Bien comprendre chaque cycle du sommeil de bébé



La première année de bébé est une année faite de découvertes et d’apprentissages fondamentaux. Les semaines qui suivent sa naissance sont une période de transition importante qui va demander au tout jeune enfant et à ses parents, patience et capacité d’adaptation. Ce petit être qu’est le nourrisson va beaucoup dormir les premières semaines de sa vie. Ces temps de “dodo” seront régulièrement entrecoupés de périodes d’éveil et de vigilance. Mais le cycle de bébé va beaucoup évoluer en même temps qu’il grandit. Essentiel à sa croissance, le cycle sommeil de bébé va doucement se structurer et se construire pour lui permettre bientôt de faire ses nuits et d’avoir un rythme proche de celui des adultes.

Détaillons ensemble les grandes étapes de l’évolution du cycle du sommeil de bébé selon son âge à partir des études et analyses publiées par l’Inserm, l’Institut national de la santé et recherche médicale.

Quelle différence entre le cycle de sommeil du bébé et celui de l’adulte ?

Un cycle est composé de phases différentes successives appelées aussi stade. Lorsqu’un cycle est terminé, un second prend le relais et cela, toute la nuit jusqu’au réveil. Chez l’adulte, on compte en moyenne 5 cycles pour 7h30 de sommeil, soit 90 min par cycle. Il se structure de la façon suivante :

  1. Sommeil lent : endormissement (stade 1) puis sommeil lent léger (SLL- stade 2) et sommeil lent profond (SLP- stade 3)
  2. Sommeil paradoxal.

Mais à sa naissance le cycle de bébé n’est pas encore construit sur ce modèle, plusieurs mois seront nécessaires. Cette évolution progressive et naturelle est liée au développement de son cerveau, elle travaille de pair avec la régulation de son horloge interne et les marqueurs temporels que vous lui aurez apporté afin de lui permettre de faire la distinction entre le jour et la nuit.

Le sommeil de bébé de 0 à 1 mois

Les 30 premiers jours qui suivent son arrivée s’inscrivent dans la continuité de sa vie fœtale : bien au chaud dans le ventre de maman, il alternait activités / repos sans tenir compte de votre programme et il en sera encore de même quelques semaines. Durant cette période, vous apprendrez à mieux le connaitre en l’observant et en étant attentif à ses besoins physiologiques et émotionnels. Les spécialistes parlent alors de rythme ultradien comprenant :

  • Phase 1 : le sommeil agité (SA) de 10 à 45 min ; il s’endort, il bouge, sourit, gémit, chouine tout en dormant (bébé pleure dans son sommeil parfois). Beaucoup de parents pensent alors qu’il se réveille et s’approchent, lui parlent, le touchent. En réalité il dort et il est essentiel de ne pas le perturber même pour le nourrir : vous risqueriez d’ébranler son rythme. Rien ne vous empêche bien entendu de l’observer avec amour et tendresse !
  • Phase 2 : le sommeil calme (SC) de 20 min environ durant lequel son corps est vraiment au repos, il est alors immobile.

Si le nourrisson peut dormir énormément, de 16 à 20h au total et en moyenne, ses périodes de dodos sont en réalité très courtes : en effet son cycle sommeil agité + sommeil calme dure 50 min à 1 heure. Généralement, bébé se réveille à chaque fin de cycle. C’est normal et ces phases d’éveil correspondent aux temps d’allaitement ou de biberons.

À cet âge, il ne fait pas du tout la distinction jour / nuit et vous devrez vous adapter pour répondre à ses besoins.

Nos conseils : afin d’éviter une trop grande fatigue, pensez à partager les rôles au sein du couple même si vous allaitez.

Certains parents réfléchissent au co-dodo : des lits évolutifs qui s’accrochent au lit des parents permettent d’opter pour le cododo sans aucun risque pour le nourrisson et éviter aux parents d’avoir à se relever !

Après avoir passé 9 mois dans votre ventre, la naissance est une séparation peut évidente et il aura grand besoin de votre présence pour se sentir en sécurité. S’il est réveillé et qu’il pleure, chouchoutez-le, bercez-le, prenez-le dans vos bras, il a grand besoin de contact, de sentir votre peau et d’entendre votre voix, rassurez-le. Cette transition est peu évidente pour lui, vous êtes son seul repère.

Le train du sommeil de bébé de 2 à 6 mois

Cette période marque un tournant dans la construction du cycle circadien de bébé. Pourquoi ? Parce qu’un 3ème stade appelé sommeil paradoxal (SP) arrive : ce dernier, présent dans le cycle circadien de l’adulte, marque l’allongement de chaque du cycle du bébé. C’est la preuve que le nourrisson grandit, que son cerveau se développe : 

  1. Le sommeil agité et le sommeil calme disparaissent lentement et l’endormissement se fait plus calmement (moins de mouvements corporels),
  2. Ils laissent place à l’arrivée du sommeil lent léger suivi du sommeil lent profond et enfin du sommeil paradoxal.

Ce cycle sommeil lent léger + sommeil lent profond + sommeil paradoxal dure entre 60 et 70 min et il va être capable d’enchainer au moins 2 cycles voire plus au fil des mois.

C’est à cette période-là que l’on va introduire les marqueurs de temps qui lui permettront d’accentuer la structure journée / nuit pour lui permettre de faire des nuits complètes. Rappelons que les effets de la lumière jouent un rôle très important sur l’horloge interne de chaque individu : l’absence de lumière génère la sécrétion de mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement. Voilà pourquoi il est important d’éviter les écrans, de créer une ambiance feutrée à l’approche du coucher et de dormir les volets fermés.

Quel rythme de sommeil pour bébé de 6 / 9 mois à 1 an ?

 Le rythme de bébé continue de se construire, de se réguler et de s’affiner. Il comporte désormais de “vrais” temps de siestes et des temps de nuit grâce à l’ensemble des repères que vous lui aurez donnés.

Son cycle circadien rejoint plus encore celui des grands : la phase d’endormissement se fait maintenant en sommeil lent profond comme pour les adultes et chaque cycle s’allonge pour atteindre une durée moyenne de 90 minutes. Il est capable neurologiquement et physiologiquement d’enchainer plusieurs cycles pour faire des nuits plus longues et laisser ses parents dormir.

A un an, bébé n’enchaine pas les cycles de sommeil la nuit ? Rien de grave, ni d’alarmant, il est une chose fragile chez bébé et il va encore évoluer de 1 à 3 ans. Si vous êtes néanmoins inquiet, vous vous demandez certainement pour ces petits troubles du sommeil de bébé qui consulter. Et bien sachez que vous pouvez vous rendre dans le centre PMI le plus proche de votre domicile ou discuter avec votre médecin ou pédiatre. Vous comprenez ainsi qu’à la question “quand bébé fait ses nuits ?”, il n’y a pas de réponse toute faite puisque cela est un processus complexe à la fois neurologique et physiologique qui permet la structuration du rythme et cycle de bébé. Il est également étroitement lié aux marqueurs temporels instaurés. N’oublions pas non plus que chaque enfant apprend à son rythme et que chaque enfant est différent : il y a des petits dormeurs et des gros dormeurs ! Enfin pensez aux règles de sécurité pour bien coucher bébé.


Sources :

Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Sommeil de l’enfant, de la période fœtale à l’adolescence. Rythmes de l’enfant : De l’horloge biologique aux rythmes scolaires [en ligne]. 2001. Chapitre 3 Sommeil de l’enfant, de la période fœtale à l’adolescence. [Consulté le 03/10/2019]. Disponibilité sur internet http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=8