Mois sans tabac pour arrêter de fumer


Le Mois Sans Tabac c’est en Novembre ! Que tu sois fumeur occasionnel ou régulier c’est le moment idéal pour arrêter de fumer, et nous allons t’expliquer pourquoi et comment rejoindre le défi.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Les conséquences des effets du tabac sur la santé sont bien connus. Par ailleurs, arrêter de fumer procurent des bénéfices à court, moyen et long terme. En voici quelques-un :

  • en 48 heures le goût et l’odorat s’améliorent ;
  • en 3 mois la toux et la fatigue diminuent ;
  • au bout de 5 ans le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) disparait.

Et les bénéfices de l’arrêt du tabac ne s’arrêtent pas là. Il existe d’autres bonnes raisons d’opter pour l’arrêt du tabac quand on est jeune.

Aussi des études ont démontré qu’arrêter de fumer avant l’âge de 30 ans permettait de retrouver l’espérance de vie d’une personne n’ayant jamais fumé. Alors même s’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, c’est encore mieux de le faire maintenant.

Qu’est-ce que le Mois sans tabac ?

Mois Sans Tabac

Mois sans tabac est un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. En arrêtant de fumer pendant 30 jours, tu multiplies par 5 tes chances d’arrêter définitivement la cigarette.

Cette campagne est inspirée de la campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England en 2012. En France, elle a démarré en 2016. Depuis, elle est renouvelée chaque année au mois de novembre. La septième édition du Mois Sans Tabac débutera le 1er novembre 2022. Alors, profite du mois d’octobre pour rejoindre le défi en t’inscrivant sur le site internet dédié . À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 57 000 personnes sont déjà inscrites.

Pourquoi et comment s’inscrire à Mois sans tabac

En t’inscrivant à Mois sans tabac, tu pourras bénéficier de nombreux outils et de conseils pour t’aider à arrêter de fumer :

  • une consultation avec un professionnel,
  • un kit d’aide à l’arrêt avec ton programme de 40 jours,
  • des divertissements pour ne pas craquer,
  • une communauté d’entraide pour partager tes doutes et tes astuces. Tu peux aussi rejoindre le groupe Facebook des Bourguignons et Francs-Comtois #MoisSansTabac.

Pour t’inscrire au défi, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

En bonus, tu peux commander ton kit Mois sans tabac.

Comment se faire accompagner pour arrêter de fumer ?

arrêter de fumer
Source : Tabac Info Service

L’accompagnement d’un professionnel de santé augmente de 70 % tes chances de réussir à arrêter de fumer. Tu peux par exemple consulter ton médecin traitant. Tu peux aussi prendre rendez-vous dans une structure pour une consultation d’aide à l’arrêt du tabac.

Aussi, saches que tu peux profiter d’un suivi téléphonique avec un tabacologue en appelant le 39 89.

Enfin, tu peux bénéficier d’un service de coaching en ligne avec l’application Tabac info service. En plus, l’application est disponible gratuitement sur Google Play d’Android et l’App Store d’iOS.

Sur l’application, tu trouveras de nombreuses informations pour choisir la méthode d’arrêt qui te convient le mieux : substituts nicotiniques etc. Aussi, l’appli permet de suivre en direct l’évolution de ta consommation de cigarettes, mais également les bénéfices pour ta santé et l’argent économisé. Enfin tu y trouveras des mini-jeux, des exercices de relaxations, des témoignages pour ne pas craquer et garder la motivation.

kit mois sans tabac
Source : Tabac Info Service

Alors tu hésites encore à rejoindre le mouvement pour arrêter de fumer ? Thibaut Passavant est un ex-fumeur. Dans ce podcast, il nous livre son témoignage : son histoire autour du tabagisme, les raisons qui l’ont motivé, ses conseils pour y parvenir.


Source : TABAC INFO SERVICE. Mois sans tabac [Site Internet]. (consulté le 19/10/22)