Vaccins obligatoires : calendrier vaccinal et idées reçues


Faire vacciner son bébé c’est le protéger de graves maladies infectieuses et préserver sa santé. Un droit fondamental et une obligation parentale. Pourquoi y-a-t-il des vaccins obligatoires et d’autres recommandés ? Quel vaccin à quel âge et contre quelles maladies ? Pas toujours facile de s’y retrouver. Pour le suivi médical de l’enfant, pour son entrée en collectivité (école, crèche, etc.), son carnet de vaccination vous sera demandé et il le suivra également dans sa vie d’adulte. Si l’importance de la vaccination n’est plus à démontrer, certaines idées reçues persistent.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires depuis 2018 ? 

Depuis de très nombreuses années, la règlementation française impose des vaccins obligatoires dès le plus jeune âge de l’enfant.

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont désormais obligatoires.

Ces 11 vaccins obligatoires protègent contre :

  • La diphtérie,
  • Le tétanos,
  • La poliomyélite,
  • La coqueluche,
  • L’Haemorphilus influenzae B (HiB),
  • L’hépatite B,
  • Le méningocoque C,
  • Le pneumocoque,
  • La rougeole,
  • Les oreillons,
  • La rubéole.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, 3 vaccins étaient obligatoires : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite.

Or , une partie insuffisante de la population se faisait vacciner contre les autres maladies infectieuses, un phénomène qui a malheureusement permis à certaines épidémies de refaire leur apparition.

Quel vaccin à quel âge ? 

La vaccination débute dès le plus jeune âge et se poursuit durant la croissance de l’enfant avec des rendez-vous de rappel (injections suivantes) dans les délais recommandés. On parle alors de calendrier vaccinal.

Ce dernier se déroule de la façon suivante pour les 11 vaccins obligatoires :

  • Diphtérie-tétanos-poliomyélite : à 2, 4, 11 mois, 6 et 11 ans,
    • Coqueluche : à 2, 4, 11 mois, 6 et 11 ans,
    • Hépatite B : à 2 mois, 4 mois et 11 mois
    • Haemophilus B : à 2, 4, 11 mois,
    • Pneumocoque : à 2, 4, 11 mois,
    • Méningocoque C : à 5 et 12 mois,
    • Rougeole, oreillons, rubéole : à 1 an puis entre 16 et 18 mois.
  • Seuls le BCG et l’hépatite A sont facultatifs. Il sont néanmoins recommandés pour les enfants présentant un risque. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Vous pouvez télécharger gratuitement la liste des vaccins obligatoires et recommandés ainsi que leurs échéances sur le site vaccination-info-service.

Pourquoi existe-t-il un calendrier vaccinal ?

Le calendrier vaccinal permet d’indiquer à quel moment prévoir chacun des 11 vaccins obligatoires ainsi que les injections de rappel, afin :

  • d’assurer, de garantir et de prolonger leur efficacité dans le temps. Car en grandissant les anticorps diminuent, les injections de rappel permettent de prolonger l’immunité.
  • et de permettre aux parents ou représentants légaux de s’assurer que chaque enfant est bien à jour.

Le médecin traitant ou le pédiatre réalise les vaccins lors des examens médicaux obligatoires prévus pour le bébé et pour l’enfant. Il renseignera dans son carnet de santé chaque injection réalisée pour les vaccins obligatoires et ceux recommandés.

Dans le but de protéger les jeunes et ceux qui travaillent à leur contact, il est régulièrement demandé aux parents de présenter le carnet de vaccination afin de vérifier qu’ils sont à jour. Ce dernier est délivré à la maternité à la naissance du bébé et il vous sera systématiquement demandé lors de chaque visite médicale puis lors de l’entrée en crèche ou en collectivité, pour son entrée à l’école et lors de chaque rentrée scolaire. Des vérifications qui ont pour but de protéger la communauté des risques infectieux.

Ces vaccins obligatoires peuvent être administrés par votre médecin traitant ou le pédiatre de votre choix. Il est également possible de se rendre en centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou dans un centre de vaccination près de chez vous.

Source : Pixabay

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

Vous avez besoin de prouver que votre enfant est à jour et qu’il a bien réalisé les vaccins obligatoires, mais vous avez égaré ou perdu son carnet de santé ? Sachez que vous pouvez en obtenir un dans le centre de PMI dont vous dépendez. Avec l’instauration du dossier médical partagé (les informations médicales sont conservées numériquement par tous les professionnels de la santé), le médecin pourra aisément reporter sur ce document l’ensemble des informations ainsi que les vaccins obligatoires effectués.

Toute l’importance de la vaccination

Les polémiques portant sur les vaccins obligatoires sont malheureusement nombreuses et récurrentes. Pourtant il convient de rappeler combien il est important de se faire vacciner et de vacciner chaque bébé. Les vaccins obligatoires permettent :

  • d’éliminer les agents antigènes et de combattre efficacement les maladies infectieuses dangereuses pour le développement de bébé ;
  • d’éradiquer des pandémies et maladies infectieuses graves ;
  • de renforcer le système immunitaire à un moment où il est encore en développement.

Rappelons également que certaines populations sont considérées comme plus à risques : c’est le cas des femmes enceintes, des seniors, mais aussi des nourrissons, des bébés et jeunes enfants, car plus fragiles. 

Idées reçues sur la vaccination 

Elle est souvent critiquée et mise à mal par ses détracteurs. Revenons ensemble sur plusieurs idées reçues à son propos :

  1. C’est l’hygiène qui a permis la disparition des maladies infectieuses ? FAUX. Les mesures d’hygiène permettent de ralentir la progression d’une maladie, mais seul le vaccin va permettre d’en stopper la propagation et éventuellement mener à sa disparition.
  2. Les vaccins sont 100% efficaces ? FAUX. Car les agents infectieux inclus dans la dose sont déterminés à l’avance et ne peuvent être modifiés. Mais même imparfaits, ils restent le moyen le plus sûr de se protéger.
  3. Ils ont des effets secondaires ? VRAI. Ce sont des médicaments et ils peuvent notamment entrainer des rougeurs locales ou de la fièvre. En revanche, ces symptômes sont souvent de courte durée et sans danger.
  4. Être vacciné régulièrement nuit au système immunitaire des plus jeunes ? FAUX. Le système immunitaire d’un bébé peut affronter jusqu’à 10 000 vaccins à la fois ! Ces derniers lui permettent de fabriquer des défenses contre ces infections contagieuses.
  5. Ils empêchent le corps de se protéger naturellement ? FAUX. La protection offerte lorsque l’on attrape une maladie est de courte durée alors qu’un vaccin favorise la production d’anticorps spécifiques contre un virus, permettant une protection sur le long terme.
  6. L’aluminium présent dans certaine dose est dangereux pour la santé de votre enfant ? FAUX. Les sels utilisés stimulent le système immunitaire et le rendent plus efficace. La quantité d’aluminium reste moindre par rapport aux limites fixées par l’OMS.

Sources :

Vaccination info service [Site internet]. Saint-Maurice : Santé publique France, 2023. En ligne : https://vaccination-info-service.fr/