Les dents de l’enfant : comment en prendre soin ?


Les dents structurent le visage de l’enfant, notamment lorsqu’il sourit. Elles lui permettent de bien articuler pour former des sons. Elles servent également à déglutir. Ainsi, les dents ont plusieurs fonctions : parler, manger, sourire, mastiquer, exprimer des émotions… La santé des dents constitue donc un aspect essentiel de la santé globale et les enfants doivent apprendre dès le plus jeune âge à prendre soin de leurs dents. Cet apprentissage passe par une approche globale permettant aux enfants d’acquérir des habitudes saines, notamment en matière de brossage et d’alimentation.

De quoi est composée une dent ?

Il existe différents types de dents, chacune portant un nom en fonction du rôle qu’elles exercent : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires.

Chaque dent est composée de 2 parties :

  • La couronne : c’est la partie visible dans la bouche. Elle est largement constituée d’émail. L’émail protège la pulpe qui est la partie vivante de la dent.
  • La racine : elle fixe la dent dans la mâchoire. c’est là que la dent communiquer avec la gencive, grâce à la pulpe.
composition dent enfant
Source : Quenottes & compagnie, Promotion Santé BFC

Les dents, quelles étapes ?

Au cours de sa vie, l’être humain voit ainsi se succéder 2 dentures principales et une denture intermédiaire :

  • La denture lactéale : ce sont les dents de lait qui apparaissent généralement entre 6 mois et 3 ans. Elle est composée de 20 dents : 4 incisives, 2 canines et 8 molaires.
  • La denture mixte : les dents de lait sont remplacées progressivement par des dents définitives entre 6 ans et 14 ans.
  • La denture définitive : à partir de 12-14 ans, les dents d’adultes sont en place. À la fin, nous avons 32 dents.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Il s’agit d’un petit trou dans la dent, causé par les bactéries qui sont présentes dans notre bouche et peuvent s’accumuler sur nos dents sous forme de « plaque dentaire ». Les bactéries se nourrissent de sucre et produisent alors de l’acide qui attaque l’émail des dents.

Quand l’émail est percé et que les bactéries atteignent l’intérieur de la dent (la pulpe), cela devient très douloureux ! Attention, les germes spécifiques de la carie peuvent aussi se propager et contaminer les dents autour, voire même celles d’une autre personne. Les tétines, brosses à dents et couverts restent donc des objets personnels !

Comment lutter contre les caries ?

Plusieurs moyens existent pour éviter les caries :

  • Limiter le sucre : c’est lui qui nourrit les bactéries responsables des caries ! Il faut donc prendre garde aux boissons et aliments sucrés (biberon de lait, avec ou chocolat, céréales sucrées, boissons telles que le jus d’orange ou le soda, bonbons et goûters), surtout avant le coucher.
  • Se brosser les dents 2 fois par jour : à chaque brossage, on élimine la plaque dentaire accumulée depuis la dernière fois. Une bonne hygiène bucco-dentaire matin et soir est donc indispensable.
  • Pour soigner une carie, une seule solution : le dentiste ! Lui seul peut intervenir pour stopper l’extension de la carie (et la douleur, par la même occasion…).

Le brossage des dents chez l’enfant

Il est important d’habituer tôt l’enfant au brossage des dents. Ainsi, dès l’apparition des premières dents de lait, on peut en prendre soin et les brosser à l’aide d’une compresse humide (ou d’une brosse à dents souple imprégnée d’une trace de dentifrice adapté à l’âge) tous les soirs. Avec l’apparition des molaires (12-18 mois), le brossage (avant le coucher) se fait avec une brosse à dents et une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois. Dès l’âge de 2 ans, on peut ensuite commencer à brosser les dents de l’enfant le matin et le soir.

On peut également petit à petit apprendre à l’enfant à se brosser les dents (vers 3 ans). Cela prend du temps. L’enfant jusqu’à 6 ans n’a pas la capacité de maîtriser la gestuelle d’un brossage efficace. L’opération doit être finalisée par un adulte.

Pour les enfants de de 3 à 6 ans, l’enjeu se situe plutôt sur la durée du brossage qui doit être de 2 minutes. Il est plus efficace de se brosser les dents avec une technique imparfaite pendant 2 minutes, plutôt qu’avec une bonne méthode pendant seulement une minute ! En grandissant et en s’exerçant, l’enfant acquerra une technique de plus en plus fine. L’adulte n’a plus qu’à vérifier le brossage.

Comment bien se brosser les dents ?

étapes brossage dents
Source : Quenottes & compagnie, Promotion Santé BFC

A chaque âge son dentifrice

La dose de fluor contenue dans le dentifrice doit être adapté à l’âge de l’enfant.

  • Avant 3 ans, le dosage en fluor doit être inférieur ou égal à 500 ppm (partie par million) ;
  • à partir de 3 ans, un dentifrice fluoré à 500ppm ;
  • à partir de 6 ans, un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500ppm.

Ces informations sont indiquées sur le tube de dentifrice.

Le premier rendez-vous chez le dentiste

Le premier examen bucco-dentaire est conseillé à 3 ans lorsque toutes les dents de lait sont en place.
Ce rendez-vous (et les éventuels soins associés) est gratuit grâce au programme M’T dents (financé par l’Assurance Maladie). Le jour du rendez-vous il sera nécessaire de prendre le formulaire M’T dents reçu par courrier (ou téléchargeable depuis votre compte Ameli dans la rubrique « Mon espace prévention ») et votre carte vitale. Le formulaire est valable un an.
Ce rendez-vous permettra de faire vérifier la santé des dents et des gencives de votre enfant et d’échanger avec le dentiste qui pourra vous conseiller, vous et votre enfant, pour qu’il s’occupe bien de ses dents.

En cas d’accident ou de chute, il est également important de consulter un dentiste, même s’il s’agit d’un simple choc.

Enfin, la succion de la tétine ou du pouce peut entrainer une mauvaise position des dents de lait et un défaut de croissance des mâchoires. Essayez de faire perdre cette habitude à votre enfant le plus tôt possible. Si elle continue au-delà de 4 ans, il est alors conseillé de prendre rendez-vous avec un dentiste.


Sources :

AMELI.FR. M’T dents : des rendez-vous offerts chez le dentiste. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents

AMELI.FR. Comment bien se brosser les dents ? Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents

AMELI.FR. L’importance des dents de lait et les risques liés aux caries chez le tout-petit. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poussee-dentaire/dents-lait-importance-risque-lie-caries

PROMOTION SANTE BFC. Quenottes et compagnie : mallette pédagogique. Dijon : Conseil Départemental 21, Promotion Santé BFC, 2022. Disponible sur : https://promotion-sante-bfc.org/sinformer/quenottes-compagnie-promouvoir-la-sante-bucco-dentaire-au-sein-des-ecoles-maternelles-de (consulté le 30/05/2024)

MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Le carnet de santé. Paris : Ministère de la santé, 2018. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_de_sante-num-.pdf

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. L’hygiène corporelle de bébé. 1000 premiers jours. Disponible sur : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/lhygiene-corporelle-de-bebe