Syndrome pieds-mains-bouche : comment réagir contre cette infection ?


Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie virale de l’enfance qui se caractérise à travers une infection bénigne. Elle est généralement constatée chez les moins de 5 ans et ne doit générer aucune inquiétude particulière chez les parents. Parfois confondu avec la varicelle, ce syndrome se caractérise par la présence de vésicules sur le corps et sur les muqueuses buccales. Comment la distinguer de la varicelle ? Est-ce que la maladie pieds-mains-bouche est contagieuse ? Comment se transmet-elle ?  Est-ce qu’un adulte peut attraper le pieds-mains-bouche de bébé ? Quels sont les symptômes et comment soigner la maladie, avec quel traitement ?

Qu’est-ce que le syndrome pieds-mains-bouche ?

Il s’agit d’une infection contagieuse bénigne qui n’entraîne aucune complication lorsqu’elle est traitée et suivie. Elle affecte principalement les enfants de moins de 5 ans. Ce syndrome fait généralement son apparition sous forme de petites vagues d’épidémies du printemps à l’automne. Elle se propage facilement et est extrêmement contagieuse pour les personnes n’ayant jamais été atteintes.

Mais alors comment se transmet le syndrome du pieds-mains-bouche ? Le phénomène de contagion se manifeste à travers un contact direct avec d’autres enfants touchés, via l’échange de sécrétions (salive, etc.).  Cette maladie infantile se transmet souvent via des objets contaminés par la salive, des éternuements ou encore des quintes de toux.

La période d’incubation dure de 3 à 6 jours. Puis le syndrome pieds-mains-bouche devient visible au niveau du corps et des muqueuses buccales sous forme de vésicules (petits boutons rouges).

La contagiosité dure toute la durée de la maladie soit environ une semaine.

L’apprentissage, la découverte et l’éveil des petits passant par les 5 sens (l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher et le goût), vous comprenez aisément la facilité de transmission de cette infection d’un petit à l’autre.

Comment reconnaitre ce syndrome et quels en sont les symptômes ?

Pieds mains bouche
Source : Stocklib

Les symptômes apparaissent dans la semaine qui suit la contamination. Le syndrome pieds-mains-bouche se caractérise par l’apparition de lésions vésiculaires dans la cavité buccale, sur les mains, dans le bas du dos, sur les fesses et au niveau de la voute plantaire. L’enfant peut également :

  • Avoir de la fièvre
  • Éprouver un mal de gorge
  • Présenter des maux de tête et/ou des douleurs abdominales
  • Perdre l’appétit
  • Avoir la diarrhée.

Syndrome pieds-mains-bouche ou varicelle, comment faire la différence ? Contrairement à la varicelle, les paumes des mains sont aussi touchées. Votre pédiatre ou médecin de famille établira clairement le diagnostic lors de votre consultation.

Il est important de rappeler que ce syndrome est sans gravité pour bébé comme pour l’enfant.

Le professionnel de santé vous indiquera un traitement adapté. Il vous informera aussi des signes auxquels vous devez prêter attention afin de suivre l’évolution de cette infection (notamment fièvre trop importante, déshydratation).

Enfin, il est possible que dans les jours ou semaines qui suivent, l’état des ongles de votre enfant se détériore, voire qu’ils tombent : n’ayez aucune inquiétude, c’est tout à fait normal et ses ongles reprendront vite un aspect normal.

Comment soigner la maladie  ? Quel traitement sera prescrit ?

Les vésicules disparaissent naturellement quelques jours après leur apparition. Toutefois, il est important de faire un suivi de santé pour que les symptômes ne s’aggravent pas. Le traitement du syndrome pieds-mains-bouche consiste surtout à soulager les maux et les démangeaisons si l’enfant en éprouve. Veillez également à ce qu’il soit toujours hydraté : proposez-lui régulièrement des petites quantités d’eau.

Évitez les plats trop chauds en raison des vésicules et lésions buccales qui apporteraient des douleurs supplémentaires. Pour les repas, lorsque bébé manque d’appétit, tournez-vous vers les aliments froids : compotes, yaourts … Aussi la forme semi-liquide de ces aliments lui permet de mieux avaler et d’apaiser les douleurs ressenties au niveau de la bouche.

Est-ce qu’un adulte peut attraper le pieds-mains-bouche ?

Cette infection se contracte généralement chez les enfants. Cependant elle peut atteindre les adultes s’ils n’ont pas contracté eux-mêmes précédemment la maladie (notamment au cours de leur enfance). Car c’est le fait de contracter le syndrome du pieds-mains-bouche qui permet au corps de produire les anticorps nécessaires pour se protéger plus tard. Le système immunitaire est alors renforcé en cas de futures expositions au virus.  Par ailleurs, la transmission du virus vers le fœtus est très rapide, c’est pourquoi les femmes enceintes doivent faire très attention.

Conseils pratiques pour limiter la propagation du syndrome pieds-mains-bouche dans la famille

Durant ces quelques jours, pour limiter les risques de propagation, il est recommandé de : 

  • Désinfecter les objets avec lesquels bébé joue et les accessoires que vous utilisez et lui aussi (jouets, biberons, tétines, etc.).
  • Procéder plusieurs fois par jour au lavage de mains avec du savon et systématiquement avant et après le change, le repas, etc.

Ces deux gestes élémentaires sont également efficaces en traitement préventif.

Vous devez savoir que le virus s’évacue dans les selles, raison pour laquelle il est important d’avoir une bonne hygiène pour limiter la contagion (mains lavées au savon régulièrement dans la journée).

Selon le mode de garde choisi, et compte tenu de niveau de contagion, il pourra vous être demandé de retirer votre enfant de la collectivité (crèche, assistante maternelle, garderie) et de le garder à la maison. S’il est plus grand et qu’il est déjà dans le système scolaire, il n’est pas nécessaire de l’exclure de l’école si son état de santé lui permet de s’y rendre et de réaliser les activités proposées.


Sources :

Assurance maladie. Maladie pieds-mains-bouche : définition, symptômes et évolution. Ameli.fr, 01/2020. (Consulté le 05/11/2021). Disponible sur : https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/syndrome-pieds-mains-bouche/definition-symptomes-evolution