Écrans avant 3 ans : l’impact de la télévision chez les tout-petits



Pas d’écran avant 3 ans! Diffusée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) il y a plus de 10 ans, cette campagne de sensibilisation mettait en garde contre les dangers des écrans chez les tout-petits. Que penser des chaines de télévision pour bébé ? Pourquoi est-il déconseillé de laisser un jeune enfant devant la télévision ? Le message de prévention incitant à maîtriser les écrans avant 3 ans reste bel et bien toujours d’actualité.  

Les dangers de la télévision pour les bébés

Pour comprendre les raisons qui motivent l’interdit d’écran avant 3 ans, il faut s’intéresser au développement de l’enfant. 

Les écrans interfèrent dans la création des premiers liens

Dès sa naissance, le nourrisson est capable de s’attacher aux stimuli les plus présents dans son environnement. Cette relation d’attachement se crée avec un adulte référent qui prend soin de lui. Plus que la satisfaction de ses besoins, il recherche avant tout le contact. Ces liens précoces l’aident à gérer ses émotions et participent au développement de sa personnalité. Si ces interactions humaines sont remplacées par des écrans, le jeune enfant risque de développer une relation d’attachement aux écrans, ne se sentant en sécurité que si ceux-ci sont allumés. 

La télévision perturbe la construction de soi

Pour grandir et se construire, le tout-petit a besoin d’expérimenter et d’interagir avec son environnement. À cet âge, l’intelligence se développe à partir d’expériences sensorielles et motrices qui impliquent les 5 sens. Pour comprendre comment fonctionne le monde, le jeune enfant a besoin de manipuler les objets, de les porter à sa bouche, d’entendre le bruit qu’ils font et de se déplacer dans l’espace. Il doit se sentir acteur du changement. C’est grâce à cette interaction multisensorielle avec les objets qu’il parvient à construire une représentation de soi. 

Devant la télévision, il reste essentiellement passif. Le jeu traditionnel constitue le meilleur support pour permettre à l’enfant de dévoiler toutes ses potentialités. À travers celui, il développe ses habilités motrices et son imagination. Le temps passé devant l’écran l’éloigne de ces activités essentielles, tout en perturbant son rapport à lui-même et aux autres. 

Une surexposition aux écrans avant 3 ans peut donc entraver le développement de l’enfant, voire même le ralentir. 

Pas d'écrans avant 3 ans !
Source : Pixabay

Interdit d’écran avant 3 ans : qu’en est-il des programmes spécial bébé

Que penser des émissions pour les bébés ?

Baby TV, Baby First, les chaines de télévision pour bébé de 6 mois à 3 ans ont le vent en poupe. Présentées comme spécialement conçues pour les tout-petits, elles rassurent les parents en mettant en avant leur intérêt éducatif. Des programmes simples, de courte durée, sans publicité et sans violence, voilà les arguments majeurs avancés par les chaines pour bébés. Mais ces émissions ont-elles un réel intérêt pour le jeune enfant ? Avant 9 mois, le bébé est attiré par la surface lumineuse de l’écran, mais ne comprend pas réellement ce qui s’y passe. C’est seulement à partir de 2 ans et demi que les enfants commencent à appréhender les contenus et à être sensibles à l’histoire. Il n’y a donc aucun intérêt éducatif à laisser un bébé devant la télévision avant cet âge. 

Même s’ils n’y voient qu’une succession de formes colorées et de personnages, les bébés peuvent rester de longs moments le regard fixé sur l’écran. Ils se captivent pour ces images répétitives hautes en couleur qui défilent à un rythme rapide. Ces stimuli qui se succèdent à un train bien supérieur à celui des activités habituelles l’excitent et génèrent une certaine instabilité. Hyperstimulé par la télé, l’enfant en redemande encore et encore, au détriment des jeux traditionnels et des activités essentielles à son développement. Un vrai cercle vicieux peut alors s’installer : seul l’écran devient capable de calmer le jeune enfant, de plus en plus agité. Le problème n’est donc pas tant le programme, mais plutôt l’écran en tant que tel.

