Hygiène corporelle : comment prendre soin de ton corps ?


Prendre soin de toi te permet d’être à l’aise avec ton corps et bien dans ta tête. Pour ça, l’hygiène corporelle est importante au même titre que l’alimentation et le sport. Quelles sont les règles d’hygiène corporelle ? Voici les plus essentielles*.

Avoir une bonne hygiène corporelle pour faire rimer bien-être, santé et estime de soi

Te sentir bien dans ton corps te permet d’être bien dans ta tête, c’est important durant l’adolescence. S’aimer soi-même, se plaire, c’est fondamental (aussi quand tu cherches à plaire).  Avec une alimentation équilibrée, du sport et une bonne hygiène corporelle quotidienne.

C’est certainement la base de l’hygiène corporelle : le lavage des mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour pour éviter le développement et la transmission des virus et bactéries, avant et après les repas, avant et après chaque passage aux WC, après avoir pris les transports en commun, c’est fondamental ! Et pense à frotter sous les ongles de tes mains.

Transpiration et toilette intime

En plus, la toilette quotidienne te permet de te réveiller en douceur, de te relaxer, te sentir propre, d’éloigner les odeurs de transpiration (transpirer c’est normal, c’est le signe que ton organisme régule sa température et évacue des toxines !). Souviens-toi qu’il suffit de bien se savonner (mais sans excès) chaque jour (sous la douche ou au robinet) : ces petites habitudes toutes simples suffisent à avoir une bonne hygiène corporelle.

Pour ta toilette intime, il n’est pas obligatoire d’acheter des produits spéciaux, l’eau et le savon suffisent (sauf prescription médicale ou recommandation du médecin ou gynécologue). Ainsi faire ta toilette intime une fois par jour est suffisant pour éloigner microbes et bactéries qui aiment les milieux humides : décalottage du pénis à l’eau savonneuse pour les garçons et nettoyage du sexe pour les filles, mais pas l’intérieur du vagin, au risque d’abimer la flore naturelle. Et pour une hygiène parfaite, on enfile des sous-vêtements propres ! Si ça gratte, picote ou brûle, parles-en à ton médecin immédiatement.

Côté cosmétique, et soins pour le corps, éloigne les perturbateurs endocriniens, choisis plutôt des produits sans parabènes et sans sels d’aluminium et le plus naturel possible.

Acné et soin du visage durant la puberté

Avec la puberté arrivent de nouvelles hormones qui jouent au yoyo avec tes émotions et favorisent l’apparition de boutons d’acné. Pour limiter les effets de l’acné sur ton visage, il est conseillé de consulter ton médecin traitant dès l’apparition des premiers boutons. Tu peux également adopter des habitudes d’hygiène corporelle simples pour la peau de ton visage :

  • Lave-la soigneusement matin et soir avec un savon ou gel douche au PH neutre (évite les gommages et les produits trop décapants) ;
  • Ne perce pas les boutons pour éviter les cicatrices ;
  • Hydrate ta peau et surtout protège-la du soleil ;
  • Adopte une alimentation équilibrée, car un déséquilibre alimentaire peut avoir une incidence sur ta peau.

En cas d’acné sévère, il existe des traitements adaptés pour l’atténuer : parles-en avec ton médecin généraliste.

Les soins bucco-dentaires et le programme « M Tes Dents »

Une bonne hygiène corporelle, c’est aussi soigner sa dentition, chouchouter son sourire ! La règle : te brosser les dents 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 mn. Avec l’Assurance Maladie tu as le droit à des rendez-vous gratuits de suivi et soin chez un chirurgien-dentiste à 12, 15, 18, 21 et 24 ans (prévention et soins des caries, santé des dents et des gencives, etc.).

Il te suffit de présenter ta carte vitale et le formulaire « M’Tes Dents » (envoyé un mois avant ton anniversaire par courrier ou sur ton espace perso Ameli.fr) !


*Source : Filsantejeunes.com (page consultée le 09/03/2020). Site édité par Santé publique France – https://www.filsantejeunes.com/sante-soins/le-soin-au-quotidien