Comprendre l’endométriose


L’endométriose est une maladie silencieuse qui se développe de façon différente selon les femmes. A ce jour, il n’existe aucun moyen de la prévenir ou de la guérir. L’important c’est de la détecter le plus tôt possible. En effet, des solutions existent pour soulager les douleurs qu’elle provoque et améliorer le quotidien des filles et des femmes touchées.

L’endométriose, c’est quoi ?

C’est une maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur 10. Pendant les règles, des cellules de l’endomètre (la paroi qui tapisse le vagin) migrent vers d’autres organes plutôt que d’être évacuées par le vagin. Elles se logent sur les ovaires, la vessie, l’intestin, l’abdomen, se multiplient et créent des lésions (kystes, adhérences, inflammations, etc.).

Cette maladie peut se manifester dès la puberté et les symptômes varient d’une femme à l’autre. Elle peut rendre la vie quotidienne très compliquée et empêcher de se rendre en cours, au travail, de faire du sport, voire même de se lever de son lit !

Quels sont les symptômes ?

L’endométriose peut provoquer :

  • des règles très douloureuses, abondantes, et/ou de longue durée,
  • des douleurs lors des rapports sexuels,
  • des douleurs abdominales,
  • des douleurs lombaires (pouvant irradier jusque dans les jambes),
  • des troubles digestifs,
  • des difficultés pour aller aux toilettes, si la vessie ou l’intestin sont touchés,
  • de la fatigue,
  • une infertilité, si les ovaires sont atteints.
symptômes endométriose
Source : Ministère de la santé / 03-2022

Que faire lorsqu’on est atteinte d’endométriose ?

Elle peut être diagnostiquée tard car on pense (à tort) qu’il est normal de souffrir pendant ses règles ou les rapports sexuels. Ce retard de prise en charge peut entrainer une aggravation de la maladie.

En cas de doute, consulte rapidement un gynécologue, une sage-femme, ou ton médecin généraliste afin d’évaluer tes douleurs et les symptômes que tu as pu observer. Un examen gynécologique permet ensuite de repérer les zones volumineuses d’endométriose. Une échographie, une IRM ou une endoscopie (mini-caméra à l’intérieur de l’abdomen) te sera sans doute proposée pour localiser précisément les lésions.

Tu as peut-être entendu parler d’un nouveau test salivaire qui permettrait de diagnostiquer certaines formes de la maladie. Des recherches complémentaires sont encore nécessaires pour s’assurer de la fiabilité de ce test. En attendant, mieux vaut se baser sur les méthodes citées plus haut !

traitement endométriose
Source : Alexander Krivitskiy / Unsplash

Quels sont les traitements possibles ?

Il n’existe actuellement aucun traitement pour guérir l’endométriose. Toutefois, des traitements hormonaux et chirurgicaux permettent de limiter les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées. La mise en route d’un traitement n’est recommandée que lorsque les lésions affectent la vie quotidienne ou le fonctionnement d’un organe.

On peut alors se tourner vers :

  • une contraception en continu : elle permet l’arrêt des règles et donc des saignements au niveau des lésions. La douleur s’atténue mais l’endométriose ne disparait pas.
  • un traitement contre la douleur : le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires pendant de courtes durées. En complément l’acupuncture, l’ostéopathie, le yoga ou l’hypnose peuvent s’avérer utiles pour lutter contre la douleur. La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique.
  • une intervention chirurgicale : elle consiste à détruire ou à retirer les lésions sur les différents organes touchés.

Le vécu de l’endométriose est propre à chacune. Le traitement sera à discuter avec les professionnels de santé et à adapter à ta situation. Ne prends pas de traitement sans avis médical et consulte sans tarder en cas de douleurs importantes.

Mieux vivre l’endométriose

Généralement, l’endométriose diminue ou disparait au moment de la ménopause. Elle nécessite un suivi médical régulier. Elle n’empêche pas d’avoir un enfant, mais mieux vaut ne pas trop retarder la première grossesse. Elle peut affecter tous les aspects de la vie d’une femme comme l’illustre le court-métrage « Toi, mon endo » réalisé par EndoFrance.

Il existe plusieurs associations qui accompagnent les jeunes filles et les femmes atteintes d’endométriose, à travers des ateliers, des podcasts ou via les réseaux sociaux. N’hésite pas à les contacter pour en savoir plus : Endofrance, Femmes endo & co, Info-endométriose, Endomind, etc.


Sources :

AMELI.FR. Endométriose : définition et facteurs favorisants. Paris : Assurance Maladie, 02/2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/endometriose/definition-facteurs-favorisants (consulté le 25/03/2022)

ENDOFRANCE. Qu’est-ce que l’endométriose ? Disponible sur : https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/qu-est-ce-que-l-endometriose/ (consulté le 25/03/2022)

INFO-ENDOMETRIOSE. Les traitements. Disponible sur : https://www.info-endometriose.fr/lendometriose-cest-quoi/les-traitements/ (consulté le 25/03/2022)

INSERM. Un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose, vraiment ? Paris : Inserm, 02/2022. Disponible sur : https://presse.inserm.fr/un-test-salivaire-pour-diagnostiquer-lendometriose-vraiment-2/44876/ (consulté le 25/03/2022)

MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Prendre en charge l’endométriose : le ministère s’engage. Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/endometriose (consulté le 25/03/2022)

SANTÉ.FR. Soigner l’endométriose et vivre avec la maladie. Disponible sur : https://www.sante.fr/soigner-lendometriose-et-vivre-avec-la-maladie (consulté le 25/03/2022)