La baignade est synonyme de détente, de soleil et de loisirs mais c’est aussi une activité qui peut présenter des risques quel que soit le milieu choisi. A la mer, à la piscine, dans les lacs ou rivières, voici quelques conseils de sécurité pour bien profiter de la baignade
Les bienfaits de la baignade
Sauter dans l’eau, faire quelques brasses, se laisser porter par les flots : l’eau nous procure une agréable sensation de détente et de bien-être. Le premier effet, c’est celui de l’apesanteur. Immergé dans l’eau, notre corps pèse beaucoup moins lourd que sur la terre ferme. La charge qui pèse sur nos articulations, tendons et ligaments s’allègent et nos muscles se relâchent. La nage permet aussi de renforcer tous les muscles de ton corps : idéal pour améliorer ta posture et éviter le mal de dos.
La baignade stimule aussi la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire : tu respires plus profondément et ton cœur s’active. Enfin, nager est excellent pour le moral.
Les conditions idéales pour une baignade
Dans l’idéal, il vaut mieux privilégier les lieux de baignade surveillés par des maitres-nageurs sauveteurs. En cas de problème, l’intervention des secours sera beaucoup plus rapide. En arrivant, renseigne-toi sur les conditions de baignade : vent, courants, marées, méduses, ou autres dangers naturels, mais aussi horaires et périmètre de surveillance. Le drapeau est également là pour t’indiquer toute évolution des consignes de sécurité au cours de la journée : vert (baignade autorisée), orange (baignade dangereuse mais surveillée) et rouge (baignade interdite).
Avant de te jeter à l’eau, il est important de tenir compte de ton niveau de pratique. Ne tente pas de traverser le lac si tu n’es pas un nageur expérimenté ! La nage en milieu naturel (mer, rivière, lac) est plus difficile qu’en piscine, et personne n’est à l’abri d’une crampe ou d’une petite baisse de forme. Évite de trop t’éloigner du rivage et sois à l’écoute de ton corps. Préviens tes amis ou tes proches que tu pars te baigner ou allez-y ensemble. Si tu ressens le moindre frisson ou trouble physique, il vaut mieux sortir de l’eau. Adepte de sensations fortes ? Vérifie toujours la profondeur de l’eau avant de sauter ou de plonger.
Si tu as emmené ton petit frère ou ta petite sœur avec toi, reste toujours à ses côtés lorsqu’il joue au bord de l’eau ou se baigne. S’il ne sait pas encore nager, mets-lui des brassards ou des flotteurs à la taille (cela ne remplace pas la surveillance!). A la piscine, ne le laisse pas jouer avec les bouches d’aspiration ni courir au bord du bassin.
Comment prévenir les risques d’hydrocution ?
Pour éviter les chocs thermiques (plus de 10° d’écart entre l’air et l’eau), il vaut mieux éviter de s’exposer excessivement au soleil avant d’aller se baigner. L’idéal est de rentrer progressivement dans l’eau, surtout si elle est froide, en te mouillant la nuque et le ventre. Pour éviter l’hydrocution, il est conseillé de ne pas se baigner après avoir bu de l’alcool, mangé en excès ou pratiqué un effort physique intense. Si tu ressens des crampes, des frissons, des maux de tête, des démangeaisons ou une sensation de malaise, fais des gestes pour alerter les personnes autour de toi et rapproche-toi du bord le plus vite possible.
Adepte des sports de glisse ? Les réflexes sécurité
Surf, bodyboard, paddle et canoé-kayak font partie des activités phares de l’été. Pour autant, elles ne sont pas sans danger, et la 1ère condition à remplir est bien sûr de savoir nager. Avant de partir, informe-toi des conditions météo du jour pour éviter les mauvaises surprises. Attache toujours le cordon de sécurité (leash) à ta cheville en paddle ou en surf, pour ne pas te retrouver éloigné de ta planche en cas de chute. Assure-toi d’être toujours visible par les autres usagers et fais attention aux risques de collision. Afin de ne pas gêner les autres usagers, ne pratique pas dans les zones de baignade et respecte les codes de navigation et de priorité maritime.
Le froid est ton principal ennemi : n’hésite pas à porter une combinaison adaptée. Idem pour le soleil : avec la réverbération des rayons solaires sur l’eau, le risque de coups de soleil augmente. Crème solaire, casquette, combinaison ou t-shirt anti UV seront tes meilleurs alliés.
Comme pour la baignade, préviens ton entourage avant toute session ou vas-y accompagné.
Comment réagir en cas de difficulté dans l’eau ?
Tu ressens soudainement des crampes ou des frissons et tu as l’impression que tu n’arriveras pas à rejoindre le bord de l’eau ? Essaie de ne pas paniquer et de ménager tes forces. Inutile d’essayer de lutter contre les courants, les vagues et les rouleaux pour ne pas t’épuiser. Il vaut mieux te laisser porter par le courant et utiliser tes bras pour appeler à l’aide. Si tu te sens fatigué, n’hésite pas à faire la planche, cela te permettra en plus de respirer normalement. Essaie de garder ton calme en attendant l’arrivée des secours.
Si tu es témoin d’une noyade, préviens immédiatement les surveillants de baignade ou appelle le 18 ou le 112. Ne quitte pas la victime des yeux afin de pouvoir guider les secours. N’essaie pas d’intervenir directement sauf si tu te sens capable de lui venir en aide sans mettre ta vie en danger. Il faut être en bonne condition physique et très bon nageur pour pouvoir porter une personne dans l’eau. Une fois la victime hors de l’eau, il faut vite la réchauffer et la placer en position latérale de sécurité (sur le côté) si elle est inconsciente.
Sources :
Ministère des sports. Se baigner en sécurité. Disponible sur : https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/article/se-baigner-en-securite-19337 (consulté le 22/07/2021)
Ministère de la Santé. Guide des loisirs nautiques en mer : sécurité et environnement. Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-loisirs-nautiques-en-mer-2019.pdf (consulté le 22/07/2021)
Sapeurs pompiers de France. Prévention des risques liés à la baignade. Disponible sur : https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-lies-la-baignade (consulté le 22/07/2021)