Lors des activités de loisirs, il est important de faire prendre de bonnes habitudes aux enfants dès le plus jeune âge. Porter un casque et des équipements de protection permet de prévenir les traumatismes lors d’une chute
Le port du casque : un indispensable
Le casque en vélo et en roller, ce n’est pas seulement conseillé, c’est indispensable et non négociable, même pour 2 minutes de jeu. Et n’oubliez pas : vous avez d’autant plus de chance d’être crédible que vous-même montrez l’exemple.
A roller ou en skate, pour amortir les chocs en cas de chute, dites-lui de mettre des coudières et des genouillères ! Lors d’une chute, ce sont ses mains qui servent d’amortisseurs. Attention aux entorses et aux fractures ! Fournissez-lui des protège-poignets !
Pour le skate ou le vélo, choisissez des chaussures antidérapantes pour votre enfant. En skate, il faut des chaussures solides avec des renforts autour des lacets et sur les coutures.
Et les trottinettes électriques ?
Concernant les trottinettes électriques, les consignes de sécurité ont évoluées. Le port du casque est recommandé ainsi que celui d’un vêtement réfléchissant (obligatoire la nuit). Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de conduire ces engins, tout comme il est interdit de monter dessus à plusieurs ou de porter un casque audio.