Sexualité : des adolescents en quête d’information


Les interrogations liées à l’entrée dans la sexualité ne se bornent pas à des questions de santé

Parler de sexualité avec son enfant : un dilemme pour les parents


Si la prévention des IST reste importante, les jeunes découvrent aussi leur corps, les premiers amours, l’identité sexuelle…
Puisque parler de sexualité c’est parler de l’intimité, adultes comme adolescents ne sont pas toujours à l’aise pour en parler ensemble. Les freins des parents à parler de ce sujet sont divers : manque de communication, refus de voir son enfant grandir, questions qui touchent l’intimité… et quand le dialogue est possible, il peut rester assez court.

Si un jour un jeune aborde ses premiers amours, les parents peuvent se retrouver vite désarmés. Par quoi commencer ? Que dire sans donner l’impression de rentrer dans la sphère privée de l’adolescent ?
Rapidement, l’adulte se retrouve en difficulté. De même pour les professionnels de santé pouvant être amenés en consultation à aborder cette thématique. Ne pouvant pas uniquement traiter la sexualité via les aspects santé, le médecin doit nouer un dialogue et cela n’est pas toujours évident.

Les jeunes ont le réflexe naturel de se balader sur Internet et de visiter les forums pour échanger et apprendre. Garant d’un certain anonymat, le web est un lieu privilégié d’expression sur la sexualité. Mais pour autant, les jeunes ont des difficultés à identifier les sites fiables…

Onsexprime.fr : un site à connaître et faire connaître pour accompagner les jeunes vers une sexualité épanouie

Anatomie, puberté, première fois, contraception, santé sexuelle et prévention des IST mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences… le site OnSexprime délivre informations et conseils à destination des 12-18 ans.

Ce site propose également un soutien pour les parents, professionnels de santé, éducateurs… C’est une source d’information sûre et validée, éditée par Santé publique France.

Il s’accompagne d’une page Facebook, d’un compte Youtube et d’un compte Twitter.

L’espace jeunes du site Pass’Santé Jeunes délivre également de précieux conseils sur ces thématiques (consentement, contraception, puberté, etc.)