Hygiène de bébé : les gestes et accessoires indispensables pour prendre soin de lui dès sa naissance


Le bain, le cordon, les yeux, les oreilles, sont autant de soins d’hygiène à effectuer de retour à la maison avec votre bébé. L’hygiène du nourrisson et les soins à lui apporter constituent l’un des droits fondamentaux de l’enfant : c’est ce qui lui permettra de rester en bonne santé, mais également d’assurer son bien-être. Votre bébé va prendre conscience de son propre corps et de son individualité grâce à ces moments privilégiés durant lesquels vous serez en contact intime et rapproché avec lui (lavage, nettoyage, change, massage). L’hygiène fait également partie de son éducation au sens large, que vous allez initier dès les premiers jours après sa naissance, puis durant ses premiers mois et qu’il apprendra ensuite à réaliser seul, à vos côtés et en autonomie. Quels produits de toilette utiliser ? Quelle fréquence pour le bain ? Comment nettoyer son nombril et couper ses ongles ? Nos experts vous répondent …

Quels produits et accessoires glisser dans la trousse de toilette de bébé ?

Sa trousse de toilette doit contenir tout le nécessaire pour prendre soin de sa peau fragile. Mais que doit-on y trouver et quels produits d’hygiène utiliser pour la toilette de bébé ?

  • Des compresses ;
  • Une paire de ciseaux à ongles spécial bébé ;
  • Du sérum physiologique pour nettoyer son nez et éventuellement un mouche-bébé ;
  • Un savon doux (ou savon surgras spécialement fait pour les peaux sèches et fragiles) ;
  • Une crème pour apaiser l’érythème fessier (rougeurs);
  • Un thermomètre de bain pour vérifier la température de l’eau.

Pour son hygiène et durant les premiers mois, les produits d’hygiène parfumés sont à éviter : sa peau étant encore sensible et fragile, les composants de ces derniers peuvent être néfastes (risques d’allergies et perturbation du système hormonal).

Il est également préférable d’éviter les lingettes, car elles contiennent des composants agressifs pour la peau de votre bébé et sont très polluantes pour l’environnement. Enfin, notez que les eaux micellaires (produits utilisés pour nettoyer le maquillage et les impuretés de la peau) spéciales bébés sont de plus en plus présentes dans les rayons des commerces et parapharmacies, mais il convient d’éviter l’utilisation de ce type de produit chez le nouveau-né car leur composition peut produire des réactions allergiques sur la peau de votre bébé.

Préférez autant que possible les produits naturels et l’eau pour son hygiène.

Comment nettoyer le nombril de bébé ?

L’un des premiers gestes d’hygiène à réaliser sera le soin quotidien apporté à son cordon ombilical. Il est essentiel de rappeler que ce cordon doit se détacher tout seul. C’est un processus naturel : ne tirez pas dessus, il sèchera et tombera de lui-même vers la deuxième ou troisième semaine de l’enfant, et ce, grâce aux soins apportés.

Vous devez simplement le nettoyer systématiquement lors du bain avec de l’eau et du savon. La désinfection n’est pas toujours nécessaire, mais vous pouvez le faire une fois par jour. N’oubliez pas de changer la compresse qui le protège une fois par jour. Prenez soin de retirer délicatement les croutes de sang restées dans le nombril de bébé une fois le cordon tombé.

Quelle fréquence pour le bain de bébé ?

Sauf en période estivale ou de fortes chaleurs, il n’est pas indispensable de donner un bain à votre bébé tous les jours. Un bain tous les deux jours suffit à assurer une bonne hygiène et des soins suffisants pour sa santé. La température idéale du bain est de 37°C, vous pouvez la vérifier à l’aide d’un thermomètre de bain.

Côté sécurité, même si vous optez pour un transat afin de libérer vos mains, ne laissez jamais votre bébé seul sans la surveillance d’un adulte. Restez toujours auprès de lui.

Entre deux bains, son hygiène reste importante : effectuez sa toilette complète avec un gant de toilette ou des compresses (visage, cou, oreilles, mains, parties génitales, pieds, etc.).

L’heure du bain de bébé est un instant privilégié alors si vous aimez ces moments en tête à tête avec lui, rien ne vous empêche de le baigner plus souvent. Certains petits adorent même l’eau, qui leur rappelle le ventre de leur maman.

De plus, le bain peut faire partie du rituel du coucher et peut favoriser son sommeil. N’hésitez pas à terminer la séance par un massage. 

Comment nettoyer les oreilles, les yeux et couper les ongles de bébé ?

  • Le nettoyage des oreilles se fait au moment du bain, car l’eau versée doucement sur sa tête permet d’éviter que le cérumen ne devienne trop compact. Le processus naturel du corps permettra aux saletés de revenir vers le pavillon (entrée de l’oreille). Vous pourrez alors délicatement procéder au nettoyage des sillons avec une compresse. L’utilisation de cotons-tiges est à éviter, vous risquez de repousser les saletés plus profondément. Nettoyez seulement les parties visibles à l’aide d’une compresse humide, ou d’un gant de toilette. N’oubliez pas l’arrière des oreilles.
  • Pour les soins d’hygiène de ses yeux, munissez-vous d’une compresse humide et passez-la délicatement sur ses paupières en allant toujours de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil pour supprimer les petites saletés de la nuit et de la journée. Et pour l’intérieur de l’œil, utilisez du sérum physiologique. Prenez soin de changer de compresse entre chaque œil.
  • Pour effectuer le soin de ses ongles, utilisez une paire de ciseaux à bout rond et pensez également à arrondir les bords de ces derniers pour éviter qu’il se blesse ou ne vous griffe. Veillez à ne pas couper ses ongles trop courts. Choisissez un moment où votre bébé est calme pour le faire (après le bain, pendant sa sieste).

Comment moucher bébé et effectuer les soins d’hygiène de son nez ?

Son nez ronronne ou coule, ses cavités nasales semblent encombrées ?  Procédez au nettoyage du nez. Un lavage de nez régulier permettra également de prévenir les infections. Vous pouvez utiliser un mouche bébé manuel à poire ou un mouche bébé électrique. Mais sachez qu’il est possible de le nettoyer sans accessoire particulier.

Pour cela, versez quelques gouttes de sérum physiologique dans chacune de ses narines et utilisez une compresse pour essuyer la base du nez.

Comment laver les cheveux de bébé et prévenir les croûtes de lait ?

L’hygiène du nourrisson passe également par l’entretien de son cuir chevelu. Les croutes de lait sont naturelles et les plaques grasses blanchâtres ou jaunâtres sur sa tête protègent sa peau fragile. Elles disparaissent généralement entre le 6e mois et l’âge de 2 à 3 ans.

Ne grattez pas avec vos doigts au risque de provoquer des petits lésions et saignements. Lavez les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux en frottant doucement avec vos doigts, mais pas vos ongles. Utilisez également une brosse à cheveux à poils doux. En réalisant régulièrement ce soin, les croûtes de lait partiront d’elles-mêmes au fil des mois.  

L’hygiène de bébé est une étape importante dans son éducation et son bien-être. Ces temps de soins constituent des moments privilégiés pour construire vos liens affectifs, ils rythment sa journée et sont des marqueurs temporels essentiels. À vous de trouver le rythme qui convient à chacun et d’instaurer cette routine dans votre quotidien !


Ameli.fr. Comment changer un nourrisson et faire sa toilette ? Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/changer-bebe-faire-toilette (consulté le 2/08/2021)