Véritable phénomène de mode, largement relayé par les réseaux sociaux, le tatouage a le vent en poupe, en France comme ailleurs. Pour autant, cet acte n’est pas anodin et mérite réflexion. Nous te donnons quelques conseils à méditer avant de te lancer !
Le tatouage, c’est quoi ?
Le tatouage est un motif permanent (décoratif ou symbolique) réalisé sur la peau à l’aide d’encres et d’aiguilles spéciales. Cette pratique est très ancienne : les premiers exemples connus remontent au Paléolithique ! Toutefois, son image a beaucoup évolué au fil des époques. Autrefois symbole d’appartenance à un groupe, associé à des rites de passage ou encore à la mauvaise réputation, il est aujourd’hui entré dans les mœurs. En 2018, une enquête a montré qu’un tiers des personnes de 18 à 35 ans étaient tatouées en France.
Pour autant, c’est un choix à ne pas prendre à la légère car il sera inscrit de manière profonde et surtout permanente dans ta peau.
En cas de tatouage raté ou regretté, la seule solution est de se faire dé-tatouer au laser. Il s’agit d’un acte médical, qui peut nécessiter jusqu’à une dizaine de séances, espacées de plusieurs semaines. C’est un processus long, douloureux et couteux (150 à 300€/séance).
Conseil n°1 : prendre le temps de la réflexion
Prends le temps de réfléchir (encore et encore!) à ce que tu souhaites voir inscrit sur ta peau à vie, ainsi qu’à l’emplacement idéal. Cela peut être un motif que tu apprécies pour des raisons esthétiques ou idéologiques, un évènement important que tu souhaites marquer, un hommage à un être cher, etc. Quelle qu’en soit la raison, demande-toi si tu seras toujours fier.e de ce tatouage dans 10, 30, 50 ans… Une citation ou le prénom de ton/ta chéri.e te paraitront-ils toujours une bonne idée ? Opte pour quelque chose qui te ressemble et que tu ne risques pas de regretter avec le temps.
Souhaites-tu que ce tatouage soit visible de tous ou au contraire dans un coin plus discret de ton anatomie ? De quelle taille l’imagines-tu ? En couleurs ou en noir ? Avec quel style de dessin ? N’hésite pas à consulter plusieurs professionnels pour avoir leur avis, et comparer les styles afin de trouver celui qui te correspond le mieux. Interroge-les sur la composition des encres, notamment celles de couleurs qui peuvent parfois générer des allergies.
Méfie-toi des images véhiculées sur les réseaux sociaux, y compris sur les comptes des professionnels. Certains n’hésitent pas à utiliser des filtres ou à retoucher leurs photos afin d’idéaliser leurs productions. N’oublie pas que ta peau va vieillir, et que les motifs trop petits ou trop serrés finissent par faire des tâches. De même, certains styles et couleurs résistent moins bien aux années. Un bon tatoueur prendra le temps d’étudier à la fois ta peau et ton projet et te proposera les meilleures options pour un rendu optimal.
Se mettre dans de bonnes conditions avant un tatouage
Une fois ton rendez-vous pris et ton choix définitif, prépare-toi pour arriver dans les meilleures conditions.
- Ne consomme pas d’alcool la veille, ni d’aspirine ou d’anti-inflammatoire pour éviter la fluidification du sang ;
- Hydrate-toi en buvant beaucoup d’eau la veille et en appliquant une crème hydratante sur ta peau pendant les jours qui précèdent afin qu’elle ne soit pas trop sèche ;
- Accorde-toi une bonne nuit de sommeil pour être en forme pour affronter la douleur ;
- Prévois un bon repas avant la séance afin d’éviter tout malaise ;
- Évite de te faire tatouer l’été ou après t’être exposé.e au soleil, ta peau sera plus épaisse et sujette à desquamation (= peau qui pèle). D’autant qu’il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil durant la phase de cicatrisation afin que la netteté du trait ne soit pas altérée ;
- Prévois des vêtements amples et confortables afin de ne pas comprimer la zone tatouée au moment de te rhabiller ;
- Enfin, choisis une zone sans trop de grains de beauté car le professionnel refusera de les recouvrir pour permettre au dermatologue de les surveiller régulièrement.
Choisir son tatoueur en toute confiance
Afin d’être sûr.e de te faire tatouer dans les meilleures conditions, n’hésite pas à te rendre sur place pour rencontrer les professionnels, échanger autour de ton projet et voir le salon. Tu dois te sentir à l’aise et en confiance avec cette personne à qui tu vas confier ton projet. Évite les tatouages à domicile et privilégie les professionnels expérimentés qui bénéficient d’une bonne réputation.
Côté hygiène, les tatouages doivent être réalisés avec du matériel stérile et à usage unique. Les surfaces en contact avec ton corps doivent être régulièrement désinfectées. Le tatoueur doit porter des gants à usage unique et désinfecter ta peau avant et après le tatouage. Il s’agit d’éviter toute infection bactérienne ou la transmission de virus comme l’hépatite C ou B ou le VIH-Sida.
Le professionnel doit ensuite recouvrir le tatouage à l’aide d’un pansement stérile lorsqu’il est terminé ou après chaque séance. Il ou elle t’expliquera aussi comment bien entretenir ton tatouage.
Et si l’on est mineur ?
Lorsqu’on a moins de 18 ans, il est obligatoire de fournir une attestation écrite de ses parents ou tuteurs pour pouvoir se faire tatouer. Le tatoueur peut exiger que l’un de tes parents soit présent et signe l’autorisation devant lui pour éviter tout problème. Il conservera ce document pendant 3 ans.
Un tatouage, ça s’entretient !
Une fois ton tatouage terminé, une phase de cicatrisation commence afin de permettre aux pigments de bien s’ancrer dans ta peau. Elle dure de 15 jours à 3 mois en fonction de la taille du tatouage. Pendant cette période, nettoie ton tatouage avec un savon doux au PH neutre 2 à 3 fois par jour. Essuie-le ensuite sans frotter et applique une crème cicatrisante ou un baume réparateur. Il est conseillé de porter un pansement pendant les premiers jours, puis tu peux le laisser à l’air libre.
Même si cela te démange, évite de te gratter et surtout n’expose pas ton tatouage au soleil. Il convient aussi d’éviter les bains de mer ou les séances de piscine ou de hammam/sauna dans les 2 semaines qui suivent. Si des petites peaux mortes apparaissent au bout de quelques jours, évite de les arracher, elles partiront toutes seules.
Il est tout à fait normal de ressentir une petite réaction inflammatoire après un tatouage (rougeur, léger gonflement ou petites croutes). En revanche, si tu ressens des démangeaisons importantes, une réaction allergique ou des douleurs, contacte sans tarder ton médecin ou ton dermatologue.
Sources :
Tatouage et piercing. Ministère de la santé, 2022. Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/securite-des-pratiques-esthetiques/article/tatouage-et-piercing (consulté le 16/03/2022)
Tatouages : ce que vous devez savoir. Ministère de l’économie et des finances, 2021. Disponible sur : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Tatouage (consulté le 16/03/2022)
Les tatouages, quels risques ? Société française de dermatologie, 2019. Disponible sur : https://dermato-info.fr/fr/les-conseils-dermato_tutos-peau/les-tatouages_quels-risques (consulté le 16/03/2022)
Comment enlever un tatouage ? Fil santé jeunes, 2021. Disponible sur : https://www.filsantejeunes.com/comment-enlever-un-tatouage-17429 (consulté le 16/03/2022)
Les Français et le tatouage. IFOP, 2017. Disponible sur : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-tatouage/ (consulté le 16/03/2022)