Les maladies infectieuses de l’enfant


Les enfants sont plus facilement touchés par les maladies infectieuses. En raison de leur présence dans des structures collectives comme l’école, la crèche ou la garderie, le risque de contamination est élevé ! Quelques règles sont à connaître en cas de maladie infectieuse de l’enfant, tant au niveau de la prévention que du traitement. Quelles sont les maladies infectieuses qui touchent le plus les enfants ? Quelles maladies peuvent entraîner un refus d’accueil de la part des structures collectives ?

Maladies infectieuses chez l’enfant : les principales catégories

Maladies à prévention vaccinale

La vaccination permet de prévenir certaines pathologies et d’atténuer fortement leurs conséquences. C’est un moyen très efficace de protéger les enfants, mais pas seulement ! Vacciner son enfant prévient la transmission de la maladie aux personnes les plus fragiles de son entourage. Le principe du vaccin est d’entraîner une réaction immunitaire spécifique chez l’individu qui en bénéficie, de façon à éviter une éventuelle contamination future.

Une liste des recommandations vaccinales pour les personnes résidant en France, selon leur âge, est consultable sur le calendrier vaccinal du ministère.

Infections pulmonaires et de la sphère oto-rhino laryngée (ORL)

Ces maladies infectieuses touchent la sphère ORL (oreilles et gorge principalement) et les poumons. Cette catégorie d’infections touche particulièrement les enfants et est principalement transmise par des virus. En règle générale, ces pathologies ne seront pas traitées par la prise d’antibiotiques, inefficaces sur les virus.

maladies infectieuses de l'enfant
Source : Pixabay

Maladies infectieuses éruptives

Ces maladies infectieuses d’origine virale provoquent une éruption cutanée. Elles sont généralement bénignes et ne nécessitent pas de prise d’antibiotiques.

Il existe cependant quelques exceptions. La rougeole ou la rubéole peuvent entraîner des complications (notamment chez la femme enceinte). La vaccination permet de les prévenir. En cas de suspicion, il est important de réaliser le diagnostic le plus rapidement possible pour pouvoir les traiter rapidement.

Infections gastro-intestinales (gastro-entérites)

Plusieurs types d’infections gastro-intestinales existent. Elles touchent le système digestif et provoquent des symptômes comme une diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre, une perte d’appétit, etc. La plupart de ces maladies sont d’origine virale.

Ces infections sont très contagieuses, mais généralement bénignes. Les enfants sont très exposés à ce genre de maladies infectieuses en raison de la rapidité de transmission dans les structures collectives (école, crèche, garderie).

Ce type d’infections peut provoquer une déshydratation lorsqu’elle touche un nouveau-né ou un très jeune enfant. Le traitement repose alors sur une réhydratation orale et sur le soulagement des symptômes.

Hépatites virales

Les hépatites sont des pathologies inflammatoires du foie. Ces maladies infectieuses sont d’origine virale. On en distingue trois types : A, B ou C.

Des vaccins préventifs existent pour prévenir les hépatites A et B, celui pour l’hépatite B est obligatoire. En revanche, aucun antibiotique n’est efficace sur tous ces types de virus.

Covid-19

La plupart des enfants développent une forme bénigne de la Covid-19, voire sont asymptomatiques. Toutefois des symptômes prolongés existent chez les adolescents et plus rarement chez les enfants (avec une fréquence qui varie de 2 à 5 %). Comme pour toutes maladies contagieuses, les enfants peuvent néanmoins jouer un rôle dans la transmission du virus. Le cas de la Covid-19 évoluant régulièrement reportez-vous à la rubrique « Conseils pour mon enfant » du site internet « Mes conseils Covid ». Vous y trouverez des informations fiables et actualisées concernant le dépistage, la vaccination, la conduite à tenir selon la situation et l’âge de votre enfant.

Maladies infectieuses chez l’enfant : comment traiter ?

Votre médecin généraliste ou pédiatre doit examiner votre enfant ou nourrisson pour déterminer le diagnostic. Ce diagnostic permet de connaître l’origine de la maladie infectieuse : virale ou bactérienne. C’est cette distinction qui détermine quel traitement est le mieux adapté à l’enfant.