Quant aux programmes d’apprentissage du langage pour bébé, les recherches ont démontré que les émissions et supports dits « adaptés » n’avaient pas plus d’effets sur l’acquisition du langage que les dessins animés classiques. Les enfants apprennent davantage en interagissant avec leurs parents et leur environnement.

Et les tablettes ?

Tous les types d’écrans ne sont pas à bannir. Les tablettes tactiles et supports numériques interactifs peuvent ne sont pas contre-indiqués à partir du moment où les activités se déroulent durant de courtes périodes et sont encadrées par un adulte. Ces jeux éducatifs adaptés à l’âge du bébé représentent un intérêt s’ils s’accompagnent d’échanges avec l’adulte. L’usage doit rester ponctuel et ne constitue en aucun cas une obligation. Le développement cognitif de l’enfant passe avant tout par les échanges et les jeux traditionnels, ce qu’aucun jeu sur tablette ne pourra remplacer.

Comment protéger mon bébé des écrans ?

Quand la TV devient baby-sitter

Installer un enfant devant la télévision pour l’occuper ou pour le calmer est une solution de facilité satisfaisante, mais uniquement sur le court terme. Pour se construire, il doit aussi apprendre à faire face à l’absence et à l’ennui. Il est possible que le jeune enfant s’apaise à la vue des images défilant sur l’écran, mais ce temps passé devant la télévision lui évite d’affronter son angoisse de séparation ou de faire l’expérience de la frustration. Pour calmer les pleurs de bébé au moment d’aller dormir, instaurez un rituel de coucher apaisant, basé sur l’échange. Une histoire ou une douce berceuse lui seront plus bénéfiques qu’un dessin animé. 

Et si nous donnions l’exemple ?

L’intérêt que portent les enfants aux écrans leur vient de leur parent. Avant même de prendre un smartphone en main, les bébés voient leurs parents s’empresser d’y répondre dès qu’il émet le moindre son. Or, les tout-petits sont très curieux. Ils cherchent du sens aux actes de leurs parents et veulent eux-mêmes expérimenter ces objets sources de tant d’attention. L’intérêt précoce pour la télévision et les nouvelles technologies en général sera donc proportionnel à la valeur que nous accordons à ces médias en tant que parents. 

Plutôt que de laisser votre enfant seul devant l’écran, prenez le temps de l’accompagner dans sa découverte des images pour que le temps passé devant l’écran se transforme en un véritable moment de partage et d’enrichissement. Cette affirmation n’a de sens que lorsque le jeune enfant est capable de parler. 

Élever un bébé dans la société actuelle représente un double défi pour les parents : ils doivent s’adapter aux changements liés au développement de l’enfant, mais aussi aux évolutions technologiques qui bouleversent toutes les sphères de la vie quotidienne. Les écrans avant 3 ans ne sont pas essentiels au bon développement de l’enfant et ne doivent pas empiéter sur le temps libre pour jouer, imaginer et communiquer. En tant que parents, il faut être conscient des risques potentiels liés à une mauvaise utilisation des écrans, sans pour autant les diaboliser. 


Sources :

Caron F.M. (page consultée le 25/11/19). Mpedia, [en ligne]. https://www.mpedia.fr/art-les-ecrans-danger/

Caron F.M. (page consultée le 03/12/19). Mpedia, [en ligne]. https://www.mpedia.fr/art-risques-des-ecrans-avant-ans/?sr=931

Fédération Wallonie-Bruxelles. (page consultée le 4/12/19). Yapaka, [en ligne]. https://www.yapaka.be/texte/pourquoi-la-television-est-elle-toxique-pour-les-enfants-en-bas-age

Tisseron S. Les dangers de la télé pour les bébés. Yapaka.be Temps d’arrêt Lectures; 2013

Minotte P. Comprendre et gérer nos appétits numériques. Mardaga; 2015.