Agis contre le gaspillage alimentaire et réduis tes déchets !


Chaque année, des millions de tonnes d’aliments prennent le chemin de la poubelle.  Sais-tu que cela représente environ 30kg par an et par habitant de nourriture gaspillée ? Un chiffre impressionnant ! Les conséquences environnementales sont importantes. Quelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Nous te livrons des conseils pour devenir un jeune écocitoyen capable d’agir à la maison, au restaurant et à la cantine. Des habitudes faciles à adopter !

Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison

Lorsqu’on fait ses courses, les solutions pour éviter le gaspillage alimentaire sont nombreuses :

  • Conseille à ta famille de ne pas acheter en trop grande quantité les produits frais, car ils s’abiment vite,
  • Évite de faire les courses avant l’heure des repas, car tu seras tenté d’acheter beaucoup plus en ayant faim !
  • À table, n’aie pas les yeux plus gros que le ventre : mieux vaut se resservir que de jeter à la poubelle,
  • Consomme les produits selon leur date de péremption (d’abord ceux dont la date limite de consommation est proche, ils portent la mention « à consommer jusqu’au ». Ceux dont les étiquettes indiquent « à consommer de préférence avant le » peuvent être consommés après la date indiquée.

Tu aimes cuisiner ? Adopte ces solutions et habitudes simples pour réduire tes déchets alimentaires :

  • Prépare ton menu en adaptant les quantités au nombre de personnes.
  • Réalise des compotes/purées / confitures avec les aliments mûrs au lieu de les jeter.
  • Congèle ou cuisine les restes. Sois créatif : une salade composée avec des blancs de poulet restants, des pommes de terre froides, une sauce yaourt maison et d’autres aliments de ton choix (pois chiche, tomate). Un reste de pâtes et de légumes ? Prépare un gratin de pâtes végétarien ! Bien manger, moins gaspiller, moins polluer, c’est possible !

Action anti gaspillage alimentaire à la cantine

Tu ne rentres pas manger chez toi le midi ? Tu manges alors surement à la cantine. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine, prends de bonnes habitudes en demandant la bonne quantité en fonction de ton niveau de faim. C’est moins de déchets qui partent à la poubelle en fin de repas !

Au restaurant, emporte tes restes dans un doggy bag !

Même si ce cela ne sera obligatoire qu’au 1er juillet 2021(3), les restaurants sont déjà très nombreux à proposer un doggy bag ou à tenir à la disposition des clients ces contenants pour emporter leur plat non terminé.

Si tu ne termines pas ton assiette, demande à emporter ton plat restant. Tu pourras le manger chez toi au prochain repas. Prends soin de le mettre dans une assiette pour le réchauffer au micro-ondes, car les contenants en plastique et polystyrène libèrent des perturbateurs endocriniens avec la chaleur(4).

Enfin, si tu as envie de faire le bien autour de toi, de belles initiatives ont vu le jour un peu partout en France : Frigo Troc, Frigo solidaire envahissent les villes. Tu y déposes les bons restes dans un contenant avec un petit mot. Cela permet aux personnes de bien manger et toi tu fais un geste pour la planète en réduisant tes déchets et une action solidaire.


Sources :