La vaccination contre la Covid-19 pour les 12-17 ans


Depuis mars 2020, tu as dû supporter, comme les autres jeunes, beaucoup de contraintes. Tu as porté le masque durant toute l’année scolaire. Tu as fait attention à tes grands-parents. Tu n’as pas pu voir tes amis autant et aussi librement que tu en avais envie. Tu n’as pas pratiqué tes passions. Aujourd’hui, tu as la possibilité de te faire vacciner contre la Covid-19 . La date d’ouverture de la vaccination aux jeunes a été avancée parce que c’est maintenant que se prépare ta rentrée. Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet afin de t’aider à faire un choix éclairé

Les questions qu’on se pose sur la vaccination quand on est jeune

A partir de quand je peux me faire vacciner ?

La vaccination des 12-17 ans a débuté le 15 juin 2021. Tu peux te faire vacciner près de chez toi ou sur ton lieu de vacances.

Suis-je obligé de me faire vacciner ?

Non, tu es libre de ta décision. L’un de tes parents doit aussi donner son accord.

Si je me fais vacciner, est-ce que tout va redevenir normal à la rentrée ? Je pourrai à nouveau partager des moments festifs avec mes amis et pratiquer des activités artistiques ou sportives avec eux ?

Plus nous sommes nombreux à être vaccinés, plus nous faisons barrage au virus. Ensemble nous créons ce qu’on appelle l’immunité collective. C’est lorsque la circulation du virus sera contenue grâce à cette immunité collective que le retour à la normale sera possible. Le schéma ci-dessous t’explique le fonctionnement de la vaccination :

Source : ARS BFC / Juillet 2021

Si je suis vacciné, je pourrai aller à des festivals ou des concerts ?


Oui. Une fois vacciné, tu recevras une attestation de vaccination qui te donnera accès au Pass’ Sanitaire. Tant que tu n’es pas vacciné, il te faudra systématiquement présenter le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 48h.

Avec quel vaccin serai-je vacciné ?

Pour l’instant, il n’y a que le vaccin de Pfizer qui soit indiqué pour la population âgée de 12 à 17 ans, car il est le seul à avoir rempli deux conditions : 1) des données issues d’études chez l’adolescent 2) une autorisation de mise sur le marché en Europe et en France (et aussi aux USA). Le vaccin de Moderna devrait suivre.

Est-ce que ce vaccin est sûr et efficace ?

La vaccination des enfants et adolescents a débuté récemment. Cependant, plusieurs dizaines de millions d’adolescents ont été vaccinés aux USA et les retours sont rassurants (seuls quelques cas de réactions peu sévères ont été rapportés). Des douleurs au point d’injection ou des symptômes généraux (fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires, fièvre) sont possibles. Ces manifestations sont généralement d’intensité légère à modérée. Et le vaccin est très efficace contre la Covid-19 !

Combien de doses vais-je recevoir ?

Si tu n’as jamais eu la Covid-19, tu devras choisir deux rendez-vous pour recevoir les 2 doses.
Si tu as déjà eu la Covid-19, une seule dose suffira à te protéger. En cas de doute, un test sérologique te sera proposé.

Source : CDC / Unsplash

Je veux me faire vacciner, que dois-je faire ?

Tu peux t’inscrire en ligne pour prendre rendez-vous sur le site Santé.fr ou sur ViteMaDose pour un rdv le lendemain. Si tu présentes des facteurs de risque (surpoids, maladies chroniques, immunodépression), tu seras prioritaire pour avoir un rendez-vous.
Si tu as entre 12 et 15 ans tu devras présenter l’autorisation parentale signée par un de tes parents et la carte vitale de l’un d’entre eux (même si tu as déjà ta propre carte vitale). La présence d’un des parents pendant la vaccination est recommandée mais pas obligatoire.

Si tu as plus de 16 ans l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.

Tu recevras alors une autorisation de vaccination certifiée après chaque injection, qui te permet de voyager au sein de l’Union Européenne ou de participer à de grands rassemblements (festivals, concerts, etc.). Un QR-code à flasher te permet de l’insérer dans l’application « Tous Anti Covid » sur ton smartphone pour ne pas la perdre (n’hésite pas à la télécharger, elle est gratuite).

Jeunes et parents : à vous de décider !

Ton choix

C’est toi qui décide si tu souhaites te faire vacciner, mais l’accord de tes parents est nécessaire

Tu choisis une stratégie

En te vaccinant aujourd’hui, tu contribues à l’effort collectif pour contrôler l’épidémie et permettre un retour à la normale. C’est à ça que servent les vaccins. Les autres moyens de prévention (les gestes barrières et le recours répété au test de dépistage) sont complémentaires à la vaccination tant que nous n’avons pas atteint l’immunité collective.

Tu manques encore d’information pour prendre ta décision ?

Ton médecin traitant est ton meilleur interlocuteur. N’hésite pas à prendre rdv pour en échanger avec lui. Tu peux aussi consulter des sources fiables sur le sujet comme Vaccination info service ou la FAQ du Ministère de la Santé.

Découvre aussi les témoignages de plusieurs jeunes ayant opté pour la vaccination.


Sources :

Agence Régionale de Santé BFC. Vaccination contre la Covid-19 des jeunes de 12 à 17 ans : questions/réponses. Disponible sur : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2021-07/Vaccination_12-17ans_QR.pdf

ARS BFC. Covid-19 : où se faire vacciner en Bourgogne-Franche-Comté ? Disponible sur : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/covid19-ou-se-faire-vacciner-en-bourgogne-franche-comte

FAGE, FISCHER A. 9 questions sur la vaccination chez les jeunes. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=IIZej2SCQuI

Gouvernement français. Le fonctionnement d’un vaccin à ARN messager. Disponible sur : https://www.gouvernement.fr/le-fonctionnement-d-un-vaccin-a-arn-messager

CRES PACA. Jeunes et Covid. Disponible sur : https://jeunesetcovid.org/