La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se transmet via l’air ou lors de contacts directs ou indirects. Elle se caractérise par l’apparition de petites tâches rouges sur le corps. Elle peut entrainer des complications sévères à tout âge. De nombreux pays, dont la France, font face à une recrudescence des cas de rougeole. Trop de jeunes Français ne sont en effet pas immunisés contre ce virus. Apprenez à la reconnaitre et découvrez comment réagir en cas de symptômes …
Quels sont les symptômes de la rougeole ?
Le virus pénètre les voies respiratoires puis se diffuse à tout le corps via la circulation sanguine. Les premiers symptômes apparaissent alors au bout de 10 à 14 jours après l’exposition au virus et ressemble à un état grippal. La rougeole provoque :
- des petites tâches très rouges sur le visage et tout le corps,
- une toux intense,
- un écoulement nasal,
- des yeux rouges et larmoyants, des paupières gonflées (conjonctivite), une gêne à la vue de la lumière,
- une forte fièvre (jusqu’à 39-40°),
- et une grande fatigue.
L’éruption cutanée apparait au bout de 4 à 5 jours après les premiers symptômes et dure environ une semaine. Elle se manifeste d’abord au niveau du visage (derrière les oreilles, sur les joues, et le front) puis se diffuse à l’ensemble du corps, jusqu’aux pieds.
La rougeole peut s’attraper à tout âge, si l’on n’a pas été vacciné ou si on ne l’a pas déjà eue.
Elle peut aussi entrainer des complications graves (atteintes du cerveau ou des poumons), pouvant nécessiter une hospitalisation, chez le nourrisson, l’adolescent ou l’adulte. Ces complications peuvent entrainer de lourdes conséquences et sont parfois mortelles.

Comment réagir face à des symptômes évoquant la rougeole ?
Dès l’apparition des premiers symptômes :
- prenez rapidement contact avec votre médecin traitant qui pourra confirmer qu’il s’agit bien de la rougeole et prévenir les complications ;
- respectez les gestes barrière (port du masque, lavage des mains, mouchoirs à usage unique, etc.) ;
- isolez la personne malade ;
- prévenez votre entourage afin que chacun puisse vérifier s’il est vacciné.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour la rougeole : la prise en charge consiste simplement à soulager les symptômes, notamment la fièvre.

Comment limiter le risque de transmission ?
La rougeole est la plus contagieuse des maladies infectieuses. Elle se transmet très facilement :
- par l’air via les postillons, la toux, les éternuements (le virus peut rester dans l’air pendant 2h)
- par les mains ou par contact avec des objets contaminés (jouets, mouchoirs, etc.)
Une personne infectée par la rougeole peut alors contaminer entre 15 à 20 personnes non vaccinées. Elle est contagieuse 5 jours avant l’apparition des boutons et le reste 5 jours après. Il est donc important de limiter au maximum les contacts avec d’autres personnes non vaccinées. Les nourrissons de moins de 1 an sont particulièrement vulnérables puisqu’ils ne sont pas encore vaccinés contre ce virus.

La vaccination : un moyen sûr et efficace de se protéger
La meilleure des protection contre la rougeole reste la vaccination. Elle permet ainsi d’éviter de contracter le virus, de prévenir les formes graves et de contaminer d’autres personnes.
C’est pourquoi elle est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 et recommandée pour toutes les personnes nés après 1980. Le vaccin ROR nécessite 2 injections : une à 12 mois et la 2nde à 16-18 mois. C’est un vaccin efficace et bien toléré, qui protège également contre les oreillons et la rubéole.
Il est remboursé à 100% par l’Assurance maladie pour tous les enfants jusqu’à 17 ans, puis à 65% pour les personnes de plus de 18 ans. Le reste est généralement pris en charge par les mutuelles.
Si l’on n’a jamais eu la rougeole, il est ainsi possible de se faire vacciner à tout âge en rattrapage avec un délai d’un mois minimum entre les 2 doses. Si vous devez voyager dans un pays où la circulation de ce virus est importante (Maroc, États-Unis, etc.), faites-vous vacciner avant votre départ. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Sources :
AMELI.FR. Symptômes, diagnostic et évolution de la rougeole. Disponible sur : https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/rougeole/symptomes-diagnostic-evolution
ARS AUVERGNE RHÔNE ALPES. Rougeole : comment la détecter et que faire en cas de symptômes ?Disponible sur : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/rougeole-comment-la-detecter-et-que-faire-en-cas-de-symptomes
SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Vaccination info service : rougeole. Disponible sur : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Rougeole
SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Rougeole : le risque persiste. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/rougeole/documents/depliant-flyer/rougeole-le-risque-persiste