En effet, 8 infections sur 10 sont d’origine virale, et un traitement par antibiotiques serait purement inadapté et inefficace, car il ne ferait pas baisser la fièvre ou ne guérirait pas les causes de l’infection. En revanche si l’infection est bactérienne, la prise d’un antibiotique est recommandée et il faut patienter quelques jours pour qu’il agisse.

Bon à savoir : un enfant sous antibiotiques peut être contagieux !

Maladies infectieuses et éviction des structures collectives (école, crèche, garderie)

L’éviction des structures d’accueil telles que les écoles, les crèches, ou les garderies est une obligation réglementaire et concerne plusieurs maladies infectieuses. Cette réglementation s’applique aux maladies suivantes :

  • la Covid-19
  • la rougeole
  • la scarlatine
  • les oreillons
  • la tuberculose
  • l’hépatite A
  • la coqueluche
  • l’angine à streptocoque
  • la gastro-entérite à Escherichia coli
  • la gastro-entérite à Shigelles
  • l’impétigo
  • les infections à méningocoque.

C’est le médecin généraliste ou le pédiatre de l’enfant qui prend la décision concernant l’éviction de ces structures, ainsi que du retour possible. En effet, la simple prescription d’un traitement ne garantit pas un « laissez-passer » pour l’enfant. Il peut être contagieux malgré la prise d’un traitement antibiotique. La durée de contagiosité est la période pendant laquelle l’enfant peut potentiellement contaminer d’autres enfants. Elle détermine le temps nécessaire pour la prise de mesures d’hygiènes et de prévention.

Cependant, certaines maladies ne figurant pas sur cette liste peuvent contre-indiquer la présence de l’enfant dans les structures d’accueil, notamment durant la phase aiguë de la pathologie. Le directeur de l’établissement peut décider au cas par cas d’accepter ou non votre enfant.

Règles d’hygiène pour éviter la contamination

Des mesures d’hygiène sont à appliquer en cas de maladie infectieuse et permettent de prévenir sa propagation. Ces règles peuvent être appliquées à la maison, mais sont particulièrement recommandées dans les structures d’accueil des enfants et des bébés, car la transmission peut être très rapide chez les plus petits. Le personnel travaillant dans ces structures est formé à ces mesures et les applique au moindre doute.

Parmi ces règles, on distingue : les mesures d’hygiène préventives au quotidien, ainsi que les mesures d’hygiène renforcées en cas de maladie infectieuse.

Les mesures d’hygiène préventives au quotidien

Ces mesures sont à appliquer tous les jours même lorsque l’enfant n’est pas malade. Elles concernent le lavage fréquent des mains, la propreté des locaux et du linge, ou l’alimentation.

prévention des maladies infectieusess de l'enfant
Source : Pixabay

Les mesures d’hygiène renforcées en cas de maladie infectieuse

Les mesures d’hygiène quotidiennes sont renforcées en cas de maladie infectieuse dans les structures collectives afin d’éviter une épidémie. Si votre enfant est porteur d’une maladie infectieuse, il convient donc de prévenir le responsable de l’établissement concerné afin qu’il mette en place dans sa structure des mesures renforcées. Certaines maladies infectieuses chez les plus jeunes peuvent être facilement évitées grâce à la vaccination et/ou à quelques règles d’hygiène. En cas de contamination, il est possible de se voir refuser l’accès à l’école ou à la crèche afin de ne pas transmettre la maladie aux autres enfants. Il est recommandé de se laver les mains souvent, de faire attention à la cuisson des aliments, ou encore, de veiller à bien se couvrir la bouche lorsqu’on tousse, voire de porter un masque.


Sources :

Maladies transmissibles de l’enfant. Ministère des solidarités et de la santé. Article mis à jour le 5 mars 2018 (consulté le 9/10/2019). Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/enfants/article/maladies-transmissibles-de-l-enfant

Le calendrier des vaccinations. Ministère des solidarités et de la santé, 06/2022. Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal (consulté le 10/08/2022)

Covid-19 : repérer et prendre en charge les symptômes prolongés chez l’enfant et l’adolescent. Haute Autorité de Santé, 03/2022. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3325012/fr/covid-19-reperer-et-prendre-en-charge-les-symptomes-prolonges-chez-l-enfant-et-l-adolescent (consulté le 10/08/2022)