Le vécu du handicap à l’adolescence


A l’adolescence, les enjeux liés au handicap, de l’acceptation de soi au vécu de la différence, se font particulièrement prégnants. Le passage de l’enfance à l’adolescence est une période toujours complexe, mais vous craignez davantage que d’autres parents le regard des autres sur votre adolescent. Nous vous proposons quelques éclairages pour le soutenir au cours de cette période et pour l’accompagner vers une scolarité inclusive …

Handicap visible et invisible

Le handicap est une situation qui limite les actions d’une personne. Il peut être visible ou invisible. Aussi, iI existe plusieurs formes de handicap : moteur, mental, visuel, auditif, psychique et les maladies invalidantes. Parfois, le handicap est multiple.

Le handicap peut être de naissance, lié à un accident domestique ou à une maladie : les causes sont nombreuses. Le handicap est visible si l’adolescent rencontre des difficultés dans ses déplacements et qu’il dispose de matériel adapté (canne blanche, fauteuil roulant, etc.) et/ou s’il éprouve des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne. Mais le handicap peut être complétement invisible. Une audition altérée, des troubles de la mémoire ou de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), une maladie longue durée sont des handicaps invisibles qui représentent un frein pour la personne qui vit avec.

handicap à l'adolescence
Source : AdobeStock

Adolescence, handicap et relations aux autres

A l’adolescence, les corps changent, les émotions sont exacerbées, et les jeunes doivent, pour se construire, faire face au regard des autres, hélas pas toujours bienveillant. Vivre avec un handicap à l’adolescence, c’est faire preuve d’acceptation de soi-même et de son handicap pour se sentir bien dans sa peau et donc bien avec les autres. Il s’agit de vivre avec sa différence dans notre société, basée sur la performance et sur la norme. L’adolescent vivant avec un handicap va parfois se questionner, va craindre d’être moqué voire rejeté par les autres sous prétexte de sa différence. Ces discriminations peuvent alors générer chez lui un sentiment de tristesse, de colère voire de révolte.

Il est important que votre adolescent se sente bien entouré, qu’il ait des amis sur lesquels il peut compter. L’amitié est très importante à l’adolescence, notamment en cas de handicap. Elle permet en effet de s’épanouir, de se sentir accepté par l’autre, d’être dans le partage de moments particuliers qui créent des souvenirs. Elle participe ainsi à la construction de l’identité. Ses amis pourront lui permettent de partager ce qu’il ressent, lui apporter du soutien, de l’encouragement voire l’aider dans ses gestes de vie quotidienne au besoin.

L’activité physique est aussi un bon moyen de se sentir bien dans son corps et de rencontrer de nouveaux amis. De nombreuses disciplines existent en fonction du type de handicap, n’hésitez pas à en parler à votre enfant !

L’inclusion scolaire des adolescents vivant avec un handicap

Le droit à l’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants. L’inclusion permet aux élèves en situation de handicap de vivre une scolarité « normale », avec quelques adaptations si nécessaire, et favorise ainsi leur intégration sociale.
Tout d’abord, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) vous aidera dans la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de votre enfant. Votre adolescent peut être scolarisé en milieu ordinaire et peut bénéficier de l’aide d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) et/ ou d’aménagements particuliers selon ses besoins.

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des structures qui permettent un apprentissage adapté aux jeunes vivant avec un handicap du premier au second degré. Ainsi, ces classes, encadrées par des enseignants spécialisés, sont organisées afin qu’aucun élève ne soit exclu d’un système d’apprentissage scolaire.

Selon le handicap, votre enfant peut être scolarisé dans un établissement médico-social où il recevra une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée à ses besoins.

Enfin, votre adolescent peut suivre un enseignement à distance. Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) dispose d’un dispositif spécifique en lien avec le projet personnalisé de scolarisation qui permet l’intervention à domicile d’un professeur rémunéré par le CNED.

handicap scolarité
Source : AdobeStock

A qui s’adresser ?

Différents acteurs peuvent répondre à vos interrogations et à vous aider à choisir la meilleure solution éducative pour votre enfant :

  • L’APF France Handicap est une association anciennement connue sous le nom Association des Paralysés de France. Elle bénéficie ainsi d’un réseau national et dispose d’une délégation dans chaque département. Un blog à destination des parents propose un soutien et des informations.
  • La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : c’est auprès de cet organisme que vous pourrez faire des demandes pour la scolarisation de votre enfant. Il en existe une par département.
  • Un numéro vert national « Info École Inclusive« , le 0 805 805 110 est à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner dans vos démarches.
  • La cellule Aide Handicap École, accessible aux personnes sourdes et malentendantes, est joignable au 0 800 730 123 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Sources :

APF. De parents à parents : informer, partager, devenir acteur dans l’accompagnement de nos enfants en situation de handicap. Disponible sur : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/media/00/01/839461

Conseil départemental de Loire-Atlantique. Handicap, collégien-ne comme toi ! Sioox, l’info pour les ados, n°6, 10/2019. Disponible sur : https://cloud.flippad.com/kiosque-flippad/loire-atlantique-web-t-sioox-n6-170×245-f/830b6abac4c9389581d63bc17395a3243db6291d#Publication/page-4

165.pdf

Ministère de l’Éducation nationale. Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/aide-handicap-ecole-mieux-accueillir-les-parents-et-l-eleve-et-simplifier-les-demarches-9803

Ministère de l’Éducation nationale. La scolarisation des élèves en situation de handicap. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022

Service public de l’autonomie. Mon parcours handicap : le site d’information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Disponible sur : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/