du VIH est possible en s’asseyant sur des toilettes publiques ou en buvant dans le verre d’une personne séropositive. En France, ce sont plus de 6000 personnes qui découvrent leur séropositivité chaque année. Les préjugés et les discriminations envers les personnes séropositives progressent de façon inquiétante. Nous t’aidons à démêler le vrai du faux …

VIH et Sida : pas de différence ? ET SI !

Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est un virus qui s’attaque aux défenses immunitaires de l’organisme (celles qui nous protègent des infections et des maladies). Lorsque le virus n’est pas détecté (au bout de 5 à 10 ans environ), la personne séropositive atteint le stade avancé de la maladie, qu’on appelle le Sida. Elle commence alors à développer des signes d’infections, ou certains cancers par exemple.

VIH sida transmission idées reçues
Source : AdobeStock

Le VIH peut se transmettre en s’embrassant : FAUX

Le VIH ne se transmet pas en s’embrassant sur la bouche, ni en s’asseyant sur des toilettes publiques, ni en partageant le verre ou l’assiette d’une personne séropositive. Tu ne peux pas non plus être contaminé en serrant la main d’une personne séropositive ou en nageant dans une piscine. Le moustique ne transmet pas le VIH non plus, même s’il a piqué une personne séropositive avant, car c’est un virus uniquement humain.

Il n’existe que 3 modes de transmission du VIH :

  • par voie sexuelle : lors des rapports vaginaux, anaux ou buccaux (fellation), non protégés par un préservatif ;
  • par voie sanguine : lorsqu’il y a échange de sang (en cas de partage de seringue, etc.)
  • de la mère à l’enfant : pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement, si la mère n’est pas sous traitement.

De plus, les personnes séropositives sous traitement ne transmettent plus le virus. Elles ne représentent aucun danger pour les autres, et il n’y a aucune raison de se sentir mal à l’aise en leur présence.

Enfin, la pilule contraceptive n’est pas efficace contre la transmission du VIH, tout comme le paracétamol ou les produits d’hygiène intime.

Il existe un traitement pour guérir du Sida : PAS DU TOUT

Il n’existe aucun médicament permettant de guérir du Sida.

En revanche, les personnes séropositives doivent prendre un traitement à vie qui permet de ralentir l’évolution du VIH et de vivre aussi longtemps qu’une personne séronégative. Mais pour cela il faut se faire dépister le plus tôt possible !

Le dépistage est gratuit en France et sans ordonnance. Tu peux ainsi te rendre dans un CeGIDD ou un Centre de santé sexuelle (dont tu trouveras les coordonnées dans notre page « Structures« ), ou dans un laboratoire analyses médicales.

Un vaccin existe pour empêcher la transmission du VIH : PAS ENCORE

Malgré des années de recherche, aucun vaccin pour prévenir la transmission du VIH n’a encore été mis au point. La seule solution pour se protéger du VIH est le préservatif (masculin ou féminin). D’autant plus que les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans en pharmacie. Ils permettent aussi de se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles et de prévenir les grossesses non désirées.

En cas de rapport non protégé, il existe toutefois un traitement d’urgence permettant de réduire le risque d’infection : le TPE (Traitement Post Exposition). Il doit être pris dans les 4h qui suivent la prise de risque et au plus tard 48h après. Il faut se rendre aux urgences de l’hôpital.

transmission VIH préservatif
Source : AdobeStock

Il y a de moins en moins de contaminations chez les 15-24 ans : NON

Les personnes âgées de moins de 25 ans constituent 13% des nouveaux cas de séropositivité en France, autant qu’en 2018. Plus de 30% des jeunes déclarent ne jamais utiliser de préservatif alors qu’ils se sentent moins bien informés sur le sujet du VIH qu’il y a quelques années. De nombreuses fake news et idées reçues circulent sur les réseaux sociaux sur ce sujet. Le VIH n’est ni une maladie de vieux ni d’homosexuels, et reste encore d’actualité.

Ainsi, l’épidémie de VIH-Sida demeure une réalité et touche environ 38 millions de personnes dans le monde. On estime aussi que 24 000 personnes en France seraient séropositives sans le savoir.

Alors deux réflexes à garder en tête : le préservatif, c’est à chaque rapport, et le dépistage systématique en cas de prise de risque.

Pour toute question à ce sujet, n’hésite pas à contacter Sida Info Service au 0800 840 800(7j/7 de 8h) à 23h, appel anonyme et gratuit) ou par mail


Sources :

IFOP. Les idées reçues des jeunes sur le Sida. Disponible sur : https://www.ifop.com/publication/les-idees-recues-des-jeunes-sur-le-sida (consulté le 7/06/2024)

SIDACTION. Journée mondiale de lutte contre le Sida : hausse alarmante des idées reçues sur le VIH chez les jeunes. Disponible sur : https://www.sidaction.org/communique/1er-decembre-journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-hausse-alarmante-des-idees-recues-sur-le-vih-sida-chez-les-jeunes (consulté le 7/06/2024)

SIDA INFO SERVICE. Les idées fausses. Disponible sur : https://www.sida-info-service.org/les-idees-fausses (consulté le 7/06/2024)

SIDA INFO SERVICE. Les modes de transmission du VIH (podcast). Disponible sur : https://soundcloud.com/user-864802173/les-modes-de-transmission-du-vih

FRANCE INFO. Le vrai du faux junior répond aux idées reçues sur le VIH et le Sida. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-junior/le-vrai-ou-faux-junior-repond-aux-idees-recues-sur-le-vih-et-le-sida_6188082.html (consulté le 7/06/2024